Rendez-vous unique dédié à l’image de mode, le Festival International de la Photographie de Mode investit pour la huitième année consécutive, la ville de Cannes, qui devient à cet effet une véritable galerie d’Art en extérieur.
Des images monumentales s’installent dans toute la ville : sur la Croisette à Cannes, la rue d’Antibes, comme au coeur de la palmeraie voisine, la roseraie du port Canto, où est présentée, comme chaque année, l’oeuvre de l’invité d’honneur du Festival avec une exposition de ses photographies en grand format. Cette année, le Festival International de la Photographie de mode est particulièrement heureux d’inviter Jacques OLIVAR grand photographe de mode dont le travail emprunt d’une particulière élégance, affirme une grande personnalité.
Olivier BENSIMON, directeur artistique, Fred RAWYLER, directeur artistique, Jean-Luc MONTEROSSO, directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris et Eric COLMET DAAGE, rédacteur en chef du Magazine photo, décernera aux lauréats trois prix récompensant la créativité, l’imagination et l’audace de leur composition. Leur aptitude à nous faire rêver. Le Grand Prix de la Photographie de Mode 2010 pour un auteur confirmé, le Prix du Jeune Talent de la Photographie de Mode 2010. Cette année le festival inaugure le prix du Photographe de beauté
2010. S’émancipant des pages des magazines pour la monumentale galerie d’exposition en plein air du Festival International de la Photographie de Mode, la photographie de mode s’épanouit ici pleinement et s’affirme, séduisante ou provocatrice, au regard du promeneur, du professionnel ou de l’amateur de mode et d’art photographique comme véritable création d’auteur et de désir.
Faisant écho aux oeuvres exposées au Palm Beach, la Croisette offre aux regards du public des tirages photographiques de très grand format (3 m x 5 m) en couleurs ou en noir et blanc, des artistes invités. Longeant la mer depuis le Palais des festivals jusqu’au Palm Beach en passant par la rue d’Antibes, la palmeraie du port Canto, la photographie de mode s’expose en grand. Elle montre ici son importance, son influence comme moyen d’expression actuelle pour transformer notre quotidien et notre vision de l’esthétique, défi majeur de ce festival.
Lieux d'exposition, dans la ville de Cannes :
- Croisette Roseraie, du 15 Juin au 15 Août
- Rue d'Antibes, du 1er Juillet au 15 Août
- Palm Beach Casino, du 25 Juin au 25 Août