©Jean-Pierre Attal
Dans la série Paysages Ethnographiques, Jean-Pierre Attal transporte des cadres du tertiaire depuis leur lieu de travail dans des espaces naturels et vierges. Ces salariés semblent sortir de la série Alvéoles (2008-2012) qui les figurait dans leurs immeubles de bureaux, ancrés dans une photographie très réaliste. Ici, que ce soit dans la Vallée de la Mort ou dans les forêts du nord de la France, ils déambulent dans un espace apparemment hors de propos. Ce geste de décontextualisation questionne autant qu'il invite à réaliser les immenses potentialités de ces nouveaux "terrains de jeux".
Jean-Pierre Attal est né en 1963. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres font partie des collections du Musée Carnavalet (Paris), de la Bibliothèque nationale de France (Paris) et du Musée de la Photographie de Cracovie.
©François Ronsiaux
United Land, de François Ronsiaux, est un instant T où le monde se fige et l’oeuvre humaine devient sujet à réflexion. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement, l’eau devient le vecteur régulateur de la planète. Par ce bouleversement, la notion d’appartenance territoriale perd son sens humain et politique.
Le projet, sans revendiquer un réel propos écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative. Il interroge ainsi les principes fondamentaux de fonctionnement de notre société contemporaine.
François Ronsiaux est né en 1974 en France, il vit et travaille à Paris. Fondateur du collectif d’artistes L’Entreprise, il dirige, parallèlement à son activité plasticienne, l’espace d’art contemporain Plateforme (Paris)