Vignette et images © Cédric Martigny
Depuis plusieurs années le travail photographique de Cédric Martigny interroge les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement.
C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu'il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent associés, dialoguant l’un avec l’autre.
Son travail se situe volontairement entre un témoignage de la réalité d’un territoire (physique et psychologique) et une proposition plastique tendant vers la fiction. Entre photographie documentaire et photographie plasticienne, Cédric Martigny mène, dans cette démarche ambivalente, une recherche sur le développement du territoire et sur la manière dont l’individu l’habite, le transforme et lui résiste parfois.
«Métamorphoses», 29 photographies, 2012-2013.
La série de photographies réalisée pour L'aparté, Métamorphoses, met l'accent sur l'aspect mouvant de la nature et des êtres. Pendant un an, Cédric Martigny a photographié la nature sauvage (hiver 2012) et les enfants mis en scène dans le paysage (été – automne 2012).
© Cédric Martigny
«Chrysalides», 2010-2012, vidéo 8 minutes.
Réalisation Cédric Martigny, création sonore Vincent Malassis, chorégraphie Leslie Evrard. Projet soutenu par l'artothèque de Vitré. Cédric Martigny présente, sous forme de projection, la vidéo Chrysalides tournée au Lycée La Champagne de Vitré en 2012, dans le cadre du dispositif Écritures de Lumière de la Drac Bretagne.
Le samedi 9 mars à 15h30 : Rencontre avec l'artiste
Hors les murs:
À l’Écomusée du Brocéliande
Cédric Martigny, «Passages» du 13 mars au 19 avril 2013
Cédric Martigny présente un portrait photographique de Fougères réalisé durant deux années d’immersion dans la ville. Ce voyage à la fois poétique et documentaire, dont les habitants sont les acteurs, complète deux expositions présentées à L'aparté, lieu d'art contemporain à Iffendic et à l’artothèque de Vitré.
Rencontre dédicace le dimanche 14 avril à 16h