© Courtesy Galerie Frédéric Moisan (Paris)
Galerie Frederic Moisan 72 rue mazarine 75006 Paris France
La naissance en 1950 de cet artiste français est déjà marquée par une géographie qui va déterminer des territoires intérieurs : Bâle au bord du Rhin, aux trois frontières. Depuis de nombreuses années, Bernard Guillot partage son temps entre l’Egypte et la France. Il dresse dans ses photographies, photographies peintes et peintures, une géographie troublante faite de rites inexplicables et de mystères fraternels.
Sont posés dans cette exposition les thèmes du territoire, de l’inconnu et de l’apparition. Chaque œuvre apparait dans le travail de Bernard Guillot comme une piste, comme un signal venant de l’autre rive.
© Courtesy Galerie Frédéric Moisan (Paris)
« Plus le temps passe, plus le travail de Bernard Guillot persiste dans son indépendance et reste inclassable. On ne cherchera là nulle provocation, tout au contraire, le signe d’une maturité et d’une intégrité. Sa peinture s’est développée en toute liberté, à rebours des courants d’art. Rien d’attendu, rien de compliqué non plus, l’œuvre est construite d’une peinture sans chevalet, sans huile, sans toile et sans tableau en devenir. Le travail est fait de choses simples. La matérialisation de la peinture échappe à tout ordre et toute mode, une œuvre aux antipodes des conventions. Bernard Guillot réalise une peinture proche d’une apparition, avec une particularité de texture très fine. Fluide et hybride, elle est faite d’une archéologie de pigments, de couches qui en séchant transforment la matière en un territoire au relief changeant. Le support est brillant, cassant, aiguisé, attendri. Produit d’une alchimie de couleurs, d’encre de Chine et de blanc de zinc lié à la gomme arabique. Une œuvre presque archaïque qui offre des moments d’éblouissement. A contre-courant. » Barbara Stehlé
© Courtesy Galerie Frédéric Moisan (Paris)
© Courtesy Galerie Frédéric Moisan (Paris)
Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 16 juin de 18h à 21h.