Depuis dix ans, Isabelle Eshraghi mène en tant que photojournaliste des enquêtes visuelles sur la situation des femmes dans différents pays musulmans : Maroc, Egypte, Koweit, Arabie Saoudite, Qatar, Irak, Iran, Afghanistan, Pakistan, Niger.
Au fil des ans, elle a suivi les divers changements de ces sociétés, avant-gardistes ou au contraire rétrogrades, et les combats des femmes, leurs rires, leurs espoirs et leurs désespoirs.
La vision occidentale réduit souvent leur existence au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. L’urgence de l’information ne nous permet pas de passer du temps pour comprendre réellement ces sociétés musulmanes.
A cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même “sac médiatique”.
Au-delà des frontières des pays, le texte de Laure Adler et les 150 photographies d'Isabelle Eshraghi invitent à découvrir ces femmes dans l'Islam, dans leurs diversités et leurs ressemblances.
Un ouvrage en 8 chapitres : “A l’école”, “Au travail”, “Les échappées belles”, “A la maison”, “Sportives”, “Maternelles”, “En amour”, “En beauté”.