© Marlot Rémy
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
Montrée pour la première fois dans son intégralité, la série des Black churches représente 11 vues de la cathédrale de Cologne, en contre-plongée et à contre-jour. Les tirages de grand format (120 x160 cm) présentent l’édi?ce au spectateur de manière inattendue. Cadrées de manière très serrée, les façades prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux.
Le choix du contre-jour donne une atmosphère nocturne au sujet, il intensi?e les contrastes et sculpte chaque détail de la façade ramenée à l’abstraction par la pureté et la profondeur de la couleur, la séquence des lignes et des ornements de pierre qui ponctuent chacun de ces grands monochromes. Le regard se raccroche ici et là à une pierre taillée, verdie par les mousses, la brisure de la ligne d’une corniche, ou une gargouille, animal fabuleux, gardien du Temps surgi de cette masse de pierre, de couleur et de lumière.
Dans un entretien avec Michel Poivert, paru dans son ouvrage monographique aux éditions Analogues en 2009, qui considère que «cette série (...) où l’on retrouve le travail en contre plongée, le « all over », la densité du motif et sa noirceur (...) cristalise en quelque sorte tout (son) travail : l’étrangeté du lieu et sa puissance expressive. Ici non seulement (il) l’exempli?e, mais (il) le rend le plus abstrait possible.»
Vignette: © Marlot Rémy