Jean-pierre Attal
#Photographe
Jean-pierre Attal
né en 1963
vit et travaille à Paris
Expositions collectives
2008 Fondation nationale des arts graphiques et plastiques > Nogent sur Marne
« insomnies » > collectif artistique« lentreprise »
2007 Centre Culturel Jean-Cocteau > Les Lilas
« perte relative de trajectoire » > collectif artistique« lentreprise »
2006 Galerie Olivier Waltman > Paris 6e
« attention… peinture fraîche ! »
2006 Galerie Artima > Paris 3e
« New York, Paris »
2005 Jungle Art Galerie > Paris 10e
« stock option # 02 »
2005 Galerie Younique > Paris 5e
« Younique Summer »
2005 Open Gallery > Gand Belgique
Paule De Boeck Fines Arts
2004 Evenement : Work in Bytom > Katowice > Pologne
galerie Chronikka et centre culturel GCK > installation et vidéo
2003 Festival de l'image > Le Mans
catalogue : « villes - liens et ruptures »
2003 Espace Nesles > Paris 6e
« assonance #01 »
2002 Evenement : Work in Paris > Usine Gaupillat > Palais de Tokyo
collectif artistique « lentreprise »
2002 Musée de la Photographie > Cracovie > Pologne
Echange culturel Franco Polonais « Nowa Fabrica »
2001 Atelier Z > Paris 17e
lauréat du prix mécénat « business & décision »
2001 Espace Saint Martin > Paris 10e
1999 Espace Nesles > Paris 6e
émulsion photographique sur toiles > câbles > châssis
Expositions personnelles
2008 Galerie Olivier Waltman > Paris 06e
« alvéoles»
2008 Centre Culturel Jean-Cocteau > Les Lilas
« social consulting vol.2 / SDF / pubillicite»
2007 PressClub > Paris 8e
« parcours urbain #02»
2006 Galerie Artima > Paris 3e
« parcours urbain #01»
2006 Galerie Younique > Paris 5e
« business impact»
2005 Jungle Art Galerie > Paris 10e
« social consulting vol.1 »
2004 Les Mars de l'Art Contemporain > Clermont-Ferrand
« particules élémentaires » catalogue 2004
2003 Médiathèque d'Yssy les Moulineaux.
« codes » « architecture intérieure »
2001 Théâtre 347 > Paris 9e
« monographie des masses sociales »
2001 Galerie Saint Martin > Paris 10e
« modélisation du stéréotype urbain»
2000 Galerie Aléa > Paris 14e
2000 Galerie Miguel Amate > Paris 4e
« miroir d'aliénation »
Salons > Foires d'art contemporain
2008 Lille Art Fair > Lille
catalogue 2008 > Galerie Olivier Waltman
2007 Art London > Londres
catalogue 2007 > Galerie Olivier Waltman
2007 Art DC > Washington
catalogue 2007 > Galerie Olivier Waltman
2007 Festival international de photographie et nouveaux médias > Wroclaw > Pologne
« fotofest » > collectif artistique« lentreprise »
2007 Art Miami > Miami
Galerie Olivier Waltman
2005 Triptyque > Angers
catalogue 2005 > Jungle Art Galerie
2005 Art Paris > Carrousel du Louvre
catalogue 2005 > Jungle Art Galerie
2005 Biennale de l'Art Contemporain > Saint-Nom-la-Bretèche
Installation photographique > vidéo
2004 Linéart > Gand Belgique
galerie Paule De Boeck Fines Arts
Fondations / Collections Publiques
Bibliothèque nationale de France
> Département des estampes et de la photographie
Fondation Art Contemporain > Angers
Drouot > Commissaire Rémi Ader
Mécénat Gencod / GS1
Festival de l'Image > Le Mans
Musée de la Photographie > Cracovie > Pologne
Fondation Business & Décision
Presse / Publications
2008 Livre > « chroniques urbaines » > Edition Teymour
format 24 x 26 cm - couverture cartonnée - 48 pages - 28 photographies
ISBN : 978-2-9530172-2-9 Bilingue: Français, Anglais - prix 22€
2007 Revue d'art ; « passage d'encres » n° 30/31
2006 Etapes Web n°137
2005 Computeur Art n°76
2005 Art Actuel n°37
2004 Déclic Photo Magazine n°7
2003 Art Actuel n°25
2003 Etapes n°94
2002 Art Actuel n°20
2002 Etapes n°81
2001 Art Actuel n°17
- Exposition
BIENNALE D'ISSY | PAYSAGES, PAS SI SAGES
Dossier presse
63 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux autour de la thématique
Paysages, pas si sages, inspirée d’une citation du philosophe Merleau-Ponty : « L’artiste fabrique un spectacle qui se suffit. »
Quel regard portent les artistes sur le paysage qui nous entoure ? Contrairement à leurs aînés des grands courants picturaux (classique, baroque, romantique, réaliste, impressionniste...) qui se sont passionnés pour le paysage, les plasticiens contemporains ne l’abordent plus seulement pour l’idéaliser ou le traduire. Les artistes de la Biennale d’Issy nous livrent leur vision du monde et de son évolution avec lucidit&eacu... - Exposition
Exposition N°1, inauguration d'une nouvelle galerie
Dossier de Presse -
La Galerie Goutal ouvre ses portes le jeudi 29 juin 2017 avec une exposition réunissant les œuvres de Jean-Pierre Attal, Gilles Desrozier, Pierre Ollier et le duo formé par Olivia et Vincent Goutal.
