© Kimiko Yoshida, MINOTAUR BY PICASSO SELF-PORTRAIT, 2007-2009
ALM Ramatuelle 25 rue du Centre 83350 Ramatuelle France
La photographe Kimiko Yoshida expose à L'ALM
Célèbre pour avoir réussi le pari de restaurer l’un des châteaux les plus emblématiques de la région niché au cœur du village de Ramatuelle, et de l’avoir transformé en un lieu entièrement dédié à la décoration, accueillant les architectes d’intérieurs du monde entier, ALM crée de nouveau l’événement.
Aujourd’hui installé dans trois espaces mythiques du village médiéval de Ramatuelle, ALM nous propose tout l’été un parcours photographique atypique de la célèbre artiste japonaise Kimiko Yoshida : une exposition exceptionnelle d’une cinquantaine d’autoportraits.
© Kimiko Yoshida, Athena, Déesse de la guerre, de Klimt, autoportrait, 2010
Kimiko Yoshida
Née au Japon en 1963, dans une famille de culture traditionnelle et conservatrice à l’égard des femmes, l’artiste une fois diplômée, décide d’échapper au sort réservé aux femmes japonaises et s’envole pour la France. A travers son art, Kimiko Yoshida entend : « protester contre les clichés contemporains de la séduction, de la servitude volontaire des femmes, des stéréotypes, et des genres ». Kimiko Yoshida aime se mettre en scène dans des costumes élaborés qui font souvent référence à l’histoire de l’art ou des civilisations.
Les deux fondateurs d’ALM, Marjolaine Leray et Sitor Senghor, passionnés d’art contemporain de la première heure, décident pour la quatrième année consécutive, de partager leur amour de la création avec un large public. Un public qui pendant trois mois a le plaisir d’admirer des œuvres d’art dans des lieux enchanteurs et chaleureux, à l’image de ces deux de décorateurs. Depuis la création d’ALM il y a un cinq ans, ils enchaînent les projets en France, Italie, Espagne, Suisse, Angleterre, et aux Etats-Unis.
Portés par leur amour d’une esthétique forte et novatrice, leur choix s’est rapidement porté sur le travail photographique de Kimiko Yoshida.
© Kimiko Yoshida, Divine lévitation, 2003 Autoportrait
Cette nouvelle exposition personnelle de l’artiste nous donne à voir une série de plus de cinquante autoportraits, inspirés par Picasso, Klimt, Durer, Delacroix, … et aussi par la dynastie chinoise Ming, la culture Aztèque, les civilisations africaines, etc. Autant de photographies qui nous rappellent ce que souligne Myles Little dans Time Magazine en 2012, « le travail de Yoshida critique l’idée d’une identité ferme et immuable ». En présence du travail de Kimiko Yoshida, on est tenté de plonger en soi-même et s’octroyer la liberté de se repenser.
Nouvelle monographie à paraître fin 2013 aux Editions Actes-Sud.
Le Club 55 de Saint Tropez est heureux de soutenir ALM et l’exposition de Kimiko Yoshida : des photographies de l’artiste s’invitent tout l’été dans ce lieu authentique et incontournable de la vie tropézienne.