Forum des images Paris Place Carrée 75001 Paris France
“Le Forum (re) fait son cinéma”
Après le succès de la « Première » réalisée en 2009 sur le thème du Désir au cinéma, le Forum des Halles redonne rendez-vous à son public pour la suite du “Forum fait son cinéma”. Du 10 mars au 10 avril 2010, le centre de commerces, de cultures et de loisirs mettra en scène les “Pères & Fils”, un sujet original et intimiste, en résonance avec la programmation cinématographique “Les Pères” actuellement à l’affiche au Forum des images.
Dès l’entrée de la Porte Lescot, le public s’immergera dans une ambiance “grand écran” à travers la diffusion de musiques de films célèbres. Exposition photos, avant-première, jeu-concours exceptionnel… pendant un mois, tous les projecteurs seront braqués sur le Forum des Halles.
“Père & Fils” face à l’objectif du photographe Grégoire Korganow S’inspirant de la programmation cinématographique “Les Pères” à l’affiche depuis le 10 février au Forum des images, le Forum des Halles accueille à partir du 10 mars une exposition surprenante intitulée “Père & Fils” du photographe Grégoire Korganow. Pour la première fois, l’artiste expose cette série de portraits grand format de duos pères/fils qui ont accepté de se mettre à nu devant son objectif.
Des pères de 30 à 85 ans, des fils âgés de quelques mois à 50 ans, posent ensemble, debout, torse nu, peau contre peau, unis par des gestes qui leur ressemblent et qui les rassemblent. Des clichés intimes qui dévoilent au grand public le temps qui passe, la fragilité des corps et la tendresse de ces hommes. Des portraits émouvants qui, dépouillés de toute connotation sociale ou économique, plongent le spectateur dans l’intimité d’une réconciliation. En regardant ces images, le public est invité à rechercher les ressemblances de ces pères et fils photographiés sans artifice par l’artiste. On scrute les traits de visage, on compare les gestes, on analyse les attitudes… pour appréhender les liens qui unissent ces deux êtres.
Après les séries “Histoires du bout du monde” sur la Patagonie et “À côté” sur les femmes de prisonniers, Grégoire Korganow expose cette fois-ci au Forum des Halles un travail plus personnel sur l’hérédité, la ressemblance, les rapports père/fils et dévoile pour la première fois deux autoportraits, où il s’expose avec son père et son fils.
Rendez-vous au Forum des Halles pour découvrir une quarantaine de portraits de Grégoire Korganow au fil d’un parcours photographique allant de l’UGC Ciné Cité Les Halles aux verrières de la Place Basse, en passant par la Rue du Cinéma, le Forum des images et la Place Carrée (niveau –3).