© Olivier Cablat / Temple
Fabricant multiforme de photographies, Olivier Cablat développe depuis plus de 10 ans des recherches documentaires sur le commerce, l’architecture de Las Vegas, le symbolisme populaire et sur tous les objets qui en sont plus ou moins directement issus. Des objets fonctionnels, communs, abandonnés ou voués à disparaître sont une matière première privilégiée et un support à une grande partie de ses projets artistiques, à travers lesquels ils retrouvent une seconde vie. Souvent chargés de sens et de connotations sociales, mais dépourvus de toute forme de prestige, ces restes d’un monde sur-codé et sur-signifiant deviennent ainsi un matériau à saisir et à réinvestir pour évoquer notre rapport à un monde qui a su rendre traditionnel l’instable et le superficiel.
« Le projet Temples présente une double série documentaire sur les architectures à thème. La première partie a été réalisée dans les régions méditerranéennes françaises entre 2002 et 2003, la seconde en Égypte entre 2003 et 2004. Il s’agissait au départ de relever dans l’architecture commerciale contemporaine des éléments symboliques très simples issues de thématiques antiques mais finalement ces images traduisent une volonté de pérennité de l’architecture commerciale
à thème antique. En fonctionnant ainsi, elles s’inscrivent plus que jamais dans la contemporanéité, qui elle ne s’embarrasse que peu d’une logique autre que l’efficacité et la rentabilité à court terme. »
O. C.
http://www.oliviercablat.com
© Olivier Cablat / Temple
Observateur du quotidien, maniant le style documentaire comme pour mieux appuyer le caractère ambigu des relations entre la photographie et le réel, O. Cablat semble construire une œuvre qui questionne sans cesse la nature descriptive des images... Une œuvre qui pourrait être destinée à des ethnologues du futur, et dont il s’efforce de compliquer la tache en réécrivant sans cesse ses règles d’interprétation. En 2012, il expose son projet EGYPT 3000 dans le cadre des rencontres d’Arles. La même année, il est lauréat de la carte blanche PMU et exposa un travail de recherche documentaire sur l’univers du pari hippique, en 2013 au BAL à paris. En 2014, il obtient la bourse Nestlé/Festival Images, qui va lui permettre de réaliser un projet expérimental sur l’architecture de Las Vegas, à présenter dans le cadre festival Images de Vevey.
© Olivier Cablat / Temple