Gérard Uféras #Photographe
Gérard Uféras est né et vit à Paris. À partir de 1984, il entame une collaboration régulière avec le journal Libération, pour lequel il réalise de nombreux reportages et portraits et qui organise sa première exposition. Il participe à la création de l'agence Vu en 1986 et publie régulièrement dans la presse française et internationale. . Il publie ensuite régulièrement dans Télérama, Beaux-Arts, The Independent Magazine, Jardin des modes, Das Magazin, Lo Specchio della Stampa, Marie-Claire (Italie), Marie-Claire (France), Madame Figaro, Le Monde, View Point, L'Officiel, L'Express, Io Donna, D : La Repubblica Delle Donne, Amica, Il Corriere della Serra …
Parallèlement au photo-journalisme et à son travail de portraitiste, il réalise des campagnes de publicité, travaille dans la communication institutionnelle et réalise des séries de mode. Ses recherches personnelles l'amènent à exposer dans de nombreux pays. Passionné par la musique et le théâtre, lauréat du prix «Villa Medicis hors les murs», il entreprend dès 1988 un long périple à travers l'Europe dans les coulisses des théâtres d'Opéra. Commencé à Paris et achevé à Moscou en 2001 celui-ci sera publié dans le livre " Un fantôme à l'Opéra " aux éditions du Collectionneur. Il rejoint l'agence Rapho en 1993. Suivent alors une série de grands travaux: l'univers de la mode réalisé dans toute l'Europe ainsi qu'à New-York, l'ile de Thanet dans le sud de l'Angleterre à la demande de la Cross Channel Photographic Mission, le festival de Cannes, le Piccolo Teatro de Giorgio Strehler à Milan... En 2005 il passe une année entière avec le ballet de l'Opéra national de Paris.
Son travail a été plusieurs fois récompensé et fait partie des collections de la Maison européenne de la photographie à Paris, du Fonds national d'art contemporain, de l'Union centrale des arts décoratifs, de la Bibliothèque nationale de France, de la National Gallery à Londres, du musée de l'Élysée à Lausanne, du Festival de Salzbourg en Autriche, de la collection Henkel en Allemagne, de la Maison de la photographie à Moscou…
PRIX
1987 : Prix des directeurs artistiques.
1990 : Prix Villa Médicis hors les murs.
1991 : BP Arts Journalism Award (Londres).
1997 : World Press Photo.
1999 : Grand Prix SCAM.
2007 : Digigraphie Award.
EXPOSITIONS
1984 : Galerie Libération/La Chambre Claire, Paris.
1986 : « Photographes en quête d'auteurs », Direction du Livre, Paris.
1988 : « Regards sur le Palais Garnier », Mois de la Photo, Paris.
1988 : « Lectures, lectures », BPI/Centre Pompidou, Paris.
1988 : « Voir la Suisse autrement », musée de l'Élysée, Lausanne.
1992 : « Glyndebourne, un jardin d'Opéra », galerie Orcofi, Paris.
1993 : Musée de l'Élysée, Lausanne.
1996 : « The Visit », Ramsgate.
1996 : Institut français, Bratislava.
1997 : Jahrhunderthalle, Francfort.
1997 : Carrousel du Louvre.
1997 : Festival de Salzbourg.
2000 : « Eleganza momenti rubati », galerie Grazia Neri/galerie Battistoni, Milan/Rome.
2000 : « Haute Couture », Harrod's, Londres.
2000 : « Hand Mode », Web bar, Paris.
2001 : « L'Étoffe des rêves », Union centrale des arts décoratifs, Paris.
2001 : Grand Manège, Festival international de la Mode de Moscou.
2002 : Bunkamura Gallery, Tokyo.
2002 : Musée de l'Élysée, Lausanne.
2003 : Petrovsky passage, Moscou
2004 : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque musée de l'Opéra, Paris.
2006 : « Lumières d'Etoiles », Festival L'œil en Seyne , La Seyne sur Mer.
2006 : « Un pas vers les étoiles », Palais Garnier, Paris.
