PARISGLOBE 5, rue de la Grange Batelière 75009 Paris France
La prochaine exposition de PARISGLOBE présentera des vintages (1963) de la série Bubbles de Melvin Sokolsky.
La belle invention de Melvin Sokolsky en 1963, c’est de transformer les mannequins en femmes volantes. Parfois Superwomen, parfois cosmonautes dans leur bulle de Plexiglas. Il y avait une astuce, bien sûr. Plus qu’une astuce, un mécanisme impressionnant de grues et de câbles. La bulle était ensuite suspendue dans les airs...au dessus de la ville (sans trucages). Tout ceci disparaissait au cadrage et au tirage. On dit que Sokolsky grattait les négatifs pour faire disparaitre les câbles.
Tout ceci se passe au début des années 60, à une période où Alexey Brodovitch cède la place de directeur artistique de Harper’s Bazaar à HenryWolf recruté pour apporter de la variété. Quand Melvin Sokolsky arrive à Harper’s Bazaar, les photographes qui y travaillent sont Lilian Bassman, Richard Avedon, Saul Leiter. Il arrive avec ses 20 ans et ses mises en scènes d’inspiration surréaliste et dynamiques.
Les femmes y sont aériennes, légères, volent dans leurs bulles a dessus de Paris. La bulle permet la proximité avec la ville et la sublimation de la mode. Frontière, transparence, complicité. Ce travail est une fulgurance dans la vie de
Sokolsky : de 1963 à 1965. Par la suite, il revient à plus de simplicité, au travail de studio et, au milieu des années 70, il se tourne vers le cinéma. Et, au 21ème siècle, il a recommencé à faire voler la mode. Avec Photoshop maintenant.
Les tirages exposés sont des tirages d’époque. Du tout début du travail de Melvin Sokolsky.
Les câbles sont encore là. Ce sont des tirages “d’avant grattage”,Témoins d’un workin-progress.