Alex Majoli
Une foule de ballons roses et argentés à l’effigie si reconnaissable de Mickey trône fièrement à l’entrée de la galerie Magnum située rue Hégésippe Moreau dans le 18ème arrondissement de Paris.
Devant la porte, les enfants courent, rient et cherchent à dompter les éphémères bulles de savon qui volent par centaine dans la petite ruelle.
Le ton est donné : Magie de Disneyland et rêves d’enfants sont à l’honneur.
Les quelques 21 clichés du photographe Alex Majoli sous la direction artistique de sa fille de 6 ans, Maria, sont exposés jusqu’à la fin de l’été. A l’origine du projet, trois jours et deux nuits dans le féérique parc de Disneyland Paris ont permis au photographe -connu pour ses reportages de guerre - et à sa fille de mitrailler le parc et de revenir avec pas moins de 11 000 clichés.
Sous l’appareil de Majoli et de sa fille, les mythiques personnages de Disneyland retrouvent leur majesté. En ombres et lumières, la magie des couleurs criardes apparait. Certains clichés ont même été pris par Maria elle-même. Pourtant, elle ne rate pas le plus important : si le cadrage est parfois original, elle ne manque pas moins de montrer l’essentiel : le rêve.
Les tableaux sont affichés à hauteur d’enfant dans de larges cadres en forme de tableaux d’écoliers à porte-craie. Les petits et les grands peuvent s’approprier les images en dessinant à même le tirage. Plusieurs clichés sont ainsi crayonnés par des mains fébriles d’enfants : des cœurs, des images, des initiales apparaissent ci et là tout au long de l’exposition.
On se cache sous les imposantes robes de princesse et on s’effraie de revoir le visage de Malefik. On se perd une fois de plus dans le labyrinthe d’Alice au Pays des Merveilles mais l’on se retrouve dans les bras de Mickey.
Un régal pour les petits et les grands … qui souhaitent redevenir petits le temps d’une exposition.
« Disneyland Paris à hauteur d’enfant »
Alex Majoli & sa fille Maria
Cassandre Dessarts
Journaliste Actuphoto.com