Sergey Maximishin #Photographe
Je suis né en 1964. J'ai passé mon enfance à Kertch, en Crimée. J'ai déménagé à Leningrad en 1982. J'ai fait mon service militaire comme photographe au sein du Groupe de Force Militaire Soviétique à Cuba de 1985 à 1987. J'ai fait un DESS de physique à l'Institut Polytechnique de Leningrad en 1991. J'ai travaillé dans le laboratoire d'expertise scientifique et technique au sein du Musée de l'Hérmitage. En 1998 j'ai fait des études à la faculté de photojournalisme de Saint-Pétersbourg. En 1999-2000 j'ai travaillé comme photographe permanent du journal "Izvestia". Depuis 2003 je travaille avec l'agence allemande "Focus".
Prix
2001 Concours Russia Press Photo:
Premier prix dans la catégorie (cliché) "Culture"
Premier prix dans la catégorie (série) "Vie quotidienne"
Premier prix dans la catégorie (cliché) "Vie quotidienne"
Prix "Stylo d'Or" attribué par l'Union de journalistes de St-Pétersbourg
Prix "Photographe de l'Année" attribué par le journal "Ogonyok"
2002 Concours Russia Press Photo:
Premier prix dans la catégorie "Nature, ecologie et environnement "
Troisième prix dans la catégorie "Gens"
Troisième prix dans la catégorie "Humour"
Prix "Photographe de l'année de St-Pétersbourg"
Prix "Meilleur reportage de l'Année " attribué par l'Académie russe du Journalisme
2003 Concours Russia Press Photo:
Premier prix dans la catégorie "Nature, écologie et environnement "
Deuxième prix dans la catégorie "Gens"
Deuxième prix dans la catégorie "Culture" (série)
Deuxième prix dans la catégorie "Culture" (cliché)
Troisième prix dans la catégorie "Actualités" (série)
Prix spécial du jury
2004 World Press Photo:
Premier prix dans la catégorie "Arts et divertissement" (cliché)
Concours Russia Press Photo:
Premier prix dans la catégorie "Gens" (cliché)
Deuxième prix dans la catégorie " Vie quotidienne " (cliché)
Deuxième prix dans la catégorie "Culture" (série)
Deuxième prix dans la catégorie "Culture" (cliché)
2005 UNEP International Photographic Competition on the Environmental:
Mention honorable
2006 World Press Photo:
Premier prix dans la catégorie "Vie quotidienne" (cliché)
Livre Sergey Maximishin «Le dernier empire. Vingt ans après» Venu à la photographie "sous la pression" de l'Armée Rouge qui lui confie une mission photographique pendant son service militaire, Sergey Maximishin et ses clichés expriment une dureté inextricable doublée d'un réalisme sans faille.
Il nous ouvre les yeux sur l'envers du quotidien russe et nous fait éprouver de la sympathie pour une nation pleine de curiosités.
Sergey, avec grâce, avec goût, interprète inconsciemment les références de l'Ouest, les reconstruit et en offre de nouvelles lectures, tour à tour modernes, polémiques, elliptiques L'objectif est ambitieux : un recueil de commentaires visuels passionnés qui raconte l'ineffable avec courage : des morceaux de quotidien de l'ancienne U.R.S.S., do...Exposition Exposition : le groupe « l'Élégance » s'affiche à la galerie Russiantearoom
Pour sa nouvelle exposition, la galerie Russiantearoom se lance dans une chorégraphie, dont le motif principal est ‘’L’Elégance’’.
Essentiellement photographique, ponctué de quelques touches dessinées, ce portrait qu’on veut dresser est un portrait impossible car fugace. C’est une question de goût, d’époque, de sensibilité de spectateur. L’élégance, c’est quelque chose de personnel et d'intemporel à la fois.
« Sans élégance du coeur, il n’y a pas d’élégance. » Yves Saint-Laurent
© Shunsuke Ohno, Red Light 2013
© Alxander Semenov, Clione Limacina 2015
À ret...Exposition Sergey Maximishin : Siberia
Sergey Maximishin: SIBERIA, the photographer’s first solo exhibition in New York, opening on Wednesday, December 4th, 6-8pm, at the Fuller Building, 41 East 57th Street, Suite 704 (corner of Madison Avenue). The exhibition will run through January 18th, 2014. Gallery hours are 11am-6pm, Tuesday through Saturday, and by appointment.
Sergey Maximishin (b.1964), an important Russian photojournalist, grew up in the Crimea (Kerch, Ukraine). He served in the Soviet army as a photographer with the Soviet Military Force Group in Cuba from 1985 to 1987. In 1991, he graduated from the Leningrad Politechnical Institute with a B.A. in physics and in 1998 he finished the St. Petersburg Faculty of Photojournalism. From 1999 to 2003, he was a staff photographer for the newspaper, Izvestia. His photographs have been published...Exposition Petite et Grande Histoire de l'Est à la galerie Russian Tea Room
Pour sa deuxième exposition rue Volta, RTR Gallery présente la série « Vues de ma fenêtre » (1981-2003) du Tchèque Jiří Hanke et un choix de pièces du Russe Sergey Maximishin. Cette exposition poursuit le travail d’exploration de la carte mentale de la photographie, en explorant cette fois-ci les axes du Temps et de la Vérité.
