Institut Néerlandais 121 rue de Lille 75007 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Dans le cadre du Mois de la Photo, l’Institut néerlandais présente la première grande exposition en France de la jeune photographe néerlandaise Ellen Kooi. La photographie d’Ellen Kooi séduit les critiques d’art et les commissaires de grands musées pour son originalité et son approche féerique inspiré des paysages néerlandais, comme les grandes surfaces des polders et les digues.
L’imagerie très particulière d’Ellen Kooi a plusieurs origines. Tout d’abord, sa prédilection pour la mise en scène sans doute issue du théâtre, milieu dans lequel elle a débuté son travail de photographe. Ses mises en scène quelques peu extravagantes, invitent également à rattacher son travail à l’univers surréaliste. Ce penchant pour l’absurde et l’humour fait écho aux travaux de nombreux artistes hollandais tels ceux, par exemple, de Teun Hocks, qui par ses propres mises en scène, se situe en droite ligne de ce courant. On relève parallèlement, dans son oeuvre, d’autres caractéristiques de la photographie néerlandaise contemporaine.
Ainsi, ses images, mélanges de réalité et de symbolisme, dont l’unicité des compositions est achevée en explorant les possibilités du numérique, sont certainement liées au goût pour une photographie manipulée que l’on retrouve chez de nombreux plasticiens hollandais.
Ellen Kooi met à profit cette technique pour accentuer la « dé-réalisation » des mises en scènes et renforce ce procédé par l’usage d’éléments cinématographiques. D’une part, les prises de vues à la Hitchcock, souvent basses ou en contre plongée, imposent au spectateur une perception de la scène au niveau du sol comme s’il débouchait sur un monde dont il serait l’intrus tel Alice aux pays des merveilles. D’autre part, l’irréalité des scènes irisées de couleurs très particulières – qu’elles soient floues, saturées voire criardes – contribuent à nourrir l’aspect cinématographique du décor. Enfin, les photographies, souvent prises en format panoramique confortent cette vision en cinémascope.
Le travail d’Ellen Kooi étonne, intrigue, voire émerveille. Elle nous invite à entrer dans un monde qui vacille entre rêve et réalité.
En collaboration avec la Galerie Les Filles du Calvaire. La Mep prête une oeuvre issue de sa collection et choisie en regard de l'exposition.