Fils d'un photo-journaliste du Corriere della Serra, Oliviero Toscani étudie la photographie et le design à Zurich au début des années 1960.
Mais Toscani est aujourd'hui plus connu comme publicitaire que comme photographe (il travaille comme photographe de mode pour les revues Elle ou Vogue). Il est en effet l'un des créateurs ayant donné leur « image de marque », grâce à ses campagnes publicitaires, à certains grands magazines et à plusieurs marques (Chanel, Valentino…).
De 1982 à 2000, Oliviero Tiscani a permis à l'entreprise textile italienne United Colors of Benetton de devenir l'une des marques de vêtement les plus connues, en donnant à la société son image, son identité, grâce à une stratégie de communication innovante, basée sur un affichage d'images volontairement provocatrices, où étaient abordés des thèmes graves comme la guerre, le SIDA ou la peine de mort.
En 1990, Toscani crée le magazine Colors, premier magazine « global », et en 1993, Fabrica, centre international de recherche en « arts de la communication », qui produit des objets de design, des livres, des programmes de télévision, des expositions et des films.
Oliviero Toscani travaille actuellement à trouver de nouveaux langages pour les divers médias. Il vit en Toscane, où il produit de l'huile d'olive et élève des chevaux.
Le centre de recherches en communication Fabrica fait actuellement l'objet d'une exposition au Centre Pompidou, « Fabrica : les yeux ouverts », visible jusqu'au 13 novembre 2006.
Interview Oliviero Toscani, au nom de la pose « Mon mari », lâche-t-il, roublard, au sujet de Warhol qu'il tient par le bras sur une photo en noir et blanc de 1973. C'est la photo qui fait le mariage, ne cessera de répéter Oliviero Toscani au fil de l'entretien, pas le prêtre. Surtout pas le prêtre. Le photographe le plus anticlérical de l'Italie est de passage en France pour une exposition et un shooting dédié aux couples - dans toute leur diversité évidemment - les 18 et 19 mars prochains, à la librairie La Hune.
© Oliviero Toscani
Il est devenu sa propre légende et c'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de pire. Le provocateur, le publicitaire, le génial ou l'infâme Toscani, autant de figures et de l&e...Actualité Oliviero Toscani, maître de cérémonie à La Hune
Les 18 et 19 mars prochain, l'occasion vous est donnée de participer au shooting organisé par YellowKorner en partenariat avec La Hune et le maitre de la photographie italienne : Oliviero Toscani !
Tous à vos costumes ! Ou pas. C'est à vous de décidez dans quelle tenue vous aimeriez célébrer votre mariage. Mais attention, pas n'importe quel mariage : un mariage photographique célébré par Oliviero Toscani. Le brillant photographe italien, connu pour ses campagnes de publicité plus ou moins provocatrices (on pense notamment à la très belle campagne Benetton), en partenariat avec YellowKorner, vous offrent la possibilité de participer à un shooting sur le thème du mariage. Peu importe que vous...Actualité Les dix pénis d'Oliviero Toscani
Oliviero Toscani ose tout, même le pénis ! Un an après avoir publié un calendrier consacré au pubis féminin, il récidive avec dix photographies de sexe masculin, le « pendant » du précédent calendrier. Présenté aujourd'hui au Musée d’anthropologie et d’ethnologie de Florence, le photographe italien a défendu son travail, qui veut dédiaboliser l'image du sexe d'un homme, qui gêne généralement plus que celui d'une femme. En attendant, ses "dieux du slip" n'en finissent pas de défrayer la chronique.
Longtemps auteur des campagnes chocs de Benetton, il n'a pourtant pas hésiter à incendier la dernière en...Actualité Oliviero Toscani encore une publicité choc anorexia Le photographe italien Oliviero Toscani, habitué à la provocation avec ses campagnes pour la marque Benetton, refait parler de lui. Il a dévoilé une publicité choc montrant une jeune femme nue, le corps décharné, dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie. La publicité, qui dit "non" à l'anorexie, est parue dans plusieurs journaux. La jeune fille qui a posé pour le photographe, une actrice française de 27 ans, ne pèse que 32 kilos. Des associations contre les troubles alimentaires ont jugé l'image "dévastatrice", car elle risque d'inciter des femmes à vouloir ressembler à ce modèle. ...Concours Arte cherche 6 photographes pour participer à la Master Class TV d'Oliviero Toscani
S'associant au photographe italien Oliviero Toscani, la chaine de télévision franco-allemande cherche 6 jeunes talents pour lancer Photo For Life, une Master Class TV du photographe italien diffusée à la fin de l'année.