2007 : Dorothy's Gallery Paris
2007 : « Il piccolo teatro », Institut Culturel Italien, Paris.
2007 : « In the company of stars » Hermès Gallery, New York.
2007 : Promenades photographiques de Vendôme.
2007 : Crossing 080 Barcelona « Fashion is everywhere », Barcelone.
2007 : « Divine Couture», atrium du groupe Le Figaro, Paris.
2007 : « In the company of stars » Hermès Gallery, Berlin.
BIBLIOGRAPHIE
Mezcal, Plume, France, 1993.
The Visit, Photoworks, Grande-Bretagne, 1996.
Opera, Edition Braus, Allemagne, 1997.
Il Piccolo Teatro di Milano, Mondadori, Italie, 1997.
L'Étoffe des rêves, Éditions du Collectionneur, France, 2001.
Un fantôme à l'Opéra, Éditions du Collectionneur, France, 2003.
Les coulisses du festival, Edition Flammarion, France, 2005.
Saint Gobain PAM 150ans, Edition d'entreprise, France 2006.
Un pas vers les étoiles, Edition Flammarion, France 2006.
Actualité Le prix Image d'Or pour "Instants d'Amour", le portrait du photographe Gérard Uféras Le prix "Image d'Or" du festival de film de Tonnerre a été attribué à "Instants d'Amour". Le documentaire de Pierre Schumacher fait le portrait de Gérard Uféras, un photographe amoureux et passionné par son métier.
« Une image c'est l'anagramme du mot magie ! Prendre une bonne photo, c'est capturer quelque chose de magique... C'est un peu comme la lampe d'Aladin... On frotte sa rétine sur l'image, apparaît alors un génie qui vous raconte une histoire... » : les mots d'Uféras sont ceux d'un enfant émerveillé. Celui-là même que Pierre Schumacher nous raconte à travers ce documentaire. Du photo-journalisme à Libération ju...Actualité POLKA MAGAZINE #5 Pour ce numéro d’été, Polka Magazine consacre 26 pages à William Klein. Un portfolio rétrospectif qui illustre une vie de photographe d’exception, entre ses mégalopoles de prédilection - New York, Rome, Paris, Tokyo – et ses portraits de mannequins qui révolutionnèrent la photo de mode. Robert Delpire, « l’oeil de la photo », à l’honneur aux Rencontres d’Arles 2009, ouvre spécialement pour Polka son « album de familles », trésor photographique anonyme. En 2009, les Rencontres d’Arles fêtent leurs 40 ans : l’occasion pour Christian Caujolle d’évoquer l’âge d’or du festival, photos à l’appui, et pour François H&ea...Livre "Dès comme dior" de Gérard Uféras Le photographe Gérard Uféras a imaginé pour Noël un ouvrage magique et amusant. En très gros plan, tels des petits soldats de plomb, il immortalise près d’une soixantaine de dés à coudre appartenant tous aux « petites mains » des ateliers Haute Couture de la Maison Dior.
Robe d’argent bosselée par le temps, robe de verre coloré, robe de pierres semi-précieuses, agrémentées de rosaces, de fleurettes ou d’oiseaux… Derrière chaque dé, une histoire, un savoir-faire, un talent. Leur dé est pour chaque couturière de la Maison Dior un talisman, leur sceau.
En contrepoint, Elisabeth Vedrenne, critique à Connaissance des Arts nous livre un récit clin d&rsq...Livre Le Bolchoï à l'honneur dans un livre rassemblant les oeuvres de Sarah Moon, Gérard Uféras et Peter Lindbergh
En 2005, le Bolchoï n'est plus que le fantôme de sa gloire passée : les façades sont couvertes de taches, les fondations craquent, les murs se lézardent, les ors sont ternis. Pendant six ans, architectes, ingénieurs et ouvriers sont mobilisés pour un gigantesque lifting que les médias russes ont appelé " le chantier du siècle". En 2011, le Bolchoï confie une carte blanche à Gérard Uféras, Peter Lindbergh et Sarah Moon et édite un livre pour célébrer sa réouverture.
