Isabelle Eshraghi #Photographe
Née en 1964 à Ispahan de mère française et de père iranien. En 1996, elle découvre son pays natal, l'Iran, quitté à l'âge de 3 ans. De ce premier voyage, elle photographie la vie quotidienne des femmes d'Ispahan afin de révéler ce qu'elle aurait pu être. Ce travail est récompensé par le Prix Kodak de la critique photographique en 1997. Depuis elle a réalisé de nombreux reportages sur l'Iran. D'abord lauréate du programme de recherche et création « Villa Médicis Hors les murs » pour son travail sur la jeunesse iranienne (1999), elle est ensuite honorée par le programme de recherche FIACRE pour un travail sur les sages en Iran, troisième volet et dernière partie d'une trilogie (2001). Elle collabore avec la presse française et internationale notamment au Koweit, en Irak, en Afghanistan, au Maroc et en Arabie Saoudite. Isabelle Eshraghi est membre de l'Agence VU.
Chronique Quand les femmes font parler d'elles Le siècle des femmes : douze regards de photo-reporters sur les femmes d'aujourd'hui, qu'elles viennent de Chine, du Mexique, d'Ouganda ou d'ailleurs. Sur leur lieu de travail, à l'école, dans une chambre d'hôpital, l'album raconte l'histoire d'héroïnes de la vie de tous les jours, avec leurs luttes, leurs joies et leurs contradictions.
Le voyage commence avec Hessa, « perle noire » en arabe. Hessa est une adolescente qatarie pas tout à fait comme les autres. Issue d'une famille aisée et ouverte, elle jouit de libertés inhabituelles pour une fille de son âge. Isabelle Eshraghi, photographe, capture avec subtilité la fugacité de la vie quotidienne d'Hessa : &agr...Interview Isabelle Eshraghi : « J'ai trouvé une famille adoptive » À l'occasion de la parution de l'ouvrage Le siècle des femmes, recueil de photo-reportages extraits de la revue 6Mois, Isabelle Eshraghi, photographe impliquée dans la cause des femmes, répond à nos questions. Sa série de photos ouvre l'ouvrage et retrace le quotidien de Hessa, jeune qatarie issue d'une famille aisée.
Vous êtes née en Iran mais vous avez passé la majorité de votre vie en France. Quel est votre rapport à la culture moyen-orientale ?
Le fait que je vienne de cette région du monde m'en facilite l'accès. Pénétrer dans une famille comme celle d'Hessa requiert de connaître certains codes : la séparation des espaces entre les femmes et les hommes...Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Livre Isabelle Eshraghi femmes hors du voile Textes de Laure Adler Depuis dix ans, Isabelle Eshraghi mène en tant que photojournaliste des enquêtes visuelles sur la situation des femmes dans différents pays musulmans : Maroc, Egypte, Koweit, Arabie Saoudite, Qatar, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Niger.
Au fil des ans, elle a suivi les divers changements de ces sociétés, avant-gardistes ou au contraire rétrogrades, et les combats des femmes, leurs rires, leurs espoirs et leurs désespoirs.
La vision occidentale réduit souvent leur existence au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. L’urgence de l’information ne nous permet pas de passer du temps pour comprendre réellement ces sociétés musulmanes.
