Photographe Suisse né en 1957, Beat Streuli expose des images à partir de 1988. La population urbaine est son sujet de prédilection.
Il travaille et vit à Zurich, Brussels, et Dusseldorf.
Il accumule depuis près de 20 ans des séries portant des nom de villes ou de quartiers dans lesquels il ballade son appareil, souvent muni d’un téléobjectif, avec un oeil de voyeur désincarné.
Le marcheur urbain est le sujet obsessionnel de Streuli. Des corps en marche émotionnellement et visuellement bigarrés, qui produisent l’image de la ville, une image aussi déconstruite que construite, sans répit, impossible à saisir autrement que par le fragment, embarquant avec lui détails sans intéret et moments forts. La composition est aléatoire, savamment quelconque, et on peut rapprocher Streuli de photographes comme Winogrand et Lee Friedlander, et in fine à Walker Evans, qui dès les années 30’ s’est mis à photographier la ville avec des méthodes aléatoires et en recherchant une absence d’intéraction avec les sujets photographiés.
Streuli travaille massivement au télé-objectif, avec un esthétique très marquée par le rapport flou/net : personne découpées sur un arrière-plan flou, personnages étagés dans l’image par la profondeur de champ. Le contraste, le clair-obscur, y structure aussi fortement l’image. L’image est parfois déconstruite par le catapultage des avants et arrière plans, typique du téléobjectif.
Bien qu’elle ne soit pas sociologique, la photographie de Streuli produit un effet d’archive et invite à la taxinomie : le monde globalisé y est ramené par parcelles précises : Barcelone, Bruxelles, Tokyo, New-york, Marseille y sont capturé avec une méthode proche de celle de Marcel Duchamp : le "choix d’indifférence".
Les photographies de Beat Streuli sont le plus souvent exposées dans un flux d’images, quasiment jamais seules. Elles tirent leur force d’un effet de masse. Elles sont parfois disposées côte-à-côte dans des assemblages panoramiques grand format, soit dans des diaporamas projetés, collées sur des vitres, imposées sur des façades. Le grand format domine, comme un contraste avec la faible "intentionalité" de la prise de vue.
Beat Streuli travaille aussi en vidéo.
Livre L'insensé Suisse ouvre ses pages à des photographes contemporains insensés
Après l'Insensé Japan, Pays-Bas, Espagne, États-Unis, Berlin et British, voici le tour de la Suisse d'être encensée par L'Insensé. Comme à son habitude, le magazine est de toute beauté, et à un prix raisonnable et abordable : 20 euros.
« La Suisse s'affiche comme un pays « neutre ». Cela ne signifie pas pour autant que ce petit pays situé au milieu de l'Europe se soit retiré du monde pour cultiver son « ailleurs ». Depuis toujours ses habitants ont ressenti une ardente obligation de curiosité vers le monde extérieur, à travers les livres, les films, la finance... et la photographie ! ».
L'Insensé Suisse met l&...Vente Auction : Modern and Contemporary Photographs On Wednesday 26 November over 250 lots of modern and contemporary photography will be auctioned at Villa Grisebach in Berlin.
The modern photography selection is lead by two vintage pigment prints by the Czech photographer Frantisek Drtikol, dating from the mid-1920s. Depicting scenes typical of Drtikol’s output, "The Movement" and "Akt" work with elements of art deco, the theatre and of abstraction; only very rarely do works of this quality appear on the market (each €15,000/25,000). Two outstanding examples of early twentieth century pictorial photography are provided in the form of works by Rudolf Koppitz ("Esche", bromoil transfer print, c. 1912, €15,000/20,000) and Heinrich Kühn ("Pustertalerinnen", bromoil transfer print on Japan paper, 1913-1914, &eur...Festival Festival OBLICK – dialogues de la photographie
Oblick — dialogues de la photographie, a pour vocation de créer la rencontre entre jeunes auteurs, professionnels et grand public au coeur de l'Europe.
par l’organisation d’expositions et de temps de rencontres professionnelles, Oblick se veut un focus sur la jeune création, le processus de professionnalisation dans un contexte international et la découverte de la scène contemporaine de chacun des 3 pays invités.
Pendant 2 mois, vous pourrez ainsi découvrir en écho aux expositions monographiques de Charles fréger, Beat streuli et Jürgen Klauke, le dynamisme de la scène contemporaine avec le prix Oblick – prix international de la jeune photographie.
