Expositions du 22/11/2006 au 02/02/2007 Terminé
Centre d'art contemporain Passages 9, rue Jeanne d'Arc 10000 Troyes 03 25 73 28 27 / cac.passages@wanadoo.fr
Photographe et vidéaste présent sur la scène française depuis une dizaine d'années, Rémy Marlot explore un univers poétique, inquiétant et mystérieux, hanté par des visions étranges. Dans un monde dépeuplé, le plus souvent dépourvu de toute présence humaine, le vide, la solitude et l'attente s'imposent, au delà du sujet, comme un lien permanent entre les œuvres. Rémy Marlot impose son regard au gré de ses déplacements sur les décors vides d'un scénario qu'il n'écrira pas, ou sur une scène quasiment vide. L'action est toujours suggérée : Elle a eu lieu, aura lieu, ou pas, mais elle ne se déroule jamais complètement sous les yeux du spectateur.
Rémy Marlot instaure un dialogue constant entre les deux aspects de sa création, le flux des images des vidéos répond ainsi à l'immobilité contemplative des photographies. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver dans les vidéos une citation de son travail photographique. Les deux pratiques de Rémy Marlot, loin de se contredire, se complètent. On pourrait parfois même dire qu'il photographie comme un cinéaste (la série Sans titre, constituée comme des images de repérage cinématographiques) et qu'il filme comme un photographe (la fixité de certaines images des vidéos).
Pour le centre d'art contemporain Passages de Troyes, Rémy Marlot montre 2 séries de photographies ainsi qu'un choix de vidéos, inédites pour la plupart.
La première salle du centre est consacrée à une série de photographies réalisées en 2002 à la périphérie des grandes villes suisses. Des parkings, des station-services, un hôtel au bout d'une route, photographiés dans un format cinématographique, s'offrent au regard dans le vide et l'atmosphère étrange que leur confèrent les éclairages et la solitude de la nuit.
Dans la deuxième salle, la série Black Houses est un ensemble d'images en noir et blanc, représentant des habitations pavillonnaires de la première moitié du XXème siècle, photographiées en contre-plongée. Le cadrage utilisé accentue la dimension architecturale très singulière des toits et des façades, jusqu'à les faire ressembler à des châteaux, des demeures inquiétantes et fabuleuses. L'artiste a choisi d'inverser ces images en négatif, procurant ainsi une ambiance nocturne à son sujet. Les portes et les fenêtres illuminées invitent alors à pénétrer dans leur antre pour basculer dans un autre univers, celui des contes de l'enfance, peut-être.
La dernière partie de l'exposition est consacrée au travail vidéo de Rémy Marlot. 8 vidéos, réalisées entre 2003 et 2006 se rassemblent autour de l'un des thèmes dominants de son œuvre : La nuit et son univers inquiétant. Le vidéaste les conçoit comme des fictions, sans qu'il soit cependant possible d'en dégager un récit très clair ou une lecture évidente. Il ne donne volontairement que quelques indices, sans jamais dévoiler la logique du scénario qui se rapporte plus à celle des rêves, à travers ses absences, ses glissements, la disparité de ses élèments et dans son inachèvement. Il utilise volontiers le point de vue de la caméra subjective pour filmer des rues désertes, des parkings, des hôtels ou des caves, impliquant ainsi le spectateur émotionnellement, en lui laissant le soin de plonger dans un miroir où il peut s'identifier et imaginer les scènes non-écrites du scénario. C'est ainsi qu'il nous entraine dans un univers onirique inquiétant où se côtoient tant la beauté des décors ordinaires que la violence ou la mort.Centre d'art contemporain Passages 9, rue Jeanne d'Arc 10000 Troyes 03 25 73 28 27 / cac.passages@wanadoo.fr