Thomas Dworzak #Photographe
Ce photographe allemand, d'une trentaine d'années, membre de Magnum Photos, a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son travail sur les conflits des dernières années.
Né à Kötzting, en Allemagne en 1972, Thomas Dworzak grandit dans la petite ville de Cham, au cœur de la forêt bavaroise. Vers la fin de ses études secondaires, il fait ses premiers voyages, en Europe et au Moyen Orient, et commence à prendre des photographies ; il réside successivement à Avila, Prague et Moscou, où il étudie l'espagnol, le tchèque et le russe. Après avoir photographié la guerre en ex-Yougoslavie, il habite à Tbilissi, en Géorgie, de 1993 à 1998. Pendant cette période, il suit les conflits en Tchétchénie, au Karabagh et en Abkhazie, tout en poursuivant son travail sur un grand projet consacré à la région du Caucase et à ses habitants.
En 1999, il s'installe à Paris. La même année, il couvre la crise au Kosovo, principalement pour le U.S. News & World Report, et retourne en Tchétchénie. Après la chute de Grozny début 2000, il entame un projet sur l'impact de la guerre de Tchétchénie dans le Nord-Caucase avoisinant. Il photographie également les événements en Israël, la guerre en Macédoine et la crise des réfugiés au Pakistan.
Après le 11 septembre 2001, Thomas Dworzak passe plusieurs mois en Afghanistan en mission pour le New Yorker. En 2002, il retourne en Tchétchénie. Depuis, il est allé en Irak, en Iran et en Haïti. Il a également réalisé des reportages sur les révolutions dans les républiques de l'ex-Union soviétique, la Géorgie, le Kirghizstan et l'Ukraine.
Basé essentiellement à New York depuis 2004, il photographie le monde politique américain et les conséquences de la guerre en Irak, pays auquel est consacré son projet M*A*S*H. Après un séjour à Bagdad en 2002, alors que la ville est encore sous le contrôle de Saddam Hussein, Thomas Dworzak se rend ensuite au Kurdistan irakien, au nord du pays, pour y couvrir les affrontements qui s'y déroulent, en marge de la guerre. S'il se déplaçait encore librement dans le pays au début de l'occupation américaine, Thomas Dworzak est contraint, depuis 2004, d'être intégré au sein de l'armée américaine pour pouvoir continuer à travailler.
Entre 1995 et 1999, le travail de Thomas Dworzak a été distribué par la Wostok Press. Nominé chez Magnum en 2000, il est devenu membre de l'agence en 2004. Il contribue à diverses publications, comme The New Yorker, Newsweek, U.S. News & World Report, Paris Match, The New York Times Magazine et Time.
Prix (entre autres...)
2001 - World Press Photo (Spot News Story, 1er prix), Amsterdam, Pays-Bas
2000 - Prix Bayeux-Calvados, France
Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Un Printemps Georgien - Magnum Photos Dix photographes de l’agence Magnum explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient un état en faillite durant les années 1990. Un état où personne ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. Dorénavant, malgré l’animosité de la Russie, elle sort petit à petit de ces années sombres avec volonté et courage.
Le Printemps géorgien est conçu à la manière d’un journal de bord. Le voyage de chaque photographe se concentre sur une facette différente du pays, où chacun d&...Livre Thomas Dworzak - Les plus grandes photographies du XXe Siècle- Livret : Thomas Dworzak
Supplément :
Une reproduction Grand format...Projection Deuxième édition des Magnum Days à Montmartre - Master Classes, Lecture de portfolios... Et votre portrait par Martin Parr !
Pour sa seconde édition, les Magnum Days investissent le cœur du quartier de Montmartre à Paris. Une semaine d’événements inédits autour de la photographie avec :
- Un studio éphémère unique pour obtenir son portrait réalisé par l’immense Martin Parr, chez Magnum Photos - 19 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris
- Des projections vidéo de films produits par Magnum Photos dans les années 1960 suivi de débats & discussions sur la photographie, au Bal - 6 Impasse de la Défense 75018 Paris
- 3 jours dédiés aux Master Classes & lectures de Portfolios, au Lycée Auguste Renoir - 21-24 rue Ganneron 75018 Paris
Une nouvelle opportunité de découvrir, ...Exposition Exposition : «Exile» à Perpignan Exile, rassemble les travaux de 22 photographes de Magnum qui présente une représentation visuelle de près de 70 ans de migrations internationales.
© Chris Steele-Perkins/Magnum Photos
L'exposition, se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan pendant VISA pour l'Image, et se présente comme une collaboration avec Canon. Magnum Photos proposera aussi une lecture de portfolio gratuite à destination des photographes émergents.
Exile permet une remise en contexte de l'actuelle crise des réfugiés en Europe. L'exposition comporte des images de civils retournant chez eux après la Seconde Guerre Mondiale de Robert Capa, des clichés de Philip Jones Griffith de femmes vietnamiennes fuyant les les bombes américai...Exposition Le développement des pays du sud s’expose au cœur de Paris
L'Agence Française de Développement et Magnum Photos présentent en collaboration avec le FIAP Jean Monnet |’exposition Objectif Developpement -Nouveaux regards sur Ie Suol. Du 26 septembre au 28 octobre 2012, les parisiens auront |'occasion de découvrir les défis et les réponses olu developpement au travers du regard de sept photographes de l'agence Magnum Photos.