« N°1 » présente cinq photographes contemporains. Les œuvres exposées ont été sélectionnées pour leurs qualités techniques et esthétiques remarquables ainsi que pour leur approche originale du médium photographique. Chaque image est le résultat abouti d'une réflexion personnelle sur les rapports que l'homme entretient avec le monde moderne.
Jean-Pierre Attal explore l'intimité anonyme de la société urbaine. Derrière des façades de verre... - Exposition
Exhibition : « Fotocontempo »
Waltman Ortega Fine Art presents FOTOCONTEPMO, a group exhibition that surveys European contemporary photography featuring works by Tali Amitai-Tabib, Jean-Pierre Attal, Rune Guneriussen, Aleix Plademunt and François Ronsiaux. The exhibition opens on April 9, 2016, from 3 until 7 p.m. and remains on view through May 12, 2016.
© Tali Amitai-Tabib
Jean-Pierre Attal creates manufactured photographic abstractions of congested urban landscapes. His images depict congested geometric grids of human life: multiple spaces, honeycombs of offices, walls of windows, and seas of "boxes" in which we live our lives. Offices, automobiles, public transport, the urban sprawl of suburban neighborhoods and expressways clogged with traffic - all suggest the frantic activity of an anthill.
Attal, who lives... - Exposition
Exposition : Congestion périphérique de Jean Pierre Attal
Depuis le début de son parcours Jean-Pierre Attal observe avec la photographie les hommes et les femmes de nos cités contemporaines.
En 2010, dans la série « alvéoles », il les surprend sur leurs lieux de travail.
En 2012 il les exporte dans des territoires surréalistes avec la série « paysages ethnographiques ».
Ils sont aujourd’hui recontextualisés dans ce travail qui documente l'asphyxie automobile sur l’un des axes les plus encombrés d’Europe, le périphérique parisien.
En réalité il s’agit ici de ce qu’il appelle « documentation augmentée » :
- documentation photographique par la recherche de points de vue pertinents donnant à voir le paroxysm... - Exposition
Exposition : Open Space de Jean-Pierre Attal et François Ronsiaux
United Land, de François Ronsiaux, est un instant T où le monde se fige et l’oeuvre humaine devient sujet à réflexion. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient le vecteur régulateur de la planète. Par ce bouleversement, la notion d’appartenance territoriale perd son sens humain et politique.
Le projet, sans revendiquer un réel propos écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative. Il interroge ainsi les principes fondamentaux de fonctionnement de notre société contemporaine.
© François Ronsiaux
© François Ronsiaux
Dans la série Paysages Ethnog... - Exposition
Exposition : Jean-Pierre Attal et François Ronsiaux à la Galerie Olivier Waltman
La galerie a le plaisir d’accueillir une exposition conjointe des photographes français Jean-Pierre Attal et François Ronsiaux. Habitués à collaborer de longue date, tous deux sont des créateurs de paysages virtuels. Les mondes qu’ils imaginent émergent ex nihilo et proposent des visions surréalistes qui interrogent notre rapport à l’espace.
Dans la série Paysages Ethnographiques, Jean-Pierre Attal transporte des cadres du tertiaire depuis leur lieu de travail dans des espaces naturels et vierges. Ces salariés semblent sortir de la série Alvéoles (2008-2012) qui les figurait dans leurs immeubles de bureaux, ancrés dans une photographie très réaliste. Ici, que ce soit dans la Vallée de la ... - Exposition
Exposition « Nos déserts » d'Alexeï Vassiliev, François Ronsiaux, Jean-Pierre Attal et Vincent Debanne
Plateforme réunit quatre photographes explorant les mécanismes de dépersonnalisation à l’œuvre dans les grandes métropoles contemporaines, leurs suburbias et leurs entreprises globalisées : l’humanité est ici défigurée, voire simplement absente.
