© Bernard Guillot
Galerie Frederic Moisan 72 rue mazarine 75006 Paris France
Festival Photo de Saint-Germain des Prés Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
La galerie_frederic moisan est heureuse de s’associer au festival Photo Saint-Germain-des-Prés pour sa deuxième édition. Au regard du thème 2012 « Voyages et rêves », un auteur s’est imposé : Bernard GUILLOT. Ici, la photographie est le billet pour un voyage vers l’au-delà de la photographie : de la réalité à la fiction.
© Bernard Guillot
Bernard Guillot a découvert le Böde Museum à Berlin quand il n’y avait rien à y voir ! Les murs avaient été repeint, le plancher poncé et le musée ouvrait ses portes au public berlinois pour l’occasion, le temps d’un weekend. Bernard Guillot était présent, avec son appareil photo, et a tiré de ce moment une série en noir et blanc étonnante, où de cet évènement insignifiant, on arrive à un lieu métaphysique absolument existentiel. C’est une série, une vision, décapée et décapante, qui tire la barbichette du que-voir-dans-les-galeries ? Le public (vu à la longue pose) de ce musée apparaît et disparaît irrémédiablement dans la photographie elle-même.
© Bernard Guillot
Est posée dans cette exposition, l’au-delà et à partir de la série du Böde museum, le thème de l’au-delà de la photographie, ou comment la fiction se perd, s’égare et se retrouve. Un choix de photographies dans l’œuvre de Bernard Guillot est fait dans ce sens (entre autre l’Hôtel Maffet Astoria du Caire) jusqu’aux photographies peintes, qui sont au cœur de ce thème de l’au-delà de la fiction dans le monde de la photographie.
© Bernard Guillot
Photos et vignette © Bernard Guillot