En réunissant ces deux artistes dans une exposition intitulée « Story And History », la galerie RTR souhaite étudier la capacité fondamentale de la photographie - de raconter des histoires et d’accompagner ou même parfois d’écrire l’histoire. Au croisement de ces valeurs essentielles de vérité et de temps, Maximishi...Exposition Les Russes ! Portrait photographique russe. 1970 - 2010 L’exposition que nous proposons est à ce titre exemplaire dans son ambition : elle est à la fois artistique, anthropologique, politique. A travers des portraits de russes, les photographies tenteront de répondre à deux questions en miroir : « qu’est-ce qu’un Russe ? » et « à quoi ressemble la photographie Russe ? » Les 50 dernières années en Russie (soviétique et post-soviétique) nous donnent une occasion de suivre l’évolution spectaculaire du phénomène de la représentation de soi et de l’autre.
Les portraits de studio de l’usine de « Krasnyi Treugolnik » (Triangle Rouge) dignes d’Harcourt, les enfants de la maternelle figés mais n&eacu...Exposition « Workers » Sergey Maximishin Dans nos sociétés occidentales et modernisées où l’homme est assisté par les machines, le travail manuel se fait de plus en plus rare. Nos mains pianotent sur les claviers d’ordinateurs et les écrans tactiles, elles sont plus lisses, moins mobilisées. Affranchi des conditions physiques pénibles, préservé, notre corps devrait nous en remercier. Et pourtant, les maux modernes comme le stress et ses innombrables manifestations somatiques nous rappellent à l’ordre lorsque notre corps est sous pression. Sergey Maximishin met en image le travail manuel en tant que source de revenus et non de thérapie ou d'amusement passager.
On y procède sans relâche et pas par choix.
Loin du rapport sordide de Germinal et des...Exposition Sergey Maximishin - DEMAIN, APRES-DEMAIN ET LA SEMAINE PROCHAINE L’attachement quotidien
La Galerie le Lieu consacre la 18e édition des Rencontres Photographiques du Pays de Lorient au thème de "la vie quotidienne". La programmation réunit des auteurs qui se font les metteurs en scène, ou parfois les simples témoins, d’un théâtre de l’ordinaire et de l’absurde ; des photographes qui ont su rapporter les chroniques quotidiennes de femmes et d’hommes, de familles, de groupes sociaux de cultures différentes et parfois aussi, leur autobiographie.
L’ensemble de la manifestation présente une dominante sociologique et s’étend sur des regards souvent décalés, face aux usages de notre société et aux signes culturels ordinaires qui déf...Exposition Sergey Maximishin - Première exposition exclusive en Belgique Considéré comme un des plus grands maîtres de sa génération en photo-reportage et détenteur de 23 prix internationaux (dont deux World Press Photo Award) depuis 2001.
Sergey MAXIMISHIN est né en 1964.
Suite à une enfance passée à Kertch, en Crimée, il déménage à Leningrad en 1982. Il fait son service militaire en tant que photographe au sein du Groupe de Force Militaire Soviétique à Cuba de 1985 à 1987. Après un DESS de physique à l'Institut Polytechnique de Leningrad obtenu en 1991, il travaille dans le laboratoire d'expertise scientifique et technique du Musée de l'Hermitage. En 1998 Maximishin suit des cours à la faculté de photojournalisme de Saint-Petersbourg. En ...Exposition Regarde-moi dans les yeux Un jeu infini de miroirs, comme dans un palais des glaces : l'objectif et le modèle se regardent, le photographe regarde le modèle, le modèle regarde le spectateur, le spectateur observe le modèle et le photographe à travers l'image.
Qui est le maître dans ce jeu ? Qui est le guide et qui est le guidé ?
Avec l'exposition photographique « Regarde-moi dans les yeux », la galerie RTR vous propose de vous abandonner à ce jeu ensorcelant.
Cette exposition est en même temps une tentative d'étudier la question de l'identité de la photographie russe. A travers des portraits de compatriotes, les photographes représentés ici approchent la loupe de l'œil pour répondre à deux questions en miro...Exposition Sergey Maximishin « les deux versants de l'Oural » Le photographe russe Sergey Maximishin expose, à la galerie Albert Benamou du 14 mars au 7 avril 2007, ses implacables témoignages du monde. De ses voyages dans des pays en marge de la scène politique internationale, ravagés par la guerre ou délaissés des médias et donc oubliés du grand public, il rapporte des images poignantes et bouleversantes qui révèlent son sens artistique et son humanité. Sa sensibilité l'amène dans des territoires où le chaos s'est installé. Les photos sont prises au péril de sa vie et souvent dans des conditions extrêmes en Corée du Nord, en Irak, et dans les pays de l'ex Union soviétique. Un réalisme sans faille et la neutralité de ses images révèlent un reporter aguerri mais aussi un homme empreint de compassion. A travers ses clichés, Maximishin dénonce le désarroi de...Modifier l'image