Changeons notre regard sur le Sud !
Cette exposition vise a susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l'image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du developpement.
Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l'impli...Exposition "Kavkaz" by Thomas Dworzak
Speaking about «KAVKAZ» the photographer stresses the following:
"For several years I had tried everything possible to flee the small Bavarian town I grew up in, eventually ending up in Moscow at the age of twenty. After spending more than a year there trying, unsuccessfully, to get my act together as a photographer - studying Russian and photographing pretty much everything I came across without a specific story or clue - I discovered the Caucasus. It was love at first sight.
In the spring of 1993, I decided to try to live in Tbilisi for a few months before going to university at the end of the summer. It was in this time I began to discover the cultures of the Caucasus, without preconceptions. The hospitality of the people. The beauty of the languages. The incredibly fast changes in the po...Exposition Nintendo et Magnum en partenariat pour des photos en 3D sans lunettes
Début septembre, Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, a organisé la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS.
Arrêt sur l’image Galerie à Bordeaux et la New Square Gallery à Lille seront les prochains lieux à accueillir l’exposition après son succès parisien.
Date : du 12 janvier au 4 février 2012, ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18H30 = Arrêt sur l'Image Galerie
Date : du 9 février au 3 mars 2012, ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h = New Square Gallery
Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos. Martin P...Exposition Trois photographes Magnum se mettent à la 3D sur console
Début septembre, Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, a organisé la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés à la Fnac Saint Lazare du 20 septembre au 3 octobre 2011. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilisé l'appareil photo de la Nintendo 3DS pour produire une série exclusive d'une trentaine de clichés qui explorent des univers très différents et révèle...Exposition Trois photographes de l'agence Magnum exposent des photos en 3D prises avec la Nintendo 3DS
Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, organise la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés en avant-première à Paris à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre 2011.
Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak comptent parmi les 80 photographes membres de l'agence créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilis&...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition Thomas Dworzak - Caucase
“ Pendant plusieurs années, j’ai tout essayé pour pouvoir quitter ma petite ville de Bavière où j’ai grandi, même avec l’éventualité de me retrouver à Moscou à l’âge de 20 ans. Après y avoir passé plus d’une année, essayant, sans succès, de lier mon activité à la photographie – étudiant le russe et photographiant presque tout, j’ai fini par trouver une histoire spécifique – j’ai découvert le Caucase. C’était l’amour dès le premier regard.
Durant le printemps 1993, je décidais donc de vivre à Tbilissi pour quelques mois avant d’aller à l’université à la...Exposition Le Printemps Géorgien L’exposition Le Printemps Géorgien retrace les itinéraires thématiques de dix photographes de Magnum Photos, ayant parcouru la Géorgie le temps d’un printemps, celui de 2009.
. Antoine D’Agata a parcouru la route 27 qui traverse la Géorgie, de la Turquie à l’ouest jusqu’à l’Azerbaïdjan à l’est.
. Jonas Bendiksen est allé à la rencontre de la jeunesse de Tbilisi.
. Thomas Dworzak a suivi le Président Saakashvili et son entourage en Géorgie et à l’étranger.
. Martine Franck a travaillé sur les familles géorgiennes, tout particulièrement dans la communauté des artistes.
. Alex Majoli s’est rendu sur les différents lieux où...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition BITTER FRUIT: Pictures from Afghanistan A cross roads between East and West, mountainous and landlocked, Afghanistan’s history is one of regular invasion and a long struggle for self definition. In the late 19th century, Afghanistan became a buffer state in "The Great Game" played between the Russian and British Indian Empires and has remained a pawn in international politics ever since. Since the late 1970s the country has suffered continuous and brutal civil war in addition to foreign interventions by Russia and America. Post 9/11 and the start of America’s war on the Taliban, Afghanistan has rarely been out of the news: in the UK media, announcements of British army losses resulting from tough fighting in Helmand province are an unfortunately familiar occurrence. With a new administration in the White House and a shift in foreign polic...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Exposition M*A*S*H de Thomas Dworzak Le photographe Thomas Dworzak, en mission pour le magazine U.S. News & World Report, a accompagné les 44th et 50th U.S. Army Medical Command (unités médicales de l'armée américaine) pour ce reportage. Une exposition inédite en France (elle a été présentée à New-York en juin dernier) dont la forme mêle références à la série M*A*S*H (captures d'écran et citations)et les photographies de Thomas Dworzak, prises en Irak entre 2003 et 2005.
M*A*S*H* : Après le succès du film controversé de Robert Altman M*A*S*H en 1970, la chaîne de télévision américaine CBS a diffusé onze saisons de la série du même nom. Ainsi, du 17 septembre 1972 au 21 février 1983 – et en particulier au plus fort de la guerre du Vietnam – la télévision américaine a proposé chaque semaine à ses spectateurs une critiq...Modifier l'image