Parler du patrimoine industriel, passé et contemporain, permet de mettre en avant un questionnement réel sur la mémoire des entreprises à l’heure de la désindustrialisation massive de notre pays. sommes-nous à l’aube d’une mutation structurelle qui nous fera regarder ces images du passé avec nostalgie et celles que l’on parvient encore à produire aujourd’hui avec étonnement et émotion ?
en cela la photographie documentaire renoue avec l’essence des images du 19ème siècle.
Des etats-unis avec Lewis Hine (1874-1940) à l’union soviétique avec alexandre Rodchenko (1891-1956), l’histoire de la photographie est jalonnée de regards sur le monde du travail.
La phot...
Vague de jazz est un festival de jazz, qui a lieu chaque année en Vendée depuis 2002. Cette année, à l’occasion de ses dix ans, Caroline Pottier, photographe du collectif Le bar floréal, propose un ouvrage d’une soixantaine de photographies couvrant l’ensemble des éditions du festival. Par cet ouvrage, elle permet ainsi de garder une trace des dix ans de cet évènement, qui a reçu de nombreux artistes, et dont il était important d’immortaliser la venue.
Médéric Collignon, Jeanne Added, Vincent Courtois, Louis Sclavis… se retrouvent tous, le long des pages de Vague de jazz, dans une unité et une humanité mise en lumière merveilleusement par Caroline Pottier.
...
30 ans d’aventures photographiques du bar Floréal sont retracés au Pavillon Carré de Baudouin du 13 mai au 27 août 2016. Cette exposition rappelle le parcours original du collectif qui dépassait le cadre strict de la photographie. Celle qu’ils conçoivent comme un chant pluriel, avec des regards partagés et critiques sur le monde, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici
la question de la beauté et du bonheur, des rêves et des utopies ; sans oublier la suite du texte de Rimbaud : « Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... ». L’exposition montre des projets photographiques ré...
Après 30 ans d’aventures qui dépassaient le cadre strict de la photographie, le bar Floréal a du mettre les clefs sous la porte en 2015.
En 2016, une grande exposition rappellera ce parcours original, conçue comme un chant pluriel, avec des regards partagés, regards critiques sur le monde comme il va, souvent mal, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici la question de la beauté et du bonheur, les rêves et les utopies (sans oublier la suite du texte de Rimbaud « ...Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... »). L’exposition montrera des projets photographiques réalisés depuis la c...
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ...
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ...
La mer, pour le marin pêcheur, c’est la vie et la mort qui dansent ensemble au rythme du ressac.
Soit la Mer lui assure la vie sur terre, soit elle la lui enlève. Les marins partent chaque jour en mer sur leur bateau tout en sachant cela.
Aujourd’hui, cette danse qui est inhérente à leur vie a un tout autre visage. La pêche change, les conditions des marins changent et toute une partie de la profession s’éteint sous la pression économique.
Save Our Souls est un appel de détresse pour rappeler que ce monde en pleine mutation existe encore...
L’exposition présente des photographies couleurs prises aux Sables d’Olonne* lors d’embarquements sur des bateaux de pêche et, à terre, des paysages maritimes et des portraits négociés des marins chez ...
Le port des Sables a été le premier port sardinier français entre 1930 et 1938 (avec 120 bateaux) et le second port thonier français en 1962. Il est aujourd’hui le dixième port de pêche français avec moins de 200 marins et 51 bateaux. En 1985 il y avait aux Sables d’Olonne 572 marins et 147 bateaux.
La mer, pour le marin pêcheur, c’est la vie et la mort qui dansent ensemble au rythme du ressac. Soit la Mer lui assure la vie sur terre, soit elle la lui enlève. Les marins partent chaque jour en mer sur leur bateau tout en sachant cela. Aujourd’hui cette danse qui est inhérente à leur vie a un tout autre visage. La pêche change, les conditions des marins changent et toute une partie de la profession s’éteint sous la pression économique. Save Our Souls...
La mairie du 20e arrondissement et le bar Floréal.photographie présentent l’exposition collective Villes,du 20 avril au 13 juillet 2012 au pavillon Carré de Baudouin. L’entrée est gratuite.
