Carleton-sur-Mer, le 25 mai 2011 – Sous le thème Itinéraires photographiques, la deuxième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie est une invitation à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs.
Du 5 août au 12 septembre 2011, les Rencontres proposeront aux visiteurs plus de 900 photos, 20 projections de photos en présence d’un photographe invité, quatre résidences d’artistes et plusieurs conférences, ateliers et autres manifestations. Cette année, 13 municipalités sont les hôtes de cet événement unique en Gaspésie : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé (centre et Anse-aux-Griffons), Percé (centre et L’Anse-à-Beaufils), Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.
À l’occasion des Rencontres, le tour de la Gaspésie se veut un voyage autour du monde. « Notre volonté est d’habiter et d’utiliser le vaste territoire gaspésien, aux paysages grandioses et à l’accueil légendaire, en défendant différentes écritures photographiques et en favorisant la rencontre entre le public et la création artistique », souligne Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres. Avec la complicité du commissaire invité Robert Hébert et du photographe Jean-François Bérubé, les Rencontres ont mis sur pied une programmation originale et diversifiée.
Parmi la trentaine de photographes invités, notons le retour de plusieurs artistes québécois de renom. « Soulignons la présence de Benoit Aquin, de Roger Lemoyne, de Gabor Szilasi et de la Gaspésienne Maryse Goudreau qui nous font l’amitié de poursuivre avec nous cette aventure », précise Claude Goulet. Au chapitre des nouveaux invités, on retrouvera entre autres des photographes tels que Dave Anderson (États-Unis), Pascal Beaudry (France), Serge Clément, Cynthia Copper, Isabelle Eshraghi (France), Laurent Guérin, Guy Lavigeur, Jean-François Leblanc, Florence Le Blanc, François Pesant, Louise Tanguay, Larry Towell, Bill Vazan et Carl Valiquet. Les artistes Jean-François Bérubé et Sophie Jean, nous surprendrons avec le Projet Gaspésiennes : une recherche qui permettra de dresser un portrait de celles qui font en sorte que cette péninsule est unique, parce qu’elle est habitée par la force de vivre et d’aimer de ces Gaspésiennes. À ceux-là s’ajoutent une dizaine de photographes émergents qui proposeront différentes approches du travail photographique.
Le coup d’envoi de l’ensemble des expositions est prévu le 5 août prochain. Une première série de 13 projections en présence des artistes débutera à partir du 6 août de Cap-Chat à Matapédia en passant par Gaspé et la Baie-des-Chaleurs.
Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à venir rencontrer ces artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique.
Visitez notre site pour suivre l’horaire des activités : www.photogaspesie.ca