Franco Pagetti #Photographe
Photographe de l'agence VII et photojournaliste depuis 1994, Franco Pagetti, né à Varèse, en Italie, en 1950, couvre surtout les situations de conflits. Celles-ci l'attirent parce qu'elles permettent d'observer les gens et les sociétés "in extremis". Le pire comme le meilleur. Franco réussit à saisir à la fois l'incroyable héroïsme et l'affreuse brutalité des zones de guerres. Souvent en mission pour "Time Magazine", Franco est presque constamment basé à Bagdad depuis janvier 2003. Il s'est aussi rendu en Afghanistan, au Kosovo et plus récemment à Mogadiscio, en Somalie. Hors conflits, ses missions l'ont conduit en Inde, au Vatican, au Cambodge, au Laos, en Indonésie, en Arabie saoudite et en Italie. Il travaille également pour "Newsweek", le "New York Times" et le "New Yorker" aux Etats-Unis et est publié régulièrement en Europe dans "Paris Match", "Le Figaro", "Stern", le "Times" de Londres et "The Independent".
Actualité Lancement de l'exposition de photographies de la Croix-Rouge internationale au Musée canadien de la guerre Ottawa, le 22 mai 2009 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est associé à cinq photographes de guerre de renommée mondiale pour mettre sur pied une nouvelle exposition intitulée Notre monde – En guerre. L’exposition, qui a été lancée aujourd’hui au Musée canadien de la guerre, sera présentée à Ottawa jusqu’au 30 juin avant de se déplacer à Toronto, Victoria et dans plus de 40 pays du monde.
« En juin 1859, un homme d’affaires suisse, Henry Dunant, choqué par ce qu’il vit après la bataille entre l’armée française et les troupes autrichiennes à Solférino, en Italie, décida de faire son possible pour s...Actualité POLKA MAGAZINE #5 Pour ce numéro d’été, Polka Magazine consacre 26 pages à William Klein. Un portfolio rétrospectif qui illustre une vie de photographe d’exception, entre ses mégalopoles de prédilection - New York, Rome, Paris, Tokyo – et ses portraits de mannequins qui révolutionnèrent la photo de mode. Robert Delpire, « l’oeil de la photo », à l’honneur aux Rencontres d’Arles 2009, ouvre spécialement pour Polka son « album de familles », trésor photographique anonyme. En 2009, les Rencontres d’Arles fêtent leurs 40 ans : l’occasion pour Christian Caujolle d’évoquer l’âge d’or du festival, photos à l’appui, et pour François H&ea...Exposition Pas de règles, pas de limites, pas d'interdits « Pas de règles, pas de limites, pas d’interdits ».
William Klein a ouvert ses archives à Polka pour une rétrospective exceptionnelle de 34 tirages: de ses plus belles icônes de mode à ses photos des grandes métropoles -New York, Rome, Paris, Tokyo, Moscou… S’y ajoute son dernier travail : une sélection originale de ses contacts peints. Bienvenue dans l’univers percutant de ce grand photographe hors normes.
Instant de grâce avec Gérard Uféras. Après sa rétrospective à la Maison européenne de la photographie de Paris (jusqu’au 14 juin), Gérard Uféras a choisi d’exposer à Polka Galerie ses plus beaux clichés de l’opéra, de la ...Exposition L'Humanité en guerre, photos du front depuis 1860 Édité à l’occasion des 150 ans de la bataille de Solferino qui a déterminé la fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant, cet ouvrage présente 150 ans d’archives photographiques de la Croix-Rouge, témoignage bouleversant des conflits qui ont déchiré l’humanité. De la guerre civile des États-Unis d’Amérique jusqu’aux terribles conflits de ce début de XXI° siècle, les photographes ont su fixer dans leur objectif le courage, la dignité, le défi, l’espoir qui surgissent dans un environnement de violence et de misère. Plus de 200 clichés souvent inédits, signés parfois de photos-journalistes de renom : James Nachtwey, Sebastian Salgado, Ron Haviv,...Edito Photo de guerre ou photo de mode ? Bah oui, c'est vrai que la ligne est tellement mince entre les deux. Entre un défilé Lagerfeld et une file de réfugiés, on n'a jamais trop su faire la différence. Heureusement que certains ont des gilets de sauvetage ou des bébés morts dans les bras pour nous aider à ne pas confondre...
Dolce&Gabbana a d'ailleurs tout de suite compris ce lien invisible entre conflits sanglants et stilettos en engageant pour sa dernière campagne Franco Pagetti, « photographe de guerre ». Même s'il n'aime pas cette appellation, l'homme s'est fait connaître à travers son travail en Irak, en Afghanistan ou en Syrie - et pas au Luxembourg ou à la Maison des poupées. Pagetti fait même pa...Modifier l'image