© Gabor Kasza.
Expositions du 6/10/2012 au 8/11/2012 Terminé
Kogan Gallery 96 bis, rue Beaubourg 75003 Paris France
Kogan Gallery 96 bis, rue Beaubourg 75003 Paris France
« Le ciel va nous tomber sur la tête ! » Et si Astérix avait vu juste ? Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui risque bien de perdre la face cet hiver, et cela de manière radicale. Du moins, c’est ce que prévoit le calendrier maya.
Nombreux sont les prédicateurs qui, de tous temps, promettent un changement prochain. Fin du monde ou pas, force est de constater qu’il est en mutation, et que celle-ci s’accélère.
KOGAN GALLERY questionne cet avenir en présentant une sélection d’artistes nous livrant leur vision des menaces qui pèsent sur nous et des défis qui nous attendent.
D’un regard tantôt grave, tantôt amusé, l’exposition « 21 décembre 2012 : What’s next ? » explore les enjeux réels du 21ème siècle encore naissant à la croisée d’une inflation technologique et de la pression croissante exercée sur la culture dominante issue du siècle des Lumières. Ecologie, démographie, organisation sociale, politique, spiritualité. Rien n’échappe au bouleversement, sauf le calendrier maya bien entendu !
«La fin du monde est pour demain ! Je vous le confirmerai la semaine prochaine.» Frédéric Deville
Jean-Pierre Attal
Jean-Pierre Attal est né en 1963, il vit et travaille à Paris.
C'est en 2000 que Jean-Pierre Attal commence à travailler sur une représentation de la société urbaine. Il propose dans ses photographies un regard sur la place de l'individu dans la ville. Il décrypte la réalité urbaine, dévoilant ses multiples facettes et ses paradoxes.
Le langage artistique de Jean-Pierre Attal s'inscrit dans une esthétique à l'impact immédiat. En isolant des paysages urbains, il met en scène des foules aléatoires. Ces oeuvres grand format nous proposent un arrêt sur image de la mégalope suvoltée.
Pas à pas, l'auteur explore les codes et les principes qui nous régissent, nous émeuvent, nous dévoilent. En oscillant entre la foule et les individus, il évoque la richesse infinie des parcours possibles.
© Jean-Pierre Attal.
Adam Batchelor
Il produit des dessins à la fois complexes, évocateurs avec une subtile pointe politique.
Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier, faisant de lui l'in des jeunes artistes britanniques à suivre.
Marion Bénard
Elle est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2012, où elle a étudié dans les ateliers d'Annette Messager, d'Anne Rochette et de Tania Bruguera.
" Les animaux ont une place importante dans mon travail, qu'ils soient vivants ou empaillés "
Léo Caillard
Léo Caillard est né en 1985 à Paris où il vit et travaille.
Diplômé de l'école des Gobelins, Léo Caillard est un jeune photographe qui questionne les contradictions d'un rapport à l'image transfiguré par la révolution numérique récente.
Entre réalité et virtualité, art et consommation, immédiateté de l'image et immatérialité se fonde une perception nouvelle de la photographie.
Sa série " War Games " aborde les question de l'immédiateté entre le réel et le virtuel, de la banalisation de la guerre vécue à distance et objet de jeu par le filtre d'une production d'images pléthorique, en fin de compte d'un monde dans lequel l'image et la communication prennent le pas sur le réel.
Robbie Cornelissen
Artiste néerlandais né en 1954.
Son oeuvre nous invite dans un univers architectural danticipation, qui n'est autre qu'un espace mental dont l'homme est à la fois présent et absent. Entraînant le spectateur dans ces perspectives extrêmes, il invite à côtoyer chacun de ses détails et à faire mentalement cet exercice photographique alternativement du zoom et du grand angle.
Gabriel De La Chapelle
Gabriel de la Chapelle, né en 1979, vit et travaille à Paris.
Diplômé des Gobelins en 2002, il propose désormais une approche photographique du monde qui l'entoure. Fasciné depuis toujours par la représentation du regard, il montre aussi l'Homme dans son environnement et les traces qui y subsistent.
Sa série " Dust portrait " fait en quelque sorte écho avec le roman de Cormac McCarthy, La Route, laissant entrapercevoir des silhouettes humaines au travers de nuées de poussière, errants sur des chemins invisibles.
Vision d'un reste d'humanité post-apocalyptique ?
Gabor Kasza
Gabor Kasza est né en 1977 en Hongrie, il vit et travaille à Budapest. Après un diplôme de journalisme, orienté vers le photojournalisme qu'il exerça pendant trois ans. Il se dirigea par la suite vers la phto de studio et développa son intérêt pour la photo artistique.
Sa série "Y" transmet un sentiment de désarroi vis-à-vis de la crise profonde que traverse le monde. Les personnages de ses photographies sont à la "croisée des chemins", face à eux-mêmes et à la crise. il saisit l'instant où prise de conscience et réalité du monde s'entrechoquent. Bouleversantes de poésie, ses images de grand format sont créées sans retouche et sans montage, révélant la puissance intacte de leur sujet.
Clara Marciano
Elle est née en 1990 et a étudié à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses dessins sont peuplés et complexes.
Vassilis Salpistis
Né en Grèce en 1975, il vit et travaille à Paris dans le domaine pictural.
Pussy Riot
Groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011.