© Cathy Bion
Expositions du 27/9/2014 au 17/10/2014 Terminé
Péniche Librairie - Galerie l'eau et les rêves 3, Quai de L’Oise 75019 Paris France
Un rendez-vous bachelardien s’il en est...Péniche Librairie - Galerie l'eau et les rêves 3, Quai de L’Oise 75019 Paris France
Le nom de la Péniche L’Eau et les rêves fait référence à l’essai de Gaston Bachelard sur l’imagination de la matière.
C’est justement des matières et des couleurs transformées par les éléments naturels que la photographe plasticienne Cathy Bion recueille depuis plus de 15 ans dans les ports du monde.
Ses photographies abstraites permettent aux visiteurs de laisser vagabonder leur imaginaire en toute liberté, et c’est toujours avec un immense plaisir que l’auteur aime entendre leurs différentes perceptions lors de rencontres.
L’exposition de Cathy Bion sera accueillie sur la Péniche L’Eau et les rêves, librairie - galerie spécialisée sur les thèmes de l’eau, de la mer et du voyage. Ses étagères sont remplies de récits de mer, de voyage et d’aventures, de livres d’histoire, de littérature, de beaux livres, d’ouvrages sur l’environnement.... mais aussi de publications du service hydrographique de la marine et d’ouvrages relatifs à la navigation fluviale.
C’est donc en parfaite harmonie avec l’esprit du lieu, dans la cale accueillante de la Péniche L’Eau et les rêves amarrée depuis peu au Quai de l’Oise sur le bassin de la Villette, que l’artiste présentera ses nouvelles photographies réalisées à Granville, mais aussi en Bretagne dans le Finistère à Brest, Roscoff, Camaret... et dans la région d’Essaouira au Maroc qu’elle fréquente depuis 30 ans.
© Cathy Bion
Son livre photographies « Couleurs d’alizés » paru chez Critères Editions sera bien sûr disponible à la librairie.
Une double invitation au rêve et au voyage... au bord de l’eau, en plein Paris !
Cathy Bion a sillonné les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie, loin des chemins balisés.
Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps.
Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des éléments.
Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture.
Les photographies de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.
© Cathy Bion
L’artiste a débuté la photographie à l’âge de 8 ans. Elle expose son travail en France et à l’étranger depuis 1992 ; la presse française et étrangère en fait régulièrement l’écho.
L'auteur a également créé plusieurs livres d'artistes et elle mène des ateliers d'arts plastiques depuis une quinzaine d'années.
Ses photographies ont été publiées sur divers supports : affiches, calicots, livres, cartes et elles sont intégrées à des collections publiques et privées en France, au Maroc, au Japon et en Australie.
Couleurs d'alizés, l'ouvrage photographique qui reprend ses escales portuaires, a été publié fin 2010 chez Critères Editions. Ses images sont accompagnées de textes de critiques d’art et par une préface graphique du dessinateur Loustal (diffusion librairies BLDD).