Cathy Bion #Photographe
© Cathy Bion, Autoportrait, Syndey
Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés.
Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les matières et les couleurs, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps. Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des éléments.
Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture.
Cathy Bion expose son travail en France et à l’étranger depuis 1992 et mène des ateliers d’arts plastiques depuis une quinzaine d’années.
Couleurs d’alizés, l’ouvrage monographique qui reprend ses escales portuaires, a été publié fin 2010 chez Critères Editions, avec une préface graphique du dessinateur Loustal (diffusion BLDD en librairies).
Porte ouverte Les portes ouverts d'Anvers aux Abesses Une fois par an, le 3e week-end de novembre et pour la 15e année consécutive, les artistes de l’Association « d’Anvers aux Abbesses» ouvrent exceptionnellement les portes de leurs ateliers situés dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Plus de 60 lieux permettent ainsi une immersion au cœur de l’art contemporain. Cette année, 123 artistes plasticiens participent à la manifestation ; ils proposent une palette artistique large qui permet de mieux appréhender la grande diversité de leurs techniques, d’apprécier leur créativité et le dynamisme d’une association qui anime la vie de quartier.
Les portes ouvertes permettent de découvrir de nouveaux talents, de suivre le travail d’un...Festival Les portes ouvertes d'Anvers aux Abesses 2014 D’atelier en atelier, 100 artistes animent les 9e et 18e arrondissements de Paris durant un week-end
Le quartier de la Butte Montmartre a toujours été réputé pour ses artistes. Ils ont été nombreux à peindre, sculpter ou créer dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Les touristes viennent d’ailleurs de loin pour se replonger dans cette atmosphère artistique si typique qui évoque « La Bohème ».
Aujourd’hui, la tradition perdure et le quartier s’est ouvert à la jeune création. Une fois par an, peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, brodeurs, photographes, plasticiens, sculpteurs papiers, vitraillistes, plasticiens ouvrent les portes de leurs lieux de cr&eacut...Exposition exposition "L'instinct de la couleur" - photographies de CATHY BION Durant l'exposition intitulée "L'instinct de la couleur", la photographe plasticienne Cathy Bion présente ses images réalisées dans les ports du monde du 11 juillet au 23 septembre 2017 à la Galerie French Arts Factory au 19 rue de Seine Paris 6e.
L'artiste sillonne les lieux portuaires du Maroc à la Bretagne, du Portugal à la Normandie, de l’Australie jusqu’au Mexique, loin des chemins balisés.
Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps et des éléments.
Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture.
Ses photographies recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour largue...Exposition Exposition : 70e salon «Réalités Nouvelles» Le Salon Réalités Nouvelles célèbre cette année sa 70e édition du 16 au 23 octobre 2016. Depuis sa première édition en 1946 au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (aujourd’hui Musée d’Art moderne), ce salon d’artistes a toujours été exclusivement consacré à l’abstraction. Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946, le Salon Réalités Nouvelles réunit 400 artistes, français et internationaux, qui y présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin ou photographie – aux côtés d’une section art et sciences et d’une invitation faite à de jeunes artistes récemment diplô...Exposition Exposition : « Empreintes maritimes » de Cathy Bion Située rue de Seine (Paris 6e), la galerie French Arts Factory a ouvert ses portes en mars 2015 : c'est une galerie à part, à la démarche singulière,
elle a choisi d'accompagner des artistes français de la matière, riches d'un savoir-faire particulier mis au service d'une démarche d'art contemporain.
Pour cette exposition "Empreintes maritimes", Cathy Bion présentera ses photographies du 5 mai au 19 juin 2016 à la galerie French Arts Factory
située rue de Seine (Paris 6e) : cette galerie à part accompagne des artistes français de la matière.
Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie ou le Mexique, loi...Exposition Exposition des artistes à la Bastille : « Chroniques » Selon le dictionnaire, les chroniques sont l’ensemble des nouvelles qui circulent, provenant d’informations écrites ou orales. On appelle aussi "chroniques" les articles de presse consacrés à un sujet particulier d’actualité et comportant l’expression d’un point de vue sur un événement. Ce sera le propos de l’exposition : témoigner et réagir à notre temps.
