Hendrix Londres 1969 © Dominique Tarlé
La fête de la musique est toujours un moment très attendu dans la vie des français. Un peu comme les fêtes populaires, ou comme le carnaval.
Souvenez-vous de ce que nous disait http://actuphoto.com/21620-entretien-avec-gilles-boetsch-autour-du-livre-wilder-mann-de-charles-freger.html">Gilles, anthropologue et chercheur au CNRS, à propos du livre de Charles Fréger « Wilder Mann » : « Savez-vous pourquoi fête-t-on le carnaval ? C'est un moment extrêmement important puisqu'il s'agit du moment de l'inversion de l'ordre social. (…) Le carnaval, c'est la fête : les gens se lâchent en faisant la fête parce que les contraintes sociales sont très dures alors on fait tout, on a le droit de tout faire. » Sans être aussi extrême en ce qui concerne la situation sociale en France, force est tout de même de constater que la fête de la musique bascule très souvent dans une zizanie incontrôlable.
Alors nous avons préparé un programme photographico-musical, qui permettra à ceux qui ont décidé de lutter contre la barbarie de la fête de la musique, de rester le plus calmement du monde chez eux.
Tout d'abord avec une http://actuphoto.com/21620-entretien-avec-gilles-boetsch-autour-du-livre-wilder-mann-de-charles-freger.html">Gilles, photographe incontournable de la culture urbaine dans tous ses états, qui a immortalisé des fans motivés, à l'entrée du dernier concert de Kanye West et Jay-Z, « Watch the throne », le 2 juin dernier.
Avec aussi un très bel ouvrage photographique, http://actuphoto.com/21620-entretien-avec-gilles-boetsch-autour-du-livre-wilder-mann-de-charles-freger.html">Gilles, qui regroupe une soixantaine de photographies de Caroline Pottier, couvrant l'ensemble des éditions du festival du même nom.
Enfin, Actuphoto est allé pour vous découvrir certaines des http://actuphoto.com/21620-entretien-avec-gilles-boetsch-autour-du-livre-wilder-mann-de-charles-freger.html">Gilles, exposées à la Galerie de l'instant jusqu'au 12 septembre prochain. Dominique Tarlé, grand photographe du groupe, a même pu nous en dire quelques mots...
Vous vous en doutiez, la fête de la musique sera photographique sur Actuphoto, ou ne sera pas.
Alors, bonne lecture …
Claire Mayer