Cet ouvrage rassemble 124 photographies en couleur et noir et blanc, tente à la fois d'expliquer les différentes campagnes, de révéler les multiples influences, de saisir l'évolution de la stratégie de communication de Benetton et d'étudier les réactions qu'elles ont suscitées à travers trois grandes parties : Toscani avant Benetton, Le groupe Benetton, les campagnes de Toscani pour Benetton.
"Qui n'a pas encore en mémoire les campagnes publicitaires de Benetton ? Une bonne soeur qui embrasse sensuellement un prêtre, un corps tatoué "HIV positive", des portraits de condamnés à mort,... La liste des affiches est longue et les polémiques si fortes qu'on avait fini par oublier que Benetton, c'est du prêt-à-porter. A l'origine des photos : Oliviero Toscani, provocateur dans l'âme, qui n'hésite pas à transgresser les tabous pour pousser à la réflexion. Dans ce livre qui regroupe opportunément toutes les affiches, on remarque la surenchère progressive du photographe qui aboutira d'ailleurs en 2000 à la fin de sa collaboration avec l'entreprise. Fallait-il des cimaises ou des murs pour ces photos, la question reste posée. On peut quand même reconnaître un certain goût du risque à Luciano Benetton."