© Caroline Pottier
Vague de jazz est un festival de jazz, qui a lieu chaque année en Vendée depuis 2002. Cette année, à l’occasion de ses dix ans, Caroline Pottier, photographe du collectif Le bar floréal, propose un ouvrage d’une soixantaine de photographies couvrant l’ensemble des éditions du festival. Par cet ouvrage, elle permet ainsi de garder une trace des dix ans de cet évènement, qui a reçu de nombreux artistes, et dont il était important d’immortaliser la venue.
Médéric Collignon, Jeanne Added, Vincent Courtois, Louis Sclavis… se retrouvent tous, le long des pages de Vague de jazz, dans une unité et une humanité mise en lumière merveilleusement par Caroline Pottier.
© Caroline Pottier
© Caroline Pottier
Depuis ses origines en 2003 jusqu’à aujourd’hui, la photographe était présente pour chaque édition de Vague de Jazz. Ses dix années lui ont permis de rassembler bons nombres de portraits et d’images de groupes, dont les compositions au format carré en noir et blanc, s’allient parfaitement aux divers paysages vendéens. Des musiciens jouent sur les marais sinueux, dans les rues, au bord des plages ou encore dans des salles de répétition. Tout est réuni pour être dans l’ambiance de Vague de Jazz.
Se faisant porter par le « flow » des images, le lecteur peut vite imaginer à quoi pourrait ressembler une vie aux côtés de ces jazzmans… Certainement parce que Caroline Pottier, les a photographiés comme une amie, sans distance, sans « chichi » ni faux-semblants. Alors, ils apparaissent fascinants, mythiques et étonnamment accessibles.
© Caroline Pottier
Les photographies sont accompagnées d’un texte de François Bon. L’auteur revient sur les méandres de son processus d’écoute, du silence propre à l’univers dans lequel il a grandit.
« Le monde aurait donc si vite basculé qu’on devrait oublier ce qu’il était pour soi-même ? Le poste de radio Telefunken était massif : un meuble. Bois verni, toile plastifiée, œil vert des stations grandes ondes entre les boutons larges, et sur le dessus, le pick-up. (…) Le poste servait aux informations, et le Français, françaises de De Gaulle dans ces années de guerre d’Algérie et de Petit-Clamart, avant qu’arrive la télévision, ceux de ma génération n’échappent pas à s’en souvenir. (…) Banalités tout cela, au regard du bruit général. On ne sait même plus dater comment il est arrivé. Musiques dans les supermarchés, musique dans les voitures, musiques sur les répondeurs téléphone - ou une fin de la musique ? J’ai dû me construire comme auditeur, ça a été difficile, parce que ce n’était pas une expérience enracinée dans l’enfance et du coup cela s’est fait directement par d’autres biais que ce qu’on nomme jazz. »
A la fin de l’ouvrage, des postfaces de la musicienne Joëlle Léandre, du journaliste Philippe Carles et du musicien et parrain de Vague de Jazz, Médéric Collignon, apporteront des précisions au lecteur sur la création et le développement du festival, ainsi que des informations concernant les personnalités qui lui ont permis de naître et d’exister jusqu’à aujourd’hui.
Julie Garnier
Vague de jazz, Caroline Pottier et François Bon
Créaphis éditions (3 mai 2012)
92 pages
ISBN-13: 978-2354280635