Thomas Dworzak

Thomas Dworzak

#Photographe
Ce photographe allemand, d'une trentaine d'années, membre de Magnum Photos, a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son travail sur les conflits des dernières années.

Né à Kötzting, en Allemagne en 1972, Thomas Dworzak grandit dans la petite ville de Cham, au cœur de la forêt bavaroise. Vers la fin de ses études secondaires, il fait ses premiers voyages, en Europe et au Moyen Orient, et commence à prendre des photographies ; il réside successivement à Avila, Prague et Moscou, où il étudie l'espagnol, le tchèque et le russe. Après avoir photographié la guerre en ex-Yougoslavie, il habite à Tbilissi, en Géorgie, de 1993 à 1998. Pendant cette période, il suit les conflits en Tchétchénie, au Karabagh et en Abkhazie, tout en poursuivant son travail sur un grand projet consacré à la région du Caucase et à ses habitants.
En 1999, il s'installe à Paris. La même année, il couvre la crise au Kosovo, principalement pour le U.S. News & World Report, et retourne en Tchétchénie. Après la chute de Grozny début 2000, il entame un projet sur l'impact de la guerre de Tchétchénie dans le Nord-Caucase avoisinant. Il photographie également les événements en Israël, la guerre en Macédoine et la crise des réfugiés au Pakistan.
Après le 11 septembre 2001, Thomas Dworzak passe plusieurs mois en Afghanistan en mission pour le New Yorker. En 2002, il retourne en Tchétchénie. Depuis, il est allé en Irak, en Iran et en Haïti. Il a également réalisé des reportages sur les révolutions dans les républiques de l'ex-Union soviétique, la Géorgie, le Kirghizstan et l'Ukraine.
Basé essentiellement à New York depuis 2004, il photographie le monde politique américain et les conséquences de la guerre en Irak, pays auquel est consacré son projet M*A*S*H. Après un séjour à Bagdad en 2002, alors que la ville est encore sous le contrôle de Saddam Hussein, Thomas Dworzak se rend ensuite au Kurdistan irakien, au nord du pays, pour y couvrir les affrontements qui s'y déroulent, en marge de la guerre. S'il se déplaçait encore librement dans le pays au début de l'occupation américaine, Thomas Dworzak est contraint, depuis 2004, d'être intégré au sein de l'armée américaine pour pouvoir continuer à travailler.
Entre 1995 et 1999, le travail de Thomas Dworzak a été distribué par la Wostok Press. Nominé chez Magnum en 2000, il est devenu membre de l'agence en 2004. Il contribue à diverses publications, comme The New Yorker, Newsweek, U.S. News & World Report, Paris Match, The New York Times Magazine et Time.

Prix (entre autres...)
2001 - World Press Photo (Spot News Story, 1er prix), Amsterdam, Pays-Bas
2000 - Prix Bayeux-Calvados, France