Expositions du 14/03/2007 au 07/04/2007 Terminé
Galerie Albert Benamou 7 rue Froissart 75003 Paris France
Le photographe russe Sergey Maximishin expose, à la galerie Albert Benamou du 14 mars au 7 avril 2007, ses implacables témoignages du monde. De ses voyages dans des pays en marge de la scène politique internationale, ravagés par la guerre ou délaissés des médias et donc oubliés du grand public, il rapporte des images poignantes et bouleversantes qui révèlent son sens artistique et son humanité. Sa sensibilité l'amène dans des territoires où le chaos s'est installé. Les photos sont prises au péril de sa vie et souvent dans des conditions extrêmes en Corée du Nord, en Irak, et dans les pays de l'ex Union soviétique. Un réalisme sans faille et la neutralité de ses images révèlent un reporter aguerri mais aussi un homme empreint de compassion. A travers ses clichés, Maximishin dénonce le désarroi des êtres humains en proie aux catastrophes naturelles.
On peut voir une petite fille assise près de sa poupée et jouant avec le sable qui a enseveli cet ancien lieu prospère, du nord de la Russie, transformé en une ville côtière fantôme de 300 habitants, à la suite d'un désastre écologique.
Il dénonce aussi les dictatures militaires et leur absurdité (photos des militaires nord coréens se tenant debout et immobiles à la frontière avec la Corée du sud), ainsi que la misère des enfants livrés à eux mêmes (orphelins des rues de Saint-Pétersbourg).
Maximishin se concentre presque exclusivement sur la vie quotidienne, et par ses rencontres, il cherche avant tout à raconter comment vivent les autres. Selon lui, l'émotion que donne la photographie ne diffère pas de celle donnée par la peinture, le théâtre, le cinéma ou la sculpture; comme il le dit lui-même, l'harmonie entre la forme et le contenu est un critère pour réaliser une bonne image :'Le contenu (ce qui est photographié) est une conversation entre l'homme et l'homme. La forme est une conversation entre l'homme et Dieu.' Maximishin ne travaille qu'à la lumière naturelle et ses photos ne sont jamais retouchées.
Né en 1964, après avoir passé son enfance à Kertch, en Crimée, il se voie confié sa toute première mission de photographe, un reportage sur la visite de Fidel Castro dans son régiment, alors qu'il fait son service militaire au sein du groupe de Force Militaire Soviétique à Cuba de 1985 à 1987. Sa vocation est lancée et après des études à la faculté de photojournalisme de Saint-Pétersbourg, il devient photographe permanent du journal russe 'Izvetia' et travaille aussi avec l'agence allemande 'Focus'. Lauréat de nombreux prix (deux World presse en 2004 et 2006 ), les plus importants journaux et magazines internationaux (The Times, The Wall Street Journal, etc.) font régulièrement appel à lui.
La sélection de photographies faite par Albert Benamou et Albert Koski révèlent les étapes les plus marquantes de ses itinéraires et de sa vision critique de l'humanité.Galerie Albert Benamou 7 rue Froissart 75003 Paris France