A cause des préjugés ou de l’image globale que...Livre Misère urbaine.. : La faim cachée Durant les trois dernières décennies, la faim a changé de visage et Action contre la faim en a été le témoin sur le terrain. Aujourd’hui et pour la première fois de son histoire, la majorité de l’humanit vit en milieu urbain. Banlieues sans fin, bidonvilles, fractures sociales aggravées, inégalités géographiques et politiques croissantes : une des plus flagrantes mutations des visages de la faim est liée à la question-urbaine. Car, en univers urbain, la faim est moins visible, mais tout aussi réelle. Misère urbaine : la faim cachée (à paraître le 25 mai 2006 /Éditions Au diable vauvert) propose les images de ces pays où la famine en zone urbaine est un fléau ...Livre Regards sur le monde : Les visages de la faim de Jean-Christophe Ruff, Isabelle Eshraghi, Jane-Evelyn Atwood, Laurence Leblanc " Rien ne paraît plus immuable que la faim. Et pourtant, elle a changé totalement de visage au cours des trois dernières décennies. Action contre la faim, qui fête son vingt-cinquième anniversaire, en a été le témoin sur le terrain. " Jean-Christophe Rufin. À l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, Action contre la faim a demandé à cinq femmes photographes de partir en reportage à travers le monde pour illustrer le combat quotidien, et jamais achevé, qui est la raison d'être de l'association. Chacune à sa façon - Isabelle Eshraghi en Afghanistan, Brigitte Grignet au Guatemala, Jane Evelyn Atwood au Malawi, Laur...Festival Les champs photographiques, deux week-ends photographiques en Ille et Vilaine
Festival initié par Murielle Schulze et Denis Bourges (Tendance Floue), Les champs photographiques présentent le travail de plusieurs photographes sur le monde rural ainsi que la première résidence en cours de création : Les voies maritimes : un regard croisé sur l’espace marin du golfe normand-breton, secteur d’étude d’un parc naturel marin.
Nous vous détaillons ici le contenu des deux week-ends qui se dérouleront dans une ferme d'Ille-et-Vilaine, au Bas-Rucé.
- EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
Intime campagne de Denis Bourges/Tendance floue et Rodolphe Marics En partenariat avec Le village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.
Dernier hiver chez grand-père d’Olivier...Festival Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie
Carleton-sur-Mer, le 25 mai 2011 – Sous le thème Itinéraires photographiques, la deuxième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie est une invitation à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs.
Du 5 août au 12 septembre 2011, les Rencontres proposeront aux visiteurs plus de 900 photos, 20 projections de photos en présence d’un photographe invité, quatre résidences d’artistes et plusieurs conférences, ateliers et autres manifestations. Cette année, 13 municipalités sont les hôtes de cet événement unique en Gaspésie : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vall&eac...Exposition Exposition : « Ispahan, l'esprit de l'Iran » d'Isabelle Eshraghi Communiqué de presse - Espace Asia Paris
L’exposition présente le travail photographique d’Isabelle Eshraghi sur sa ville natale. Des jardins fleuris par le printemps aux jeux d’ombres sous les étoiles, en passant par le flux intermittent du Zayanderoud qui coule et puis s’assèche... Le bonheur de flâner sur les ponts ou dans le lacis des bazars, le temps de partager un thé au safran avec les élégantes d’Ispahan.
Née à Ispahan, d’une mère française et d’un père iranien, Isabelle Eshraghi ne cesse d’aller et venir entre l’Iran, sa terre d’origine, et Paris, dont elle a fait sa base. C’est tout naturellement que sa photographie, documentaire, s’est cristall...Exposition L'émoi de la photo - Part 2 Résidence Universitaire Jean Zay bât. F
rue Lafontaine 92160 Antony
À 20 min de Châtelet les Halles RER B station Antony, sortir place René Cassin, suivre Hôtel de Police....Exposition Isabelle Eshraghi - Femmes, hors du Voile Exposition de photographies d’Isabelle Eshraghi accompagnées de textes de Laure Adler. Au-delà des frontières des pays, le texte de Laure Adler et les photos d’Isabelle Eshraghi invitent à découvrir ces femmes dans l’Islam, dans leur diversité et leurs ressemblances. En collaboration avec Metz en Scènes....Exposition Accrochage de photographies pour dénoncer la violence faite aux femmes A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, parce que les violences faites aux femmes sont un des plus grands scandales en matière de droits humains, la Région Île-de-France et l'Agence VU proposent du 8 mars au 6 avril 2006, sur les murs de la Région l'exposition "Violences contre les femmes" composée de 19 bâches de 2m x 3m de plus de 50 photographies de 9 photographes de l'Agence VU' qui ont décidé de poser leur regard sur les souffrances des femmes de neuf régions du monde. Jodi Bieber > Femmes d'Afrique du Sud En Afrique du Sud, une femme est tuée tous les six jours par son partenaire intime. Une femme est violée toutes les 26 secondes. Une femme sur quatre est battue régulièrement par s...Modifier l'image