• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Sergey Maximishin - DEMAIN, APRES-DEMAIN ET LA SEMAINE PROCHAINE

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 17/10/09 au 6/12/2009 Terminé

Rencontres Photographiques de Lorient 56100 Lorient

Galerie Tal Coat rue Gabriel Péri 56700 Hennebont France

L’attachement quotidien

La Galerie le Lieu consacre la 18e édition des Rencontres Photographiques du Pays de Lorient au thème de "la vie quotidienne". La programmation réunit des auteurs qui se font les metteurs en scène, ou parfois les simples témoins, d’un théâtre de l’ordinaire et de l’absurde ; des photographes qui ont su rapporter les chroniques quotidiennes de femmes et d’hommes, de familles, de groupes sociaux de cultures différentes et parfois aussi, leur autobiographie.

L’ensemble de la manifestation présente une dominante sociologique et s’étend sur des regards souvent décalés, face aux usages de notre société et aux signes culturels ordinaires qui définissent ses valeurs.

Cette édition s’inscrit dans la continuité de notre mission d’accès et d’éducation à l’imagerie contemporaine, à sa découverte et à sa compréhension, avec des choix artistiques et une thématique qui font échos au contexte dans lequel nous évoluons tous.
Les journées rencontres sont l’occasion de discuter avec les photographes invités, lors du parcours et des repas. Une sélection d’ouvrages, en rapport avec la thématique de la vie quotidienne, est aussi présentée en collaboration avec filigranes éditions et Images en manœuvres. Les livres proposés à la vente le samedi 17 octobre à 18h30 (voir programme), permettent un élargissement de la thématique avec une soixantaine de références. Ouvrages des auteurs exposés et aussi d’autres photographes.

Vous pouvez vous inscrire aux repas par mail. Merci d’indiquer le nombre de personne pour chaque repas.

Sergey Maximishin ne cherche pas à apaiser nos anxiétés, pas plus qu’il ne cherche à nous donner de réponses. De Moscou au Kamtchatka, de Saint-Pétersbourg à la Tchétchénie, la Russie a beaucoup de fléaux : pauvreté, maladie, avidité, richesses mal acquises et de façon scandaleuse. Les protagonistes préférés de ses histoires sans paroles sont souvent anonymes. Époques précises, lieux précis. Sergey capte l’essence de chacun de ses moindres personnages.

Avec maîtrise, changeant de tonalité narrative, mélangeant drame et ironie, il ne tombe jamais dans le cynisme ou la facile flatterie. Ses images nous rappellent que l’ancien empire abrite toutes sortes de personnes et de situations en cette ère de post-Perestroïka : les modestes gens qui avancent péniblement et les faux tsars ; une frénésie de modernité à tout prix et une poignante nostalgie du passé.


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 168 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top