Autre temps fort, O'Nacht, nuit de projections photographiques à Offenbourg, vous offrira un aperçu original...Festival 11th Presentation of Le Mois de la Photo à Montréal The 11th presentation of Le Mois de la Photo à Montréal will be held from September 10 to October 11, 2009. Organized around the theme The Spaces of the Image, developed by French Guest Curator Gaëlle Morel, the event will feature 24 solo exhibitions and public space interventions in a variety of different sites throughout the city. Artists from 13 countries will explore the question of mechanisms and staging in contemporary photography. Several works will be presented for the first time in Canada, including new works especially created for Le Mois de la Photo à Montréal.
The public event launch will be held on September 10 at 6:30 p.m. at Les Ateliers Jean Brillant, an exhibition site located in a former industrial building in the Saint-Henri district.
To compliment the exhib...Festival 11e édition du Mois de la Photo à Montréal La 11e édition du Mois de la Photo à Montréal se tiendra du 10 septembre au 11 octobre 2009, sous le thème Les Espaces de l’image, proposé par la commissaire invitée française Gaëlle Morel. Au programme : 24 expositions individuelles et interventions publiques extérieures seront réparties sur divers lieux de la métropole. Des artistes en provenance de 13 pays exploreront la question des dispositifs et de la mise en espace en photographie contemporaine. Plusieurs œuvres seront présentées en première canadienne, parmi lesquelles des créations inédites spécialement conçues pour Le Mois de la Photo à Montréal.
La soirée de lancement du 10 septembre, à 18 h 30,...Exposition « Urban Spirit » at Christophe Guye Gallery Christophe Guye Galerie is pleased to announce the group exhibition 'Urban Spirit' featuring the art of Stephen Gill, Will Steacy, Beat Streuli, Sascha Weidner and Michael Wolf. These artists study the 'location' and the 'human' in different ways. Depending on the degree of presence or absence of 'places' or 'humans' in their photographs, they create a suspense which stimulates the viewer to narrate his or her own story. Although the works offer suggestions, these stories are ultimately created in the viewer's imagination based on his or her own cultural and social background.
«'Urban Spirit' connotes a commitment to an open mind, promises of cultural diversity and opportunities for optimal individual/collective development in urban areas. Each city is distinguis...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition Arbeit/Labour - Set 7 from the collection and Archive of the Fotomuseum Winterthur We each relate to work in our own personal way. We may be employed or self employed; we may have just entered the workforce and have specific goals or we may be enjoying well-earned retirement. Working to earn a living is a salient feature of bourgeois society. It defines social status and belonging, while unemployment and not working bears the menace of being ostracized. From its earliest beginnings, photography has captured how, where and under what conditions people work – not only by in-house photographers, adhering to the perspective and specifications of the management but also by freelance photographers with an open-ended, unfiltered approach to places of production and trade. In both content and motif, the exhibition “Arbeit/Labour” traces the transition from physical labour to automa...Exposition THE BREATHING FACTORY (Edition Braus/Belfast Exposed Photography 2006) Curated by Gilles Verneret, the biennale takes the theme of 'Identity' as its focus and a full colour catalogue (Éditions Silvana Editoriale, Milan 2008) will be published to accompany the event. Other artists include Balthasar Burkhard, Raymond Depardon, Stanislas Amand, Martin Kollar, Rip Hopkins, Martin Parr and Beat Streuli.
THE BREATHING FACTORY critically addresses the role and representation of labour and global labour practices in Ireland's newly industrialised landscape as manifest in manufacturing and technology. Global industrial practices are characterised by ‘fleeting alliances’ (O’Riain 2000); transient spaces as capital moves when and as required. In such an ephemeral and global context, the project focuses specifically upon the Hewlett-Packard Manufacturing and Technology Campu...Exposition Jordan Festival - Contemporary Arts Le présupposé au départ était de montrer différents artistes à travers le médium photographique. Introduire une vision contemporaine à travers un choix simple l'homme comme sujet principal; confronté à une certaine perte d'identité, perdu dans l'anonymat des villes pour lui redonner une place centrale. Tout s'est en fait construit à travers l'oeuvre centrale monumentale de BEAT STREULI. Cette installation est née d'une volonté d'un certain humanisme. Rassembler à travers à travers un voyage ou se mêleraient tous les continents des différentes expressions de visage L'artiste perçoit avec acuité et conçoit alors une oeuvre subtile ou se mêle à la fois une vision plas...Modifier l'image