Jean Charles Troutot, qui est à l’origine du projet, a imaginé de l’illustrer avec le détournement des trois singes de la sagesse chinoise : celui qui ne veut pas voir verra, celui qui ne veut pas parler parlera, celui qui ne veut pas entendre entendra. Le contraire donc de la maxime qui affirme que... "Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, assure bonheur et tranquillité...Exposition La Péniche librairie - galerie L’Eau et les rêves présente l’exposition des photographies de Cathy Bion « Couleurs d’alizés » Un rendez-vous bachelardien s’il en est...
Le nom de la Péniche L’Eau et les rêves fait référence à l’essai de Gaston Bachelard sur l’imagination de la matière.
C’est justement des matières et des couleurs transformées par les éléments naturels que la photographe plasticienne Cathy Bion recueille depuis plus de 15 ans dans les ports du monde.
Ses photographies abstraites permettent aux visiteurs de laisser vagabonder leur imaginaire en toute liberté, et c’est toujours avec un immense plaisir que l’auteur aime entendre leurs différentes perceptions lors de rencontres.
L’exposition de Cathy Bion sera accueillie sur la Péniche L’Eau et les rêves, librairie - galerie spécialisée sur les thèmes de l’eau, de la mer et du voyag...Exposition La librairie Itinéraires présente « Couleurs d’alizés » de Cathy Bion
« Couleurs d’alizés »
Les escales portuaires de Cathy Bion chez Itinéraires ( Dédicace : le samedi 21 décembre à 16h )
Quoi de plus approprié que l’invitation faite à Cathy Bion par Itinéraires, la librairie des voyages, à venir exposer son travail photographique réalisé au cours d’escales portuaires et à dédicacer son ouvrage « Couleurs d'alizés » ?
A cette occasion, elle présentera des photographies réalisées dans les ports de la région Finistère en Bretagne (Roscoff, Brest, Concarneau, Le Guilvinec...) et dans la région d’Essaouira au Maroc, les deux destinations qu’elle affectionne ces dernières années... Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l...Exposition Le Bastille Design Center présente l'exposition « Même pas mal ! »
Après «éphémères» en 2012, nous vous présentons cette année, de nouveau au Bastille Design Center,
«même pas mal !»
Les maîtres-mots de ce thème sont : résistance, défi, audace et jeu.
Une manière de réagir à l’ambiance actuelle de crise, de se lancer des défis artistiques, d’évoquer les risques existentiels, amoureux..., résister par l’humour, interroger le présent et ses maux ; la cupidité et la suffisance des systèmes, la mégalomanie des pouvoirs, les violences des certitudes contre les choeurs d’indignation...!
mais dire toujours, envers et contre tout, la prééminence de la nature et de l’humain dans la créativité d’une nouvelle aventure collective !
Exposition orchestre...Exposition Couleurs d'alizés - Cathy Bion
« Photographe - plasticienne, Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés. Dans les docks inondés de lumière, son œil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps. Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des éléments.
Les photographies sans retouches de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle nous invite à partager pour larguer les am...Exposition Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses Une fois par an, le 3e week-end de novembre et pour la 15e année consécutive, les artistes de l’Association « d’Anvers aux Abbesses» ouvrent exceptionnellement les portes de leurs ateliers situés dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Plus de 60 lieux permettent ainsi une immersion au cœur de l’art contemporain. Cette année, 123 artistes plasticiens participent à la manifestation ; ils proposent une palette artistique large qui permet de mieux appréhender la grande diversité de leurs techniques, d’apprécier leur créativité et le dynamisme d’une association qui anime la vie de quartier.
Les portes ouvertes permettent de découvrir de nouveaux talents, de suivre le travail d’un...Exposition Cathy Bion - Couleurs d'éphémère Bienvenue à la prochaine exposition de mes photographies"Couleurs d'éphémère" qui aura lieu du 13 novembre au 6 décembre chez Little Big Galerie.
A découvrir, des grands formats sur Dibond !
Je serai présente bien sûr pour le vernissage le vendredi 13 novembre de 18h à 22h, ainsi que les 14 et 15 novembre de 12h à 20h....Modifier l'image