Le livre comprend les photos ainsi qu'une partie historique. Il a été publié uniquement comme cadeau pour les invités de la réouverture du Bolshoi (publié par Summa Publishin...Livre Un pas vers les étoiles de Gérard Uféras au Palais Garnier - Catalogue Vers les étoiles est publié aux éditions Flammarion avec des Textes de Gérard Mannoni et une préface de Brigitte Lefèvre.
"Un pas vers les étoiles " Le ballet de l'Opéra National de Paris. Photographies de Gérard Uféras Dimensions : 24 x 31 cm
Pages : 224 pp.
Prix : 40,00 €
Exposition "Un pas vers les étoiles "
Du samedi 11 novembre 2006 au mercredi 28 février 2007
Palais Garnier 75009 Paris....Signature Signature du livre de Gérard Uféras « Dior : 30, avenue Montaigne »
Signature du livre de Gérard Uféras "Dior, 30 avenue Montaigne" à la librairie la Hune
Place Saint Germain des Prés Paris, jeudi 13 décembre à partir de 19h
...Signature Séance de signatures de Gérard Uféras à la Galerie Polka Samedi 17 juillet de 15h à 18h la galerie Polka accueille Gérard Uféras pour une séance de signature. A l'occasion de son exposition actuellement à l'hôtel de Ville et de la sortie de son ouvrage associé, le photographe sera présent à la galerie Polka samedi 17 juillet pour uen séance de signature"Paris D'amour", une exposition et un livre qui raconte un magnifique reportage de deux ans autour des mariages célébrés à Paris; On y découvre une diversite culturelle intense, à l'image de la ville lumière ainsi qu'une sensibilité à la hauteur de ces unions....Exposition Exposition : « Paris-Moscou : la Diagonale du rêve » de Gérard Uféras Communiqué de presse
PARIS-MOSCOU La Diagonale du rêve
Rien ne prédestinait Gérard Uféras à s’immerger avec autant d’intensité et de sensibilité dans cet univers de la danse. Sa passion première, c’est plutôt l’univers de la musique et de l’opéra. Le premier contact se fait au début des années 2000, par le truchement d’une commande de L’Express. Trois jours de reportage sur la préparation d’un ballet à l’Opéra de Paris.
Il en ressort conquis par l’ambiance, par l’atmosphère de travail, mais aussi sonné par tant de beauté et de délicatesse qui s’offrent à son objectif.
Il enchaine, s’enracine. Un tra...Exposition Exposition : «Confidences» de Gérard Uféras L’exposition « Confidences » nous entraîne dans l’intimité de l’univers de Gérard Uféras, nous invite à partager la magie des coulisses des grands opéras et des défilés de mode et à découvrir sa passion pour l’art et la création.
CONFIDENCES ©Gérard Uféras
Collaborateur du quotidien Libération à ses débuts, co-fondateur de l’agence VU en 1986, puis membre de l’agence Rapho, Gérard Uféras travaille régulièrement pour la presse française et internationale. En parallèle de son travail de photojournaliste, il mène depuis toujours des projets personnels au long cours qui révèlent la profonde...Exposition Exposition : « Une journée particulière » de Gérard Uféras Dans une période où a réapparu la tentation d’un repli sur soi, cette exposition où Gérard Uféras a photographié soixante dix mariages dans toutes les communautés qui vivent en région parisienne montre que la France reste une terre d’accueil. Elle délivre ce constat simple: on décide de se marier en se projetant dans l’avenir. Un avenir où l’on pourra faire des enfants, où ceux-ci pourront faire une vie que l’on rêve sans danger, dans un endroit où règne la tolérance. Elle montre à travers ce rituel commun que tous les hommes partagent les mêmes rêves, quels que soient leur religion, leur origine ou leur niveau social. Elle parle de laïcité et d...Exposition Paris d’Amour de Gérard Uféras Le château du Val Fleury a l’honneur d’accueillir Paris d’Amour, la fameuse exposition du photographe parisien Gérard Uféras. Après son succès remarquable à l’Hôtel de Ville de Paris et son itinérance internationale à Kiev en Ukraine et en Pologne à Varsovie, Odessa et Cracovie, Paris d’Amour revient en France, au château du Val Fleury du 13 janvier au 13 février 2015. Gérard Uféras a passé près de deux ans à photographier 70 mariages civils, religieux et PACS dans Paris, la capitale du romantisme. Dans chacunes des unions suivies, le photographe immortalise trois temps forts : les préparatifs, le consentement et la célébration. Le parcours de l’expos...Exposition Polka Galerie présente «Sur le fil du rêve» de Gérard Uféras
La galerie Polka présente l’exposition « Sur le fil du rêve » du photographe français Gérard Uféras.