Cette exposition inédite présente le travail de 12 photographes du bar Floréal.photographie sur le thème de la « ville monde ». De Paris à Santiago du Chili, en passant par Haïti et la Mongolie, le public voyagera au pavillon Carré de Baudouin à travers près de 150 photographies.
En amont de l’exposition, l’un des photographes, Alex Jordan, transformera le jardin public du pavillon Carré de Baudouin en un studio de prises de vue en plein air. Chacun pourra alors se faire tirer le portrait, jeun...
Un premier voyage au Sénégal, qui sera bientôt suivi d'un second (2000) puis d'un troisième séjour (janvier 2006), font découvrir à Caroline Pottier la richesse culturelle d'un pays et d'un peuple, mais aussi leur extrême pauvreté.
Parmi les nombreuses photographies réalisées au cours de ses voyages, elle a choisi de centrer son regard de photographe sur la femme, pilier de la société sénégalaise.
Caroline replace le corps des femmes dans l'économie, avec une objectivité tenace et désespérée, avec le souci d'une photographie qui se nourrit du réel tout en le célébrant. Parti pris d'une présentation sur toiles, ces photographies deviennent des tenture...
Près de 30 ans après les reportages d'Alex Jordan et d'André Lejarre lors des grèves et mouvements contre la fermeture des usines sidérurgiques du bassin de Longwy, l'ensemble des photographes du bar Floréal accompagne leur retour en Lorraine. Entre tradition et mutation, l'exposition permet la confrontation des différentes générations, autant celles qui peuplent la Lorraine que celles qui font ce collectif de photographes aujourd'hui.
Scénographie : Nous Travaillons Ensemble.
Commissariat d'exposition : Françoise Denoyelle....
A l’hôpital, salle Claude Monnet
Les photographies de l’exposition sont issues de trois séjours de Caroline POTTIER au Sénégal, entre 2000 et 2006, séjours qui lui ont permis de découvrir progressivement la richesse culturelle d’un pays et d’un peuple, mais aussi leur extrême pauvreté. Avec AWA, la photographe a choisi de centrer son regard sur la femme, pilier de la sphère familiale et de la société sénégalaise. Les écrits de trois écrivains sénégalais font écho aux images de cette exposition.
Membre de l’association Le Bar floréal – photographies
En partenariat avec l’association Divertimento...
Festival de l’image / Les Photographiques 1978 / 2008 : 30ème anniversaire Le premier Festival de l’image au Mans a eu lieu en 1978. Les Photographiques, en portent aujourd’hui l’héritage.
Le trentième anniversaire sera marqué par une présentation de photographies issues de la collection du Festival. Ce patrimoine constitué par l’association au fil des expositions témoigne tout à la fois des multiples potentialités artistiques du médium photographique, de la profonde humanité du regard des créateurs photographes et de la constante ouverture de notre manifestation sur leur précieuse diversité.
L’édition 2008 des PHOTOGRAPHIQUES prolongera cette démarche en croisant trois l...
Sénégal
Inaugurée dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, cette exposition présente le travail de la photographe Caroline Pottier sur le Sénégal. Réalisées lors de deux séjours distants de plusieurs d'années, ses photographies nous font pénétrer dans la vie quotidienne des Sénégalais.
Cette exposition rassemble dix-neuf photographies retraçant les séjours au Sénégal de Caroline Pottier. Parmi les très nombreux clichés pris au cours de ses voyages, elle a choisi de centrer son regard de photographe sur la femme, pilier de la sphère familiale.
Caroline Pottier est une photographe de l'association "Le bar Floréal. photographie", basée dans le XXe arrondissement à Paris. Fondée en 1985, cette association regroupe douze photographes, issus de tendances esthétiques très différentes...
La fête de la musique est toujours un moment très attendu dans la vie des français. Un peu comme les fêtes populaires, ou comme le carnaval.
Souvenez-vous de ce que nous disait Gilles Boëtsch, anthropologue et chercheur au CNRS, à propos du livre de Charles Fréger « Wilder Mann » : « Savez-vous pourquoi fête-t-on le carnaval ? C'est un moment extrêmement important puisqu'il s'agit du moment de l'inversion de l'ordre social. (…) Le carnaval, c'est la fête : les gens se lâchent en faisant la fête parce que les contraintes sociales sont très dures alors on fait tout, on a le droit de tout faire. » Sans être aussi extrême en ce qui conce...