Bernard Guillot
#Photographe
Peintre et photographe, Bernard Guillot est né à Bâle en 1950 et partage son temps entre l'Égypte et la France.
- Festival
Photo Saint Germain : Galerie Frederic Moisan
Vernissage Jeudi 5 novembre de 18h à 21h
Pour l’édition 2015 du Festival Photo Saint-Germain, la Galerie Frédéric Moisan présente l’exposition 4, 3, 2, 1 … ! Quatre photographes, trois pays, deux couleurs, une vision.
Bernard Guillot, né en 1950 à Bâle, partage sa vie entre l’Egypte et la France et distille dans ses images-peintures un même goût pour le merveilleux, l’énigme et l’intemporel.
Le colombien Leo Matiz (1917-1998), complice de Frida Kahlo, Diego Riviera, Gabriel Garcia-Marquez ou Buñuel, livre des clichés à la sensibilité aussi humaniste que plasticienne, proches de l’esthétique de Manuel Álvarez Bravo ou Gabriel Figueroa.
Enfin, la street p... - Festival
4ème édition du festival Photo Saint-Germain
Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/... - Exposition
Exposition : «Les tatouages du milieu» dans le cadre du Festival de la Photo de Saint-Germain
«Depuis ses origines préhistoriques le tatouage a traversé les époques et les strates sociales pour réapparaître aujourd'hui parmi ceux que l'on nomme les "nouveaux primitifs."
Véritable marqueur social au sein du "milieu", le tatouage carcéral devient, entre 1920 et 1940, l'objet d'une étude photographique commandité par Edmond Locard, fondateur du premier laboratoire de la police scientifique à Lyon.
Le photographe Grangeversannes documentera les inscriptions qu'arborent fièrement les détenus et qui constituent un langage codé permettant des rapprochements entre "tribus", ou de constituer un profil psychologique.
Grangeversannes / Laboratoire de police, Lyon ; Tira... - Exposition
Exposition : « Voyage autour de l’île de Moncontour. Photographies, photographies peintes, peintures » de Bernard Guillot
La naissance en 1950 de cet artiste français est déjà marquée par une géographie qui va déterminer des territoires intérieurs : Bâle au bord du Rhin, aux trois frontières. Depuis de nombreuses années, Bernard Guillot partage son temps entre l’Egypte et la France. Il dresse dans ses photographies, photographies peintes et peintures, une géographie troublante faite de rites inexplicables et de mystères fraternels.
Sont posés dans cette exposition les thèmes du territoire, de l’inconnu et de l’apparition. Chaque œuvre apparait dans le travail de Bernard Guillot comme une piste, comme un signal venant de l’autre rive.
© Courtesy Galerie Frédéric Moisan (Paris)
... - Exposition
« Le Conte de la cage » : une exposition de Bernard Guillot à la fondation Auer Ory
Le Conte de la cage
Bernard Guillot tel un explorateur de l'ombre et de la lumière, nous invite à le suivre dans ce qui a été ses déambulations, durant de nombreux séjours, dans une célèbre villa niçoise, antre d'un écrivain poète.
Il nous entraîne à partager ses émotions, ses découvertes, les trésors mis en scène de façon savante par son hôte et prenant vie au détriment de l'humain qui devient fantôme dans ces décors somptueux, mélanges de chefs-d'oeuvre, de coquillages, de mannequins et de livres ouverts. Il nous donne à voir avec sa sensibilité particulière de peintre poète photographe, ce lieu clos et empreint de th&... - Exposition
Les Livres d'artistes de la Collection Tiré à part s'exposent
La chambre noire est un laboratoire photographique qui a pour principale vocation de gérer les projets des photographes auteurs en utilisant les procédés argentique et numérique. Travaillant exclusivement pour le secteur artistique, il collabore depuis près de seize ans avec photographes, galeries et institutions dans le cadre de production de tirages d’exposition et de collection mais aussi de projets de numérisation notamment de supports anciens tels que les plaques de verre.
