© Melvin Sokolsky
Actuphoto a visité le fastueux hôtel Royal Monceau pour admirer la photographie de Melvin Sokolsky. Bienvenue dans le monde de la mode et de la haute couture !
Les photos nous font faire une balade aérienne dans un Paris merveilleux où des cracheurs de feu côtoient des femmes volantes et où les mannequins grimpent aux arbres, sous la protection de leur bulle de savon.
Un peu plus loin, une Alice au pays des merveilles joue avec sa copine sur une table et un chaise disproportionnées tandis qu'une aventurière flotte sur la Seine.
Mais dans ce monde de l'imaginaire, l'étrange et l'inquiétant ont aussi leur place. La série Twiggy et ses mille masques à l'effigie du mannequin trouble le visiteur, et il ne trouve guère de refuge dans le mélange végétal-humain de certaines photos.
Sokolsky est un artiste sans époque. Ses photos des années 1960 sont tout aussi actuelles que celle des années 2000. On plonge avec plaisir et sans trop hésiter dans le monde qu'il crée, un monde résolument féminin et mystérieux.
Mattea Weihe et Marine Forestier
Avis de la rédaction :
Les photos sont de qualité et ont été choisies avec soin pour présenter plus de quarante années de travail artistique. Seul bémol : l'organisation non chronologique et la variété des photos empêche de voir la cohérence de l'oeuvre et son évolution.
Un des couloirs de la galerie
Après les œuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat et l’exposition, pour la première fois en France, du collectif russe AES+F (autour du Festin de Trimalcion), Le Royal Monceau - Raffles Paris présente, à partir du 7 juillet, Rétrospective, une exposition du photographe Melvin Sokolsky.
Depuis sa réouverture au mois d’octobre dernier, Le Royal Monceau - Raffles Paris a marqué sa volonté de s’inscrire dans le paysage artistique et culturel parisien. Cette ambition se traduit notamment à travers ses commandes d’œuvres à des artistes, sa librairie spécialisée La Librairie des Arts, sa salle de projection Le Cinéma des Lumières, le Concours du Royal Monceau pour la Photographie, et enfin l’organisation régulière d’expositions dans Art District, sa galerie récemment inaugurée, située 41, avenue Hoche.
Dans le cadre de cet engagement qui contribue à faire du Royal Monceau - Raffles Paris un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux artistes, Hervé Mikaeloff, le curateur de l’hôtel, a choisi pour cette première saison estivale d’Art District, d’inviter le photographe américain Melvin Sokolsky. Cette exposition, conçue en collaboration avec Michel Mallard, directeur artistique du Festival international de Mode et de Photographie de Hyères, est une célébration de la rencontre entre la mode et la photographie dont Paris est « depuis toujours » l’un des témoins privilégiés.
Cette exposition, intitulée « Rétrospective », met à l’honneur le photographe américain Melvin Sokolsky, figure majeure du renouveau de la photographie de mode dans les années 60. Considérée comme l’âge d’or, cette période est celle de toutes les audaces et des grandes innovations qui inspirent encore les photographes aujourd’hui.
© Melvin Sokolsky, Bubble I, Over New-York
Né à New York, Melvin Sokolsky a seulement 21 ans quand il commence en 1959 à travailler pour la mode au Harper’s Bazaar. En parallèle de cette collaboration, il photographie pour les plus grands titres de la presse américaine. Après plus d’une décennie en tant que photographe professionnel, Sokolsky s’intéresse à l’image animée et décide, en 1975, de partir pour Los Angeles où il entame une carrière de réalisateur, dans la publicité essentiellement. Au début des années 2000, il reprend son activité de photographe et développe des projets avec de nombreux magazines outre-Atlantique.
Pour son exposition à Art District, Melvin Sokolsky présente notamment des photographies issues des séries « Bubbles » et « Flying » réalisées respectivement en 1963 et en 1965 et qui font aujourd’hui partie des classiques de la photographie de mode.
Ses portraits de personnalités mondialement connues ont été exposés dans les plus grands musées et publiés par les magazines les plus prestigieux. Les œuvres de Melvin Sokolsky sont visibles au MOMA à New-York.
Vignette: © Melvin Sokolsky