Institut Français d'allemagne Schillerstraße 11 55116 Mayence Allemagne
Maison de Rhénanie-Palatinat 29 rue Buffon 21000 Dijon France
Kunsthalle Mayence Am Zollhafen 3-5 55118 Mayence Allemagne
Suite à une résidence en Allemagne (Bad Ems, Rhénanie-Palatinat) durant l'hiver 2007, le photographe et vidéaste Rémy Marlot présente un choix de photographies au travers de trois expositions à partir du mois de Septembre.
Présent sur la scène française depuis une dizaine d'années, Rémy Marlot a également exposé aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne. Acquis dernièrement par Le Fonds National d'Art Contemporain et la collection du groupe Lhoist, son travail a été présenté aux rencontres d'Arles 2008.
Au delà de l'architecture, du paysage, de l'ornement architectural ou végétal qui apparaissent comme des motifs récurrents dans les oeuvres de Rémy Marlot et qui se déclinent au gré des séries photographiques, il s'agit avant tout d'un travail sur la lumière. Captant la magie de la lumière à l'instant où elle rend le réel surnaturel dans la série Bad Ems, utilisant le contre-jour, qui vient découper les éléments architecturaux de la cathédrale de Cologne dans la série des Black Churches ou inversant la lumière dans la série Black Houses pour qu'elle surgisse de l'intérieur des maisons, Rémy Marlot porte au regard du spectateur une vision radicale de son sujet. Les pavillons des Black Houses, prennent un aspect irréel, tandis que les imposants monochromes des Black Churches transfigurent les façades de la cathédrale de Cologne en un objet pictural abstrait, aussi inquiétant que fascinant.
Rémy Marlot, Photographies, Maison de France, Mayence, Allemagne
Pour son exposition personnelle à l'Institut Français de Mayence, Rémy Marlot présente 12 photographies de la série Black Houses (2006). Cet ensemble d'images ramenées à un noir et blanc très contrasté et inversé, représente des habitations pavillonnaires de la première moitié du XXème siècle, photographiées en contre-plongée, dans les quartiers résidentiels de Bourges.
Bad Ems, Maison de Rhénanie-Palatinat, Dijon
La série Bad Ems présente des images prises lors de la résidence de l'artiste en Allemagne. Ville thermale réputée en bordure de la forêt Noire et de la région du Rhin romantique, Bad Ems fut autrefois le lieu de villégiature de l'Empereur Guillaume Ier, du tsar de Russie et de Goethe. Des paysages de forêts et d'architecture évoquent les vestiges du passé glorieux de la ville et d'un romantisme comme figé au delà du temps, contrastant avec les images de jardins privatifs qui donnent une vision à la fois plus contemporaine et plus légère du paysage allemand.
km 500, Kunsthalle, Mayence, Allemagne
Pour la nouvelle Kunsthalle de Mayence, Rémy Marlot expose trois grands monochromes bleu nuit, issus de la série Black Churches (2007), représentant les façades de la cathédrale de Cologne.
Il présente également sa dernière vidéo, Balmoral. Filmée de nuit, en noir et blanc, elle évoque la beauté et la grandeur passées de Bad Ems. Cette fiction se déroule notamment dans l'ancien Hôtel Schloss Balmoral, dont la légende dit que Wagner aurait ici terminé Parsifal.