« Sur le fil du rêve » est un panorama photographique des plus belles maisons de couture françaises, un travail réalisé par l’artiste depuis 1998. Maître dans le rendu de l’étoffe, expert du cadrage, Gérard Uféras ne se contente pas de poser un regard, il magnifie ce qu’il voit. Son art repose sur sa virtuosité à souligner une cambrure, à galber une silhouette ou à dessiner un corsage. Observateur averti, il est l’homme de l’ombre qui, tel un fantôme, témoigne d’instants cachés ou d’histoires dérob&eacu...Exposition Gérard Uféras présente « Un fantôme à l'opéra » à la Galerie Pinxit
Voyage dans les coulisses des théâtres d'opéra d'Europe réalisé de 1988 à 2001.
"Chacun d'entre nous, pauvres mortels, a son image du paradis. Pour l'amateur de plantes, c'est le jardin d'Eden, pour l'amateur de bonne chère, c'est le laboratoire du grand cuisinier, pour l'amateur d'opéra, ce sont les coulisses du théâtre.
Une heure avant le début du spectacle, les coulisses n'existent pas. Désertes, elles ne font qu'un avec la scène. Leur territoire n'est pas encore défini. Sous la lumière crue et uniforme de l'éclairage plateau règnent les objets abandonnés là, éléments de décors installés p...Exposition Gérard Uféras at Hediard Singapore
Timed to coincide with AFFORDABLE ART FAIR 2012, enter the world of Parisian essences, fashion and dance, through the extraordinary images of French photographer GERARD UFERAS at HEDIARD SINGAPORE in November. The exhibition captures the unposed grace of models and dancers from a privileged position beyond the drop cloth. This event is a one off in Singapore - don’t miss it!
“When I first saw the photographs by Gérard Uféras at the Opéra Garnier in Paris in 2006, I was enchanted by the beauty of his images and the strong emotions they evoke. After Europe and America, I am delighted to partner with Hediard Singapore to show a few images of this wonderful collection for the first time in Singapore, to make the public dream and smile. The result is really stunning,“ says Cl&eac...Exposition PhotoFolies arrive à Rodez, Onet-le-Château, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville et Rignac
L'envers du décor
...Exposition Les «Corps & Graphie» de Gérard Uféras
« Je ne peux m’empêcher, atteste Gérard Uféras, d’associer la pratique de l’Art à la notion d’amour et de partage ». (extrait de son livre Etats de grâce, éditions du Fantom)
Vingt années durant, Gérard Uféras a été photographe en coulisse du monde de l’Opéra et de la danse, « monde clos », comme il aime à dire. Un travail de longue haleine pour le photographe qui maîtrise l’art des plus grands reporters - savoir être convié sans jamais déranger. Rares sont les clichés où l’on sent la présence de Gérard Uféras, rares sont les photographies où le danseur, le chanteur regardent l’objectif d...Exposition Fashion Stills / Si la mode m'était contée p { margin-bottom: 0.21cm; }
A partir du mois prochain, 13 adresses Sofitel accueilleront deux expositions photographiques créées sur-mesure en collaboration avec la célèbre galerie parisienne Polka : l’un dévoilant l’univers feutré de la haute couture, l’autre celui fascinant du 7ème Art.
Après une tournée couronnée de succès en Europe et en Amérique du Nord, l’exposition « Fashion Stills » part cette année à la conquête de nouveaux pays tandis que « On-set / Off-set» sera dévoilée à Bruxelles avant de voyager à travers le Vieux Continent.
