- Actualité
Photos Nouvelles - Carte blanche à pour l'Instant
Photos Nouvelles n°64 du 02 juillet 2010
AU SOMMAIRE
Carte blanche à pour l'Instant... - Exposition
Exposition : FEMINA ou la réinterprétation des modèles
Toute œuvre d’art est politique, les différentes époques artistiques reflètent les grandes questions de leur société contemporaine. La fin des années 60 et le début des années 70 voient voler en éclat le modèle sociétal conservateur traditionnel dominant jusque là en France, en installant des libertés auparavant niées. Les « minorités », telles que définies par la classe dominante, sont dans la rue (égalité des droits, féminisme, lutte des homosexuels...).
Aujourd’hui, notre société semble payer cette révolution libératrice. Les grands enjeux faisant progresser toute civilisation sont âprement combattus, à l’image du mariage pour tous qui cristallise, au travers de manifestations divisant la population, un retour au conservatisme le ... - Exposition
Aux frontières de l'intime
Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Quelle place occupent ces images dans leur travail ? Font-elles œuvre ? Adoptent-ils une écriture particulière ? Quel statut ont-elles ? Pas si simple.
Pour le musée français de la Photographie qui compte près de 900 000 images réparties entre fonds professionnels et fonds amateurs, aborder ces questions revient à interroger les frontières poreuses entre ces pratiques.
Photographes exposés : Julie Blackmon, Fouad Elkoury, Franck Gérard, Ellen Kooi, Alain Laboile, Julien Magre, Bertien van Manen, Nelli Palomäki, Bernard Plossu, Philippe Schuller, Emmanuel Sougez, Patrick Taberna, Yves Trémorin, Paul Vitez.
Exposition présentée jusqu'au... - Exposition
La Galerie Les Filles du Calvaire présente « La Femme d'à côté »
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandon- née dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui de... - Exposition
La Galerie Les filles du calvaire présente « As It Happens », une exposition d'Ellen Kooi
« As It Happens »
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer la nouvelle exposition d’Ellen Kooi à la galerie. Suite au succès de sa rétrospective à l’Institut Néerlandais à Paris en 2010, elle revient avec de nouvelles oeuvres.
Les photographies d’Ellen Kooi évoquent la symbiose possible du paysage et de ceux qui le traversent. Elle recourt au format panoramique pour créer des histoires d’une dimension poétique saisissante. Le paysage tout comme les personnages de ses photographies agissent comme les protagonistes de ces différentes histoires[...]. Les gens semblent chercher à développer ce type de relations narratives par rapport aux espaces naturels qu’ils arpentent. De nombreux contes empreints de merveilleux se rapportent... - Exposition
Ellen Kooi: Beyond the real at the Institut Néerlandais
As part of the Month of Photography, the Dutch Institute in Paris presents the first major exhibition in France of the young Dutch photographer Ellen Kooi. Ellen Kooi's work has been hailed by art critics and top curators for its originality and its other-worldly approach inspired by the Dutch landscape, with its dikes and vast polders.
Ellen Kooi's unique imagery has several origins. First, her interest in staging no doubt comes from the theatre, where she began her work as a photographer. Her somewhat extravagant settings also make it possible to draw a parallel between her work and the world of Surrealism. Her interest in the absurd and in humour also echoes the work of many Dutch artists such as Teun Hocks, whose staged images make him very much part of the same movement.
Other characteristics of contemporary... - Exposition
Ellen Kooi : Out of sight / Hors de vue
Dans le cadre du Mois de la Photo, l’Institut néerlandais présente la première grande exposition en France de la jeune photographe néerlandaise Ellen Kooi. La photographie d’Ellen Kooi séduit les critiques d’art et les commissaires de grands musées pour son originalité et son approche féerique inspiré des paysages néerlandais, comme les grandes surfaces des polders et les digues.
L’imagerie très particulière d’Ellen Kooi a plusieurs origines. Tout d’abord, sa prédilection pour la mise en scène sans doute issue du théâtre, milieu dans lequel elle a débuté son travail de photographe. Ses mises en scène quelques peu extravagantes, invitent également... - Exposition
Fire is still burning - New photowork by Ellen Kooi
According to Spanish curator Octavio Zaya, who wrote the introduction to Kooi’s survey exhibition at the Casa Encendid, Madrid, last year: “Kooi shows us a world in which the ordinary silently slips towards fantasy.” With her large-scale panoramic views shot predominantly in the Netherlands, interest in Kooi has been growing over the past few years, both in her native country and abroad. With exhibitions in Paris, New York and Spain (to name a few) she is emerging as one of the most successful Dutch photographers working today.
With a background in dance and theatre photography, Kooi has developed a highly personal way of giving birth to images that explore myth, chance situations and the way in which human beings relate to their environment. At times documentary and, more often, staged, all of her pho... - Exposition
Ellen Kooi, Personal exhibition
Exhibition is presented by Torch Gallery, Amsterdam, The Netherlands, with the support of the Royal Netherlands Embassy in Russian Federation... - Exposition
Ellen Kooi Travaux récents
Vernissage le mardi 4 avril de 18h30 à 21h00
L'imagerie très particulière d'Ellen Kooi a plusieurs origines. Tout d'abord, sa prédilection pour la mise en scène est sans doute issue du théâtre, milieu dans lequel elle a débuté son travail de photographe. Elle s'en inspire à l'évidence dans ses compositions et préfigure d'ailleurs celles-ci par des croquis, et, tel un metteur en scène, utilise ses modèles comme des acteurs. Le spectateur est souvent confronté à des personnages dans des positions/actions incongrues qu'elle implante dans un milieu urbain ou dans des paysages hallucinants, telles six femmes pêchant en arc de cercle sur un quai du bout du monde (Amersfoort – Visvrouwen, 1998) ou bien une femme appelant un interlocuteur improbable devant une bouche d'égout (Haarlem – het putje, 1999).
...
Modifier l'image