RDV à la Librairie du Palais de Tokyo à 19h
Depuis 1999, Rémy Marlot oriente son travail photographique autour des questions du paysage urbain, du jardin, des rêves et de la nuit. Parallèlement à la photographie, il développe un travail vidéographique et instaure un dialogue entre ces deux médias. Les sujets mais aussi la rigueur de la construction et la résonnance picturale de l’oeuvre font la singularité de ce travail. De série en série, l’approche de l’artiste nous implique subtilement dans des relations différentes à l’image, jusqu’aux vidéos qui viennent ponctuer ce livre et donner une nouvelle temporalité, de plus en plus habitée.
Chef du cabinet de la photogra...
La confrontation entre nature et culture est pour Rémy Marlot un sujet de prédilection. L’impression de fiction qui se dégage de ses photographies et de ses vidéos est d’autant plus troublante qu’on ne sait pas réellement d’où elle vient. Comme le remarque Quentin Bajac, “ce parasitage du réel par la fiction, cette porosité des deux univers est au cœur du travail de Rémy Marlot”. Dans la série The Valley, une sensation d’étrangeté naît du fait que l’unité de lieu annoncée par le titre est purement imaginaire, la série réunissant des vues de la Forêt Noire, du Morvan, de Paris, du Jura... Avec son esthétique du délabrement et de l&rs...
Pour sa deuxième exposition et en parallèle au Mois de la Photographie, la Galerie Jérôme Pauchant présentera le couple d’artistes français Rémy Marlot (1972) et Ariane Chopard (1974). Cette exposition permettra de découvrir leur série la plus récente intitulée Souvenirs d’Italie en regard avec les Black houses, série inaugurale dans leur oeuvre en noir et blanc. Ces deux séries de photographies se relient tant par le procédé d’inversion des valeurs de noir et de blanc que par le thème de la mémoire.
Les images de la série Black houses (2006), retravaillées en niveaux de gris pour obtenir un noir et blanc très dense, représentent des habitations pavillonnai...
Pour son exposition personnelle à Immanence, Rémy Marlot présente une série photographique inédite ainsi que deux vidéos réalisées entre 2002 et 2007 autour du thème de Paris, de son territoire et de ses limites géographiques.
Limits est un ensemble de 30 photographies (76 x 100 cm) prises à Paris et ses villes limitrophes : Saint-Denis, Pantin, Aubervilliers et Vanves. Elle représente des paysages urbains qui apparaissent dans leur abandon comme les lieux d’une archéologie contemporaine, caractéristiques d’une certaine esthétique de la ruine.
© Immanence
...
Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x160 cm) présentent l’édifice au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensifie les contrastes et sculpte ...
Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x160 cm) présentent l’édi?ce au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux.
Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensi?e les contrastes et sculpt...
L'été photographique de Lectoure fête ses 20 ans et le Centre de photographie s'installent pour ajouter une nouvelle page à leurs histoire dans la Maison de Saint- Louis spécialement rénovée. L'été photographique a toujours été un lieu de découverte de jeunes talents qui exposaient aux côtés d'artistes plus confirmés.
Parmi les expositions on trouve Rémi Marlot, « Shadows ».La confrontation entre nature et culture est pour Rémy Marlot un sujet de prédilection. L’impression de fiction qui se dégage de ses photographies et de ses vidéos est d’autant plus troublante qu’on ne sait pas réellement d’où elle vient. &l...
Pour son exposition personnelle au musée de l’Abbaye / donations
Guy Bardone – René Genis de Saint-Claude (Jura), le photographe
et vidéaste Rémy Marlot présente 3 séries photographiques et une vidéo, autour des thèmes du paysage et de la vallée, en résonance avec le lieu. Présent sur la scène française et européenne depuis une dizaine d’années, acquis par le Fonds National d’Art Contemporain en 2008, Rémy Marlot a récemment exposé son travail à la galerie Studio La Citta à Vérone et en Allemagne, à la galerie Heike Strelow qui lui a consacré une exposition personnelle cette année.
L’exposition intitulée The Valley, ...
Suite à une résidence en Allemagne (Bad Ems, Rhénanie-Palatinat) durant l'hiver 2007, le photographe et vidéaste Rémy Marlot présente un choix de photographies au travers de trois expositions à partir du mois de Septembre.
Présent sur la scène française depuis une dizaine d'années, Rémy Marlot a également exposé aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne. Acquis dernièrement par Le Fonds National d'Art Contemporain et la collection du groupe Lhoist, son travail a été présenté aux rencontres d'Arles 2008.
Au delà de l'architecture, du paysage, de l'ornement architectural ou végétal qui apparaissent comme des motifs récurrents dans les oeuvres de Rémy Marlot...
Photographe et vidéaste présent sur la scène française depuis une dizaine d'années, Rémy Marlot explore un univers poétique, inquiétant et mystérieux, hanté par des visions étranges. Dans un monde dépeuplé, le plus souvent dépourvu de toute présence humaine, le vide, la solitude et l'attente s'imposent, au delà du sujet, comme un lien permanent entre les œuvres. Rémy Marlot impose son regard au gré de ses déplacements sur les décors vides d'un scénario qu'il n'écrira pas, ou sur une scène quasiment vide. L'action est toujours suggérée : Elle a eu lieu, aura lieu, ou pas, mais elle ne se déroule jamais complètement sous les yeux du spectateur.
Rémy Marlot instaure un dialogue constant entre les deux aspects de sa création, le flux des images des vidéos répond ainsi à l'immobilité contemp...