Intéressante tribune, pour tous ceux qui sont intéressé à la photographie numérique, de Jean-Louis Gassé qui, ce matin, annonce la fin de la guerre des mégapixels. Canon et Sony viennent, tour à tour, d'annoncer la sortie de modèles embarquant des capteurs offrant moins de mégapixels que la génération précédente.
« Mais moins, c'est plus dans ce cas », explique l'ami Gassé. Le Canon S90 ou le Sony WX1 proposent, certes, des résolutions moins importantes que leurs prédécesseurs mais ils proposent une densité de capteurs par cm2 là aussi très inférieure. En clair, les deux fabricants ont mis moins de capteurs sur un espace plus grand avec, comme résultat, beaucoup moins de "bruit" dans les images, notamment en mauvaises conditions de lumières.
Cette densité de capteurs par cm2 varie, en effet, très fortement selon la nature de l'appareil photo. Ainsi, elle s'établira à 42 Mpixels/cm2 sur un appareil photo compact bas de gamme et à 1,4 Mpixels par cm2 sur un réflex haut de gamme. Sur cette dernière génération de compact, elle s'établit à 23 Mpixels/cm2. Et oui, les pixels ne font pas tout.
Source : mac4ever