Jacques Olivar #Photographe
Jacques Olivar est né à Casablanca. Très jeune il fait des études de pilote de ligne mais malgré l'immense plaisir qu'il a à exercer cette profession , il garde toujours intacte cette grande passion qu'il nourrit pour l'univers de l'image .
Sa carrière de photographe débute par un immense succès pour la campagne des bas Dim , il se voit attribuer le "Premier Prix" du prestigieux "Club des Directeurs Artistiques" en 1972 .
Dans les années qui suivent il se verra à nouveau décerner plusieurs fois ce prix .
En 1984 il reçoit également "Le Grand Prix Stratégies" de même que le "Premier Prix du Club des Directeurs Artistiques" pour son travail en noir et blanc sur la campagne des jeans Loïs .
Il est également l'auteur de plusieurs films publicitaires, dont le très beau film pour "Trussardi Parfums" avec Helena Christensen .
En 1987, Jacques Olivar se tourne vers la mode et entreprend une collaboration avec les plus prestigieux magazines internationaux: British Vogue, italian Uomo Vogue, French Glamour, German Vogue Vogue Homme International, Italian Marie-Claire, Marie-Claire bis & French Marie-Claire, Marie-Claire US .
Par ailleurs il se voit confier la réalisation de campagnes pour les grands créateurs : Giorgio Armani, Hermès, Givenchy, Comme des Garçons, Trussardi, Rykiel, Strenesse, Céline , Burberry, etc….
Elégance et émotion sont les deux pôles essentiels autour desquels s'articule la photographie de Jacques Olivar .
La sophistication présente dans ses images n'est jamais arrogante ou inaccessible. Elle est toujours le résultat d'une combinaison d'éléments simples qui concourent à une grande harmonie esthétique.
Fidèle à sa conception de l'humain, sa photographie est sensitive avant d'être technique, et la modernité qui s'en dégage découle essentiellement de l'élégance désinvolte des femmes qu'il photographie et qui savent que peu de photographes obtiendront d'elles de si belle images .
"Jacques Olivar est un des photographes avec lequel les mannequins préfèrent travailler dans le sens où elles réalisent avec lui leur plus belles images" Canal + Fashion Documentary on Jacques Olivar.
Aujourd'hui ses images de mode sont perçues comme un travail confinant au Fine Art .
Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente aux enchères en ligne LUMAS HEAL THE WORLD THROUGH ART: USA (SANDY) – SYRIA – SUDAN
Catastrophes naturelles et guerres sont cette année encore causes de souffrance et de misère dans le monde entier. En organisant la vente aux enchères HEAL THE WORLD THROUGH ART en ligne, LUMAS aimerait faire un geste et venir en aide aux populations qui vivent dans des conditions de vie particulièrement difficiles. En partenariat avec le site artnet auctions, LUMAS va mettre aux enchères 16 œuvres issues du portfolio LUMAS et faire don de l'intégralité de la recette à trois organisations humanitaires officielles qui ont déjà fait leurs preuves pour enrayer ce combat contre la misère. L'action caritative de LUMAS doit notamment venir en aide aux victimes de l'ouragan „Sandy“ (American Red Cross), aux victimes des...Festival Rétrospective 10e Festival International de la Photographie de Mode à Cannes
Rendez-vous incontournable dédié aux passionnés et aux professionnels de l'imagerie de mode, le Festival International de la Photographie de Mode inaugure cette année sa dixième édition. Une édition « Collector » qui célèbrera avec délectation son dixième anniversaire avec la collaboration artistique de Peter Knapp. Ayant à cœur de remercier chaleureusement chaque photographe de mode ayant répondu présent aux invitations lancées depuis la première édition, cette dixième édition se veut collégiale. Elle dérogera en effet à ses principes en organisant une rétrospective des neuf années consécutives passées en la compagni...Festival 8e Festival International de la Photographie de Mode 15 juin au 15 août 2010, en extérieur dans la Ville de Cannes.
25 juin au 25 août 2010 au Palm Beach Casino.
DÉSIRS ET PLAISIRS...
Rendez-vous unique dédié à l’image de mode, le Festival International de la Photographie de Mode investit pour la huitième année consécutive, la ville de Cannes, qui devient à cet effet une véritable galerie d’Art en extérieur.
Des images monumentales s’installent dans toute la ville : sur la Croisette à Cannes, la rue d’Antibes, comme au cœur de la palmeraie voisine, la roseraie du port Canto, où est présentée, comme chaque année, l’œuvre de l’invité d’honneur du Festival avec une exposition de ses photographies en gran...Festival 8e Festival International de la Photographie de Mode - 90 photographes exposés Rendez-vous unique dédié à l’image de mode, le Festival International de la Photographie de Mode investit pour la huitième année consécutive, la ville de Cannes, qui devient à cet effet une véritable galerie d’Art en extérieur.
