© Melvin Sokolsky - Bubble 1 Over New York, New York, 1963
Après les œuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat et l’exposition, pour la première fois en France, du collectif russe AES+F (autour du Festin de Trimalcion), Le Royal Monceau - Raffles Paris présente, à partir du 7 juillet, Rétrospective, une exposition du photographe Melvin Sokolsky.
Depuis sa réouverture au mois d’octobre dernier, Le Royal Monceau - Raffles Paris a marqué sa volonté de s’inscrire dans le paysage artistique et culturel parisien. Cette ambition se traduit notamment à travers ses commandes d’œuvres à des artistes, sa librairie spécialisée La Librairie des Arts, sa salle de projection Le Cinéma des Lumières, le Concours du Royal Monceau pour la Photographie, et enfin l’organisation régulière d’expositions dans Art District, sa galerie récemment inaugurée, située 41, avenue Hoche.
Dans le cadre de cet engagement qui contribue à faire du Royal Monceau - Raffles Paris un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux artistes, Hervé Mikaeloff, le curateur de l’hôtel, a choisi pour cette première saison estivale d’Art District, d’inviter le photographe américain Melvin Sokolsky. Cette exposition, conçue en collaboration avec Michel Mallard, directeur artistique du Festival international de Mode et de Photographie de Hyères, est une célébration de la rencontre entre la mode et la photographie dont Paris est « depuis toujours » l’un des témoins privilégiés.
Cette exposition, intitulée « Rétrospective », met à l’honneur le photographe américain Melvin Sokolsky, figure majeure du renouveau de la photographie de mode dans les années 60. Considérée comme l’âge d’or, cette période est celle de toutes les audaces et des grandes innovations qui inspirent encore les photographes aujourd’hui.
Né à New York, Melvin Sokolsky a seulement 21 ans quand il commence en 1959 à travailler pour la mode au Harper’s Bazaar. En parallèle de cette collaboration, il photographie pour les plus grands titres de la presse américaine. Après plus d’une décennie en tant que photographe professionnel, Sokolsky s’intéresse à l’image animée et décide, en 1975, de partir pour Los Angeles où il entame une carrière de réalisateur, dans la publicité essentiellement. Au début des années 2000, il reprend son activité de photographe et développe des projets avec de nombreux magazines outre-Atlantique.
Pour son exposition à Art District, Melvin Sokolsky présente notamment des photographies issues des séries « Bubbles » et « Flying » réalisées respectivement en 1963 et en 1965 et qui font aujourd’hui partie des classiques de la photographie de mode.
Ses portraits de personnalités mondialement connues ont été exposés dans les plus grands musées et publiés par les magazines les plus prestigieux. Les œuvres de Melvin Sokolsky sont visibles au MOMA à New-York.
Vignette: © Melvin Sokolsky - Bubble 1 Over New York, New York, 1963