Pour son exposition de la rentrée, la galerie D.X présente le travail de trois artistes photographes : Oleg Dou, Sabine Pigalle et Kimiko Yoshida.
Portraitistes au delà de la représentation humaine, chacun crée son propre univers dans une mise en scène pure et sophistiquée.
Oleg Dou, 1983 D'abord designer dans l'audiovisuel il utilise ensuite la photographie dans le but de transmettre des idées et des sentiments dans ses créations numériques.
Ainsi il photographie des visages, efface les caractéristiques de l'individualité, ne gardant que les yeux et les lèvres pour faire ressortir le « contenu intérieur » de l'être humain.
« Plastification, scarification, irradiation, collage, quadrillage, le portrait se transforme en toile abstraite, lieu de son expression créatrice » Les portraits de Oleg Dou reposent sans cesse la question de l'identité.
Sabine Pigalle, 1963 Après des débuts dans le milieu de la mode, elle collabore pendant 4 ans avec Helmut Newton, et se consacre enfin à la photographie plasticienne.
Dans sa dernière série intitulée « Protectors », que la galerie expose, elle représente les « saints patrons » de la religion chrétienne dans des mises en scène libres et sophistiquées où chaque personnage, dénudé, orné d'un unique attribut devient l'incarnation d'un mythe fascinant, irréel mais contemporain.
Kimiko Yoshida, 1962 Après des études de photographie qu'elle effectue au Japon, elle arrive et s'installe à Paris en 1995. Son travail d'autoportrait est une réflexion sur la représentation de soi, une expérience de transformation et de détournement. Elle joue avec les paradoxes, les ambiguïtés, les contraintes et se cache pour mieux dévoiler l'ombre d'une métamorphose. « Ces autoportraits sont autant de visages de tout ce qui n'est pas moi. »
Oleg DOU : Red, 100x100 cm, sous diasec © Oleg Dou
Sabine Pigalle : Pélagie, 120x120 cm, sous diasec © Sabine Pigalle