Fashion Stills, Si la mode m’était contée
L’exposition Fashion Stills est ...Exposition Fashion stills - Derek Hudson, Cathleen Naundorf, Jean-Marie Périer, Gérard Uféras Sofitel, fashion, photography, the United States and Europe : what a marvellous combination and magical bond between the capitals of the two continents!
The « Fashion Stills » show, designed and staged by Polka Galerie in ten Sofitel in North America and Europe, is a major international first. Four talented photographers have succeeded in capturing unique moments on the haute couture catwalk, via an eccentric pose or by immortalising a dress, a design or a celebrated fashion designer’s workdesk. Symbol of French elegance and ambassador of French culture throughout the world, the Sofitel brand is delighted to fully support and participate in these events. I hope that you will be as enthusiastic about this exceptional exhibition as we are.
Yann Caillère
CEO Sofitel Luxury Hotels
Choose with...Exposition Si la mode m'était contée - Derek Hudson, Cathleen Naundorf, Jean-Marie Périer, Gérard Uféras Sofitel célèbre la mode en Europe et en Amérique du Nord.
Sofitel, la mode, la photo, les Etats-Unis et l’Europe : quelle merveilleuse combinaison et quel lien magique entre les capitales des deux continents ! L’exposition « Si la Mode m’était Contée », imaginée et mise en scène par Polka Galerie dans dix hôtels Sofitel nord américains et européens, est une grande première internationale.
Quatre photographes talentueux ont capturé des instants rares, lors d’un défilé haute couture, au détour d’une pose excentrique ou encore rendu immortels une robe, une création, le bureau d’un grand maître de la mode.
Symbole de l’élégance fran&ccedi...Exposition Polka Galerie et l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg présentent : « Si la mode m'était contée…» Lieu de prestige et de goût, l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg organise avec Polka Galerie une exposition autour de quatre photographes de mode.
De l'élégance gracile des modèles de Gérard Uféras aux clichés intimistes de Derek Hudson, de l'humour coloré de Jean-Marie Périer aux polaroids maculés et translucides de Cathleen Naundorf, les photographes racontent la mode, ce monde énigmatique et sensuel.
L'occasion de célébrer un univers qui intrigue, attire, ou fascine, mais ne laisse jamais indifférent.
Lieur:
l'Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg
15 rue Boissy d'Anglas, Paris 8ème...Exposition Pas de règles, pas de limites, pas d'interdits « Pas de règles, pas de limites, pas d’interdits ».
William Klein a ouvert ses archives à Polka pour une rétrospective exceptionnelle de 34 tirages: de ses plus belles icônes de mode à ses photos des grandes métropoles -New York, Rome, Paris, Tokyo, Moscou… S’y ajoute son dernier travail : une sélection originale de ses contacts peints. Bienvenue dans l’univers percutant de ce grand photographe hors normes.
Instant de grâce avec Gérard Uféras. Après sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie de Paris (jusqu’au 14 juin), Gérard Uféras a choisi d’exposer à Polka Galerie ses plus beaux clichés de l’opéra, de la ...Exposition Gerard Uferas - Selected works
March 27—April 27, 2009
Club-restaurant “Manon”
1905 goda street, 2
Presented by the Museum “Moscow House of Photography”
Supported by MasterCard
Click on the thumbnail to view large...Exposition Gérard Uféras - Etats de grâce Première grande exposition consacrée à Gérard Uféras, «Etats de grâce» regroupe plus d’une centaine de tirages autour de trois séries majeures :
Un fantôme à l’opéra (1988-2001) sur les coulisses de théâtres en Europe,
L’Etoffe des rêves (2000) sur les backstage de la mode à Paris et enfin
Un pas vers les étoiles (2003-2005) sur le ballet de l’Opéra national de Paris.
«Gérard Uféras est parmi l’un des plus grands photographes de sa génération.