Après le succès de Design For Life, une émission de la BBC2 dans laquelle Philippe Starck mettait à l'épreuve 6 apprentis designers, Arte se lance dans un projet similaire, consacré à la photographie. Photo For Life, produite par la BBC, sera pilotée par Oliviero Toscani ; habitué de la polémique et des médias, le photographe italien avait récemment provoqué un scandale en photographiant la comédienne Isabelle Caro dans le cadre d'une campagne contre ...Livre From Polaroid to Impossible, Masterpieces of Instant Photography - The WestLicht Collection, Hatje Cantz Verlag
While the world evaporates into the digital, the anachronistic Polaroid snapshot dominates media and advertising. The recent sale of the photography collection owned by Polaroid’s inventor Edwin Land to the Viennese photography museum WestLicht marks an art-market trend toward the analog. Beginning in the sixties, Polaroid supplied artists around the world, from Ansel Adams to Andy Warhol, with each one of the imperium’s latest products. In return, 4,400 works by 800 photographers found their way into the company’s International Collection at their European headquarters near Frankfurt am Main. In 2008, when the last instant film factory was rescued from demolition by the company Impossible, the founder’s commitment to collecting could be carried on as well. This publication features selected Po...Livre Toscani, Benetton Cet ouvrage rassemble 124 photographies en couleur et noir et blanc, tente à la fois d'expliquer les différentes campagnes, de révéler les multiples influences, de saisir l'évolution de la stratégie de communication de Benetton et d'étudier les réactions qu'elles ont suscitées à travers trois grandes parties : Toscani avant Benetton, Le groupe Benetton, les campagnes de Toscani pour Benetton.
"Qui n'a pas encore en mémoire les campagnes publicitaires de Benetton ? Une bonne soeur qui embrasse sensuellement un prêtre, un corps tatoué "HIV positive", des portraits de condamnés à mort,... La liste des affiches est longue et les polémiques si fortes qu'on avait fini par oublier que Benetton, c'est ...Livre Oliviero Toscani La Pub est une charogne qui nous sourit Vous vous souvenez de ces panneaux 4 x 3 mètres placardés dans toutes les villes du monde et montrant une peau tatouée " HIV positive " ? Et de toutes ces immenses photos de reportages estampillées du logo " United colors of Benetton " ? Ces campagnes publicitaires ont partout soulevé des polémiques passionnées, elles ont été interdites dans plusieurs pays, elles ont été exposées dans les grands musées. Oliviero Toscani, le créateur de toutes ces campagnes, répond ici à toutes les critiques et développe ses propres conceptions de l'art publicitaire. Pour lui, la pub rose, élitiste, sexy, jeune, joyeuse, " la pub svastika " avec ses budgets colossaux, ses milliers de p...Exposition LA COLLECTION S'EXPOSE - Polaroïd en péril ! Ansel Adams | Manuel Alvarez-Bravo | Nancy Burson | Walker Evans | Joan Fontcuberta | Gisèle Freund | Luigi Ghirri | Ralph Gibson | Yousuf Karsh | David Levinthal | Sally Mann | Robert Mapplethorpe | Arno Minkkinen | Sarah Moon | Arnold Newman | Helmut Newton | Bill Owens | Bernard Plossu | Bettina Rheims | Lucas Samaras | Stephen Shore | Aaron Siskind | Oliviero Toscani | Andy Warhol | Willliam Wegman.
Durant un demi-siècle, Polaroïd a été synonyme de photographie instantanée. Malgré l'attachement que lui portaient les amateurs comme les professionnels, les films et les appareils Polaroïd ont été victime de la révolution numérique. Avec toutes les consé-quences que cela impliquait pour quantité d'artistes qui a...Exposition Controverses - Une histoire juridique et éthique de la photographie Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité des grands photographes ont été entraîné...Modifier l'image