Une fois par an, le 3e week-end de novembre et pour la 15e année consécutive, les artistes de l’Association « d’Anvers aux Abbesses» ouvrent exceptionnellement les portes de leurs ateliers situés dans les 18e et 9e arrondissements de Paris. Plus de 60 lieux permettent ainsi une immersion au cœur de l’art contemporain. Cette année, 123 artistes plasticiens participent à la manifestation ; ils proposent une palette artistique large qui permet de mieux appréhender la grande diversité de leurs techniques, d’apprécier leur créativité et le dynamisme d’une association qui anime la vie de quartier.
Les portes ouvertes permettent de découvrir de nouveaux talents, de suivre le travail d’un artiste au fil des années, de se faire plaisir en acquérant une œuvre.
« La rencontre entre les artistes et le public est une alchimie qui fonctionne. Les portes ouvertes sont un rendez-vous annuel attendu par les visiteurs et les artistes, une façon de promouvoir l’art dans les lieux de création : tout autour de Montmartre et jusqu'à Notre Dame de Lorette.» Emmanuelle Gutierres Requenne, artiste et pre?sidente de l’Association « Anvers aux Abbesses ».