Cofondateur de l’agence Vu, aujourd’hui membre éminent, depuis plus de 15 ans de l’agence Rapho, Gérard Uféras a toujours préféré l&rs...Exposition Gerard Uferas Be sexy, Thank you ! Du travail de Gérard Uféras, Willy Ronis à écrit :
"Lorsqu'un telle fusion s'établit entre l'esprit et le coeur, c'est qu'on se trouve en présence d'un tres grand artiste. On voudrait employer un mot trés fort, mais on n'ose pas, alors on dit qu'on est devant le grand mystère qui se nomme la grâce."
Pour la troisième fois, la Maison Jean Patou Paris ouvre ses portes à un artiste le photographe Gérard Uféras.
Une exposition de 34 photos inédites sera visible à la boutique Jean Patou Paris, Be sexy Thank You, une passerelle tendue entre luxe et création.
Lorsque le parfumeur-maison Jean-Michel Duriez et Gérard Uféras se sont rencontrés l'idée leur est venu de c&eacut...Exposition Gérard Uféras Un pas vers les étoiles Qu’est ce qu’une belle photographie ? C’est une photographie qui fait entrer ceux qui la regardent en résonance avec l’émotion du photographe au moment du déclic.
Le travail de Gérard Uféras nous plonge dans le coeur même de la Danse.
À travers le rare privilège de se mêler aux figures de cet art, il nous offre, tant dans la proximité que la profondeur, des images totalement personnelles. Il s’y révèle une exceptionnelle richesse imaginative. Gérard devient un second chorégraphe avec sa propre vision et sa propre science de la distribution des corps dans l’espace, selon les lumières et la géométrie gestuelle.
Mais il y a aussi les moments où la danse s’ar...Exposition Gérard Uferas - In the Company of stars La galerie Hermès de Berlin expose le travail de Gérard Uféras sur le ballet national de l'opéra de Paris du 5 novembre au 3 décembre 2007, 171 Friedrichstrasse
Qu'est ce qu'une belle photographie ? C'est une photographie qui fait entrer ceux qui la regardent en résonance avec l'émotion du photographe au moment du déclic.
Le travail de Gérard Uféras nous plonge dans le coeur même de la Danse.
À travers le rare privilège de se mêler aux figures de cet art, il nous offre, tant dans la proximité que la profondeur, des images totalement personnelles. Il s'y révèle une exceptionnelle richesse imaginative. Gérard devient un second chorégraphe avec sa propre vision et sa propre science de la distribution des corps dans l'espace, selon les lumières et la géométrie gestuelle.
Mais il y a aussi les mome...Exposition "Fashion is eveywhere" Gérard Uféras "Fashion is eveywhere" Gérard Uféras présente 39 images en grand format dans les rues de Bacelone pendant la Fashion Week, du 9 au 11 juillet 2007
"Fashion is everywhere" 39 large pictures by Gérard Uféras in the street of Barcelona during the Fashion week, July 9-july 11...Exposition Il piccolo teatro Gérard Uféras / Rapho photographies de Gérard Uféras/Rapho à l'Institut culturel Italien de Paris
Vernissage le 9 mai à partir de 19h, entrée 73 rue de Grenelle 75007 Paris
...Exposition Un pas vers les étoiles de Gérard Uféras au Palais Garnier Gérard Uféras a suivit les petits prodiges du Ballet de l'Opéra de Paris pendant une année jusqu'au Japon , pour cueillir des instants de bonheur.On peut actuellement voir ces images dans une exposition qui a lieu au palais Garnier jusqu'au 28 février 2007.
Un livre qui s'intitule "Vers les étoiles" est publié aux éditions Flammarion avec des Textes de Gérard Mannoni et une préface de Brigitte Lefèvre.
Qu'est ce qu'une belle photographie ?
C'est celle où ceux qui la regardent entrent en résonance avec l'émotion du photographe au moment du déclic.
Le travail de Gérard Uféras nous plonge dans le coeur même de la Danse. À travers le rare privilège de se mêler aux figures de cet art, il nous offre, tant dans la proximité que la profondeur, des images totalement personnelles. Il s'y révèle ...Modifier l'image