Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Rue de Verdun 85100 Les Sables d’Olonne France
Le port des Sables a été le premier port sardinier français entre 1930 et 1938 (avec 120 bateaux) et le second port thonier français en 1962. Il est aujourd’hui le dixième port de pêche français avec moins de 200 marins et 51 bateaux. En 1985 il y avait aux Sables d’Olonne 572 marins et 147 bateaux.
La mer, pour le marin pêcheur, c’est la vie et la mort qui dansent ensemble au rythme du ressac. Soit la Mer lui assure la vie sur terre, soit elle la lui enlève. Les marins partent chaque jour en mer sur leur bateau tout en sachant cela. Aujourd’hui cette danse qui est inhérente à leur vie a un tout autre visage. La pêche change, les conditions des marins changent et toute une partie de la profession s’éteint sous la pression économique. Save Our Souls est un appel de détresse pour rappeler que ce monde en pleine mutation existe encore...
L'exposition présente des photographies couleurs prises lors d’embarquements sur des bateaux de pêche et, à terre, des paysages maritimes et des portraits négociés des marins chez eux. Les compositions de Sébastien Beaumont, qui allient sons concrets et sons de guitare, feront écho aux photographies de Caroline Pottier. Un travail en duettistes sur l’équilibre, la fragilité et la précarité.
Avec une création photographique et sonore de Caroline Pottier / Le bar Floréal et Sébastien Beaumont / Muzzix
Alexandre et Thierry dit Titi sur le Moby Dick, juin 2009 © Caroline Pottier
La Cabaude, 2010 © Caroline Pottier
Besoin d’humanité. Chez Jacqueline, La Chaume, 2013 © Caroline Pottier
CATALOGUE
SOS
Photographies : Caroline Pottier
Textes : Bertrand Belin, Vincent Giovanonni et Christine Guézou
Éditions CREAPHIS / Collection Foto
ISBN 978-2-35428-081-9
Format 210 x 245 mm à l’italienne
96 pages
73 photographies en couleur
couverture cartonnée
livre relié
25 €
S.O.S. : Save Our Souls
Ce code international de détresse est utilisé ici comme titre pour qualifier cette série de photographies sur le groupe professionnel des marins-pêcheurs, petits patrons, artisans ou employés, de la côte atlantique nord au large des Sables d’Olonne. Ces photographies montrent, dans une démarche esthétique et ethnographique, le labeur, la dureté du métier, les postures de ces marins qui partent chaque jour pour nourrir les hommes. Le parti pris n’est pas celui d’un reportage classique mais d’un travail qui s’inscrit dans la durée (échelonné sur trois ans). De fait, Caroline Pottier a pu embarquer avec les pêcheurs et partager leur quotidien. En plus du travail en mer, elle s’est intéressée à leur univers intime. Elle a également photographié l’environnement portuaire.
C’est un ouvrage sensible qui témoigne d’un fort engagement d’une artiste œuvrant au sein d’un collectif très attentif aux groupes sociaux et professionnels mal connus et souvent oubliés des reportés et des investigations de la presse.
L’ouvrage oscille entre cri de colère et observation participante, quasi ethnologique. C’est ce qu’exprime les deux auteurs de textes, chacun à leur manière et selon leur style. Il y a également une courte notice de Christine Guézou en fin d’ouvrage qui présente l’origine et les partenaires de cette aventure et explique ainsi la remarquable, noble et sobre implication des marins-pêcheurs eux-mêmes via leur Caisse mutuelle.
Bertrand Belin, auteur compositeur et interprète de quatre albums (Bertrand Belin , La Perdue, Hyernuit et Parcs). Auteur des livres Sortie de route, Les outils et Till . Nombreuses collaborations avec le cinéma, la danse et le théâtre.
Vincent Giovannoni, ethnologue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, a réalisé de nombreuses études anthropologiques sur les techniques de pêche et le droit comparé des pêcheurs.
Grève des marins pêcheurs contre la hausse du prix du gasoil. Port des Sables d’Olonne, 2008 © Caroline Pottier