Réalisés à Paris et Moscou, les panoramiques d’Alexeï Vassiliev de la série Quo Vaditis ? décrivent des foules en mouvement, floutées dans leurs parcours de commuters. Un magma d’anonymes, silhouettes qui ne résistent pas à la lenteur de pose, dans lequel les corps et les regards se frottent sans susciter d’échange.
© Jean-Pierre Attal
Ce sont des foules que l’on logerait volontiers dans les lotissements pavillonnaires photographiés en Ile-de-France par Jean-Pierre Att... - Exposition
NOREVOVER, «De la réalité et au de-là», à la On-Gallery
Exposition photographie contemporaine et vidéo Chine-Europe
Norev-Over propose par l’exposition d’artistes européens et chinois d’interroger les nouvelles perceptions du réel en rapport aux transformations des techniques de repré- sentations. La technologie 3D, le montage numérique, ou la mise en scène du réel en relation avec ces évolutions technologiques nous amènent à concevoir une réalité nouvelle. L’exposition vise à retourner du côté des usages des outils de reproduction du réel et à voir comment se négocie une transformation de la représentation de l’être par l’usage des nouvelles technologies créant un monde virtuel empreint de réalité.
Norev-Over : Pas de rêve au de-là du réel, mais une réalité ps... - Exposition
Exposition collective « 21 Décembre 2012 : What's Next ? » à la Kogan Gallery
« Le ciel va nous tomber sur la tête ! » Et si Astérix avait vu juste ? Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui risque bien de perdre la face cet hiver, et cela de manière radicale. Du moins, c’est ce que prévoit le calendrier maya.
Nombreux sont les prédicateurs qui, de tous temps, promettent un changement prochain. Fin du monde ou pas, force est de constater qu’il est en mutation, et que celle-ci s’accélère.
KOGAN GALLERY questionne cet avenir en présentant une sélection d’artistes nous livrant leur vision des menaces qui pèsent sur nous et des défis qui nous attendent.
D’un regard tantôt grave, tantôt amusé, l&... - Exposition
Jean-Pierre Attal expose ses « Paysages ethnographiques » à la Plateforme
L'ethnologue et l'anthropologue décrivent et comparent les différentes dormes de sociétés. L'ethnographe, lui, agit en amont en recueillant les données sur le terrain. C'est à ce niveau que Jean-Pierre Attal a choisi d'intervenir en explorant l'Intimité anonyme de la société urbaine.
"L'homme de la rue", observé dans son décor urbain d'origine, est presque invisible, s'évanouissant dans le brouillard de la multitude. Transplanté dans des espaces dissemblables, il acquiert un autre statut et devient un héros du quotidien. On le découvre figé, livrant des détails tangibles ; costumes, téléphones, oreillettes, badges et... - Exposition
Donne lieu à présence
Donne lieu à est un ensemble de propositions photographiques sur le rapport entre l'espace et la présence. Pièces, maisons, tunnels sont autant de lieux où la présence peut être réelle, à venir ou supposée. Elle peut également émaner du bâtiment lui-même. Ce rapport est aussi envisagé sous l'angle de la temporalité dans l'idée du passage. Espace à habiter, lieu inhabité, l'exposition est sur les traces de la vie.
La scénographie de l'exposition elle-même joue sur la notion de présence. Les photographies n'étant pas physiquement accrochées aux murs mais montrées à l'aide de dispositifs de virtualisation comme des écrans et des vid&eac... - Exposition
Cité Paysage
Arodie Damian Architectures Paris accueille dans son agence de l'Espace Oscar Niemeyer une exposition des photographes Jean-Pierre Attal, Dominique Clerc et Patrick Rimond. Leurs recherches artistiques font écho à la pratique architecturale de l'agence et proposent des regards singuliers sur la ville et son architecture.
Sculptures photographiques pour Jean-Pierre Attal, hypnotisme des formes pour Patrick Rimond, atmosphères cinématographiques pour Dominique Clerc, à chacun sa manière de créer de nouveaux paysages. En explorateurs de la cité, ils nous invitent à redécouvrir des territoires pourtant familiers. Bâtiments en construction, terrains vagues, coins de rues, zones de transit, espaces déconstruits et autres digressions nous entra&... - Exposition
Jean-Pierre Attal - Alvéoles
Sept ans après ses premières photographies de paysages urbains, Jean-Pierre Attal signe sa nouvelle série, "alvéoles". L’artiste nous propose un constat, un travail d’archéologie sociale de la strate urbaine.
Ces photographies grand format appréhendent la réalité d’individus étroitement liés à l’architecture contemporaine. Elles fouillent le monde du travail tertiaire à travers les ouvertures vitrées des tours de bureaux contemporains. C’est dans une très grande proximité qu’elles donnent à voir ces empilements d’étages saturés de salariés, révélant l’activité frénétique d’u...
Modifier l'image