© Cathy Bion
Le quartier de la Butte Montmartre a toujours été réputé pour ses artistes. Ils ont été nombreux à peindre, sculpter ou créer dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Les touristes viennent d’ailleurs de loin pour se replonger dans cette atmosphère artistique si typique qui évoque « La Bohème ».
Aujourd’hui, la tradition perdure et le quartier s’est ouvert à la jeune création. Une fois par an, peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, brodeurs, photographes, plasticiens, sculpteurs papiers, vitraillistes, plasticiens ouvrent les portes de leurs lieux de création.
Tous font partie de l’Association « Anvers aux Abbesses » et vivent ou travaillent dans les 18e et 9e arrondissements de Paris.
Cette rencontre dans les ateliers est un moment d’échange avec les visiteurs qui viennent voir leurs oeuvres. Même si les premiers frimas de l’hiver se font sentir, à l’intérieur, l’ambiance est toujours chaleureuse et animée.
Une approche multiple de l’art
« Créer des émotions, s’exprimer à travers une technique artistique, sortir de la solitude de l’atelier, les Portes ouvertes c’est un peu tout ça. Elles permettent de rassembler artistes et public. Collectionneurs ou visiteurs occasionnels portent un regard toujours curieux et intéressé sur les œuvres. » explique Sophie Taïs, sculpteur et présidente de l’Association d’Anvers aux Abbesses.
Pour visiter, rien de plus simple, il suffit de se munir de l’affiche/plan remise gratuitement dans les ateliers ou téléchargeable sur le site de l’association. Les visiteurs créent leur propre parcours au gré de leurs envies soit en fonction d’un quartier, soit en fonction d’une technique.
Chaque lieu d’exposition est signalé par une bannière rouge.
© Gérard Laurent
© Eve Le Roy
Créée en 1995, l’Association d’Anvers Aux Abbesses regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’artistes habitant Montmartre entre les 18e ou 9e arrondissements. Elle a pour objectif de promouvoir l’art dans ces quartiers et de favoriser les rencontres entre les artistes et le public.
Tout au long de l’année, elle organise des échanges professionnels, amicaux et de solidarité entre les artistes.
Une fois par an, AAA met en place, le troisième week-end de novembre, les journées Portes Ouvertes.
Régulièrement, l’association se mobilise sur un événement collectif, souvent d’inspiration citoyenne (commémoration du droit de vote des femmes, construction de l’Europe, 20 ans de la chute du mur de Berlin…).