Des images monumentales s’installent dans toute la ville : sur la Croisette à Cannes, la rue d’Antibes, comme au coeur de la palmeraie voisine, la roseraie du port Canto, où est présentée, comme chaque année, l’oeuvre de l’invité d’honneur du Festival avec une exposition de ses photographies en grand format. Cette année, le Festival International de la Photographie de mode est particulièrement heureux d’inviter Jacques OLIVAR grand ...Exposition exposition : « Just Like a Woman » de Jacques Olivar à la Galerie Quai26 "Just like a woman" est la première exposition de Jacques Olivar en France depuis 2010. Dès le début de sa carrière, Jacques Olivar connaît rapidement le succès grâce à une campagne de publicité pour DIM, qui lui vaut le premier prix du Club des Directeurs Artistiques. A partir de 1987, il commence à travailler dans le milieu de la Mode. Emotion, élégance et beauté sont au coeur du travail de Jacques Olivar.
© Jacques Olivar
© Jacques Olivar
...Exposition La galerie Lumas présente "Sex in the city"
LUMAS Paris - Marais rend hommage, à travers l'exposition Sex in the City et les oeuvres de neufs artistes et photographes, à la femme et à sa sensualité. Dans l'art, le captivant, l'inattendu ne surgit souvent que dans la rupture visuelle avec le sujet. Placé dans un environnement urbain, le charme, la beauté objective des femmes est brisée, neutralisée et mise en contraste. De cette manière, il devient possible au spectateur de reconnaître et d'éprouver la symbiose qui née de l'érotisme, de la sensualité et de l'ananonymité citadine.
Pendant 25 ans, le Suisse Michel Comte a travaillé pour Vogue, Vanity Fair, Interview, Stern et GQ, et fait le portrait des plus belles femmes et des artistes les plus célèbres du monde. Ce sont des photos d’une gr...Exposition Les beautés de Jacques Olivar sont Forever Young
«Bien, disons que vous êtes un voyageur de commerce, il est 9 heures du matin et vous filez droit vers Austin, Texas. Vos idées se bousculent. Tout va trop vite. Trop de choses à régler. Peggy Sue’s Diner n’est qu’à un mile d’ici. Il vaudrait mieux s’arrêter prendre un café, s’éclaircir les idées et faire le point à propos du programme chargé de la journée. Parking, contact coupé.
Le "diner" semble vide à cette heure-ci. Le saxo de Gerry Mulligan crépite sur les ondes courtes, une jolie femme drôlement bien fringuée est assise seule à une table près de la fenêtre. Son regard mélancolique semble perdu dans un très lo...Exposition ARCIME présente: A toutes jambes Erwin Blumenfeld, Henri Cartier-Bresson, Sandrine Elberg, Martine Fougeron, Jacques Olivar, Bernard Plossu, Yves-Marie Quemener et Benjamin Taguemount nous livrent dans l’ exposition « A toutes jambes » leur vision personnelle et leur approche du corps au travers de très belles photographies.
A noter que les bénéfices de la vente de la célèbre photo « les jambes de Martine Franck » Paris, 1967, de Henri Cartier-Bresson, présentée à cette exposition, seront reversés à The Mc Millan Stewart Foundation, fondation philanthropique de Boston (USA).
La seconde moitié du XX ème siècle a accordé à cette partie de notre anatomie une importance, insoupçonnable quelques décennies ...Exposition BOUDOIR - un soupçon de sensualité Le titre de cette exposition renvoie au boudoir, un lieu entre la chambre et le salon où se tiennent souvent des conversations intimes et où se réalise traditionnellement la transformation, notamment grâce au vêtement. Le titre fait également référence à la gaie sensualité qui règne habituellement dans ce lieu.
Le sujet est évocateur : suggérer, raconter, cacher et dévoiler à la fois, mettre en scène tout en paraissant naturel, associer sans démasquer, montrer explicitement tout en gardant un certain mystère, photographier la clarté d'une scène par le flou, provoquer des désirs pour les laisser délibérément inassouvis, conjuguer la sensualité avec l&...Exposition Jacques Olivar True Romance Les femmes de Jacques Olivar apparaissent telles des héroïnes de vieux films de la Metro Goldwyn Mayer à la belle époque du Kodacolor, tandis que drame et passion s’enchaînaient après le rugissement nostalgique du lion. Cependant, les modèles qu’il met en scène semblent absents, solitaires, mélancoliques même. Ce qui donne aux photos d’Olivar leur caractère si particulier et filmique, c’est cette narration, condensée au cœur d’une seule une image, qui nous pousse à composer nous même l’intrigue au gré de notre imagination.
Peu de photographes sont capables, comme Olivar, originaire de Casablanca, de mettre en scène avec une précision minutieuse tout en laissant &agra...Exposition Jacques Olivar - If you see her say hello « La nostalgie est indissociable de la beauté et de la vie. Elle n’est pas nécessairement un sentiment triste puisqu’elle célèbre toutes les émotions humaines. » Jacques Olivar
Je suis né à Casablanca , je n’ai connu ni Michael Curtiz , ni Humphrey Bogart , ni Ingrid Bergman .
Mais j’ai respiré l’odeur épicée des souks .
J’ai écouté parler arabe et goûté de leur sagesse .
J’ai dormi dans les grottes d’Agloo .
J’ai fait l’école buissonnière pour retrouver la chaleur des plages dorées de la corniche Casablancaise .
Ecouté des nuits entières , à la radio,les premiers accords de cette merveilleuse musique am&e...Modifier l'image