• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Rencontre avec Rémy Marlot, à l'ocassion de la sortie de son livre

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres Actualités

Actualités du 23/2/2010 au 23/2/2010 Terminé

RDV à la Librairie du Palais de Tokyo à 19h

Depuis 1999, Rémy Marlot oriente son travail photographique autour des questions du paysage urbain, du jardin, des rêves et de la nuit. Parallèlement à la photographie, il développe un travail vidéographique et instaure un dialogue entre ces deux médias. Les sujets mais aussi la rigueur de la construction et la résonnance picturale de l’oeuvre font la singularité de ce travail. De série en série, l’approche de l’artiste nous implique subtilement dans des relations différentes à l’image, jusqu’aux vidéos qui viennent ponctuer ce livre et donner une nouvelle temporalité, de plus en plus habitée.
Chef du cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, Quentin Bajac a été ces dernières années le commissaire de nombreuses expositions, tant sur la photographie moderne que contemporaine. Valérie Pugin est chargée de la programmation hors les murs du parc Saint-Léger – centre d’art contemporain de 1999 à 2007. Arrivée en 2007 à Saint-Claude pour l’installation du musée de l’abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, elle en est actuellement la directrice. Ariane Chopard-Guillaumot étudie la philosophie auprès de Guy Lardreau, en khâgne, à Dijon, où elle rencontre Rémy Marlot, alors étudiant aux beaux-arts. Depuis 2002, elle collabore étroitement au travail de Rémy Marlot, notamment en tant que directrice artistique. Michel Poivert, docteur en histoire de l’art contemporain, est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, il est également commissaire d’expositions.
Paru en collaboration avec la communauté de communes de Val de Bienne pour le musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, du Frac Bourgogne et de la mairie de Paris – département de l’Art dans la ville, cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’oeuvre de Rémy Marlot. Rémy Marlot, The valley, exposition au musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, Saint- Claude, du 24 octobre 2009 au 28 février 2010.


Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mardi 10 juin 2025 - 176 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top