© Caroline Pottier. Lutteurs
Expositions du 12/5/2016 au 31/8/2016 Terminé
Pavillon Carré de Baudouin 119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris France
Pavillon Carré de Baudouin 119-121, rue de Ménilmontant 75020 Paris France
Après 30 ans d’aventures qui dépassaient le cadre strict de la photographie, le bar Floréal a du mettre les clefs sous la porte en 2015.
En 2016, une grande exposition rappellera ce parcours original, conçue comme un chant pluriel, avec des regards partagés, regards critiques sur le monde comme il va, souvent mal, entre les eaux glacées du calcul égoïste et les vents tièdes chargés d’odeurs légères. Se posera ici la question de la beauté et du bonheur, les rêves et les utopies (sans oublier la suite du texte de Rimbaud « ...Et je l’ai trouvée amère. Et je l’ai injuriée... »). L’exposition montrera des projets photographiques réalisés depuis la création du bar Floréal avec un «focus» particulier sur les projets réalisés les dernières années par les membres du collectif. Elle sera ponctuée de «contrepoints» avec des rappels d’expositions d’artistes invités qui ont marqué son histoire. Au final, ce sera une exposition où urgence et violence côtoient calme et douceur, où l’interrogation politique et poétique se mêle au documentaire.
© Alex Jordan, 2015
Une scénographie originale présentera les projets photographiques individuels dans une mise en scène qui sera rythmée par des ilôt présentant des interventions et expositions d’artistes extérieurs... On y trouvera des photographes comme Willy Ronis, des graphistes comme l’israëlien David Tartakover ou le plasticien Thomas Hirschhorn.
© Olivier Pasquiers.Tout autour de soi
Dans l’enceinte du Pavillon Carré de Baudouin, pendant la durée de l’exposition, nous installerons, à certaines heures de la semaine, un studio-photo et inviterons les visiteurs à se prêter au jeu du portrait autour du thème de la beauté. Les photographies produites intégreront l’exposition sous la forme d’un mur d’images ou d’une projection.
Pour soutenir le projet, un appel aux dons a été lancé sur http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-soir-j-ai-assis-la-beaute-sur-mes-genoux".