© Thomas Rousset
Galerie du Crochetan Rue du Théâtre 6 CP 512 Monthey Suisse
La photographie partage de nombreuses similitudes avec le théâtre, qu’il s’agisse de mise en scène, de création de personnages et de décors ou de l’envie de raconter des histoires. La dimension théâtrale se retrouve dans les divers champs de cette discipline et touche indistinctement les productions des beaux-arts, de la mode et du documentaire.
© Zoé Jobin
Extravaganza, en référence à la parodie et au spectacle fantasque, réunit des photographes qui inventent des mondes et dépeignent des univers insolites. La vie quotidienne y est théâtralisée, le geste dramatisé et le corps mis en scène afin de rythmer le récit. En élaborant leurs images selon divers degrés - représentation ou recréation - ces artistes donnent à voir comme au théâtre le lien indéfectible qui unit le réel et l’imaginaire.
© Loan Nguyen
Dans un environnement conditionné par les enjeux sociaux, chaque relation s’inscrit dans un vaste jeu symbolique au point de se muer parfois en véritable scénographie. L’image photographique capte ces interactions, les met à distance par le biais de l’objectif et invite à en sourire. Comme dans l’art théâtral, la photographie joue avec le spectateur pour faire face aux mystères et aux incertitudes. Le cliché ainsi agencé ajoute une inquiétude au plaisir esthétique en incitant à s’interroger: Est-ce vrai ou est-ce faux? Est-ce capté sur le vif ou subtilement construit? En d’autres termes, il porte à un questionnement essentiel : où se situent le réel, les faux-semblants ou encore l’espace des possibles?
L'exposition est divisée en trois parties: Le réel mis en scène; Mise en scène du geste (immobile); La fabrique du corps.
© Cécile Hesse et Gaël Romier
NEAR • association suisse pour la photographie contemporain