Son directeur, Guillaume Geneste, porté par son intérêt pour la création photographique et le domaine de l’édition, initie en 2006 le projet d’une collection éditoriale de prestige. Il associe aux premiers volumes de cette collecti... - Exposition
La Galerie Duboys expose Bernard Guillot
Bernard Guillot est celui qui affirme le plus nettement ce droit à la dépendance, à la pérégrination dans les marges, à une liberté sourcilleuse à ce point d’elle-même qu’elle ne semble pas connaître d’autre territoire que sa solitude. Mais qu’on ne s’y trompe pas : un œil fixé sur les cheminements de la modernité, l’autre en retrait, comme pour mesurer la distance qui permet ce parcours intime, incessant et d’une telle discrétion que bien peu, en France, ont eu la chance ou le privilège de le rencontrer. Art ou plutôt pratique qui se refuse à tout effet, qui tente à travers la photographie en noir et blanc ou des dessins... - Exposition
Festival Photo de Saint-Germain des Prés 2012: Bernard Guillot présente «Au-delà de Berlin» à la Galerie Frédéric Moisan
La galerie_frederic moisan est heureuse de s’associer au festival Photo Saint-Germain-des-Prés pour sa deuxième édition. Au regard du thème 2012 « Voyages et rêves », un auteur s’est imposé : Bernard GUILLOT. Ici, la photographie est le billet pour un voyage vers l’au-delà de la photographie : de la réalité à la fiction.
© Bernard Guillot
Bernard Guillot a découvert le Böde Museum à Berlin quand il n’y avait rien à y voir ! Les murs avaient été repeint, le plancher poncé et le musée ouvrait ses portes au public berlinois pour l’occasion, le temps d’un weekend. Bernard Guillot était pr&ea... - Exposition
Bernard Guillot - Chasse en Slovaquie
« Chasse en Slovaquie vous emmènera donc dans un champ de tournesols en Europe centrale, face au soleil levant. Bernard Guillot en a ramené une série de photographies en noir et blanc, qui relate de la chute des fleurs montées en graine, de ce contact de la graine parvenue à son terme avec la terre qui les absorbera. La graine avec son potentiel de vie et la terre en tant que substance réceptrice font contact .C'est de cette chute et de ce contact que nait le processus de vie.
On pourra lire cette série, ou plutôt la déchiffrer comme un prototype d'alphabet, à partir de signes jetés en vrac sur le sol, et ouvrir une voie d’interprétation, investiguer dans le champ de la nature, et dans celui des questions que ... - Exposition
A selection inspired by Jean-Philippe Charbonnier's “L'enfant flou”
In the MEP collection, there is a well-known photograph entitled: “l’enfant flou” (Blurred Child) by Jean-Philippe Charbonnier. Although Jean-Philippe is no longer here to give his opinion, we know that this image, the result of an incomprehensible accident (no one has been able to explain the blurred and sharp appearance of the lamppost), appeared in 1947 as a botched photo. And yet Jean-Philippe always loved it and kept it among his favourite photos, like a precious enigma depicting him as a child.
It's true that, abandoned by his father and brought up among some very brilliant people, he couldn't have really known who he was. This schoolboy, alone in the street, looking straight at the photographer, resembles his portraits of children.... - Exposition
Autour de « L'enfant flou » de Jean-Philippe Charbonnier
Dans la collection de la MEP, cette photographie : « l’enfant flou » de Jean-philippe Charbonnier, s’est imposée. Bien que Jean-Philippe ne soit plus là pour acquiescer, cette photo, fruit d’un accident incompréhensible (personne n’a pu trouver l’explication technique du flou et du net du seul réverbère), apparue en 1947 comme une photo ratée. Pourtant Jean-Philippe l’a toujours aimée et conservée parmi ses photos préférées comme une énigme précieuse, le représentant lui, enfant.
En effet, délaissé par son père, élevé au milieu de gens très brillants, il ne devait pas très bien savoir qui il était. Cet écolier, ... - Exposition
Bernard Guillot - Le jardin des simples
Ouverture de la Nouvelle Galerie Frédéric Moisan
Exposition et inauguration suivi d'un cocktail de 18 à 20h le mercredi 17 janvier 2007
Venez découvrir le travail de ce photographe et consultez son livre Le Pavillon blanc aux éditions Filigranes en date du 1 mars 2003...
Modifier l'image