Aurore Valade - Intérieurs avec figures ; le portrait
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Concours
Le jury composé de Laurence Vecten (magazine Glamour), Michel Benichou (Le Magazine Littéraire), Alexandre Percy (Galerie Actes 2), Patrick Le Bescont (Editions Filigranes) et Pierre Laurent Sanner (Image au centre), réunit le mardi 28 juin dans les locaux de Kodak à Paris, à attribué la Bourse du Talent à Aurore Valade pour son travail intitulé "Intérieurs avec figures".
Ici le portrait n'est pas l'identité, il n'est ni l'intériorité, ni un quelconque mouvement de l'âme. Parler d'intimité et d'intériorité en photographie et pour moi un non sens. Photographier c'est épuiser des surfaces, des systèmes de représentations ; le Portrait ne peut alors être pour moi qu'un Personnage, Persona , masque de théâtre. Ce que je constitue comme étant une galerie de Portraits, je le nommerai plutôt galerie de personnages afin d'éviter toute confusion. Mes photographies sont héritières de la forme tableau, elles se réfèrent à la fois à la peinture et au théâtre et sont composées comme de véritables tableaux vivants. M'intéressent les univers de la redondance où les choses se dédoublent pour se refléter, les jeux de correspondances, l'enveloppement théâtral et baroque des intérieurs domestiques. Je considère les lieux de vie de mes modèles comme de petits musés privés en attente de révélation et mes images dans leurs profusion de détails et d'objets en tout genre portent les signes de leur époque: elles sont un jeu de charge et de surcharge d'éléments éclectiques, mélangent des esthétiques décalées (de la référence au « grand art en passsant par les arts mineurs jusqu'au kitsch) jouent des anachronismes (une esthétique 17ème siècle cotoie un magnétoscope DVD camouflé sous un napperon) . On aura compris que la référence à la peinture traverse mon travail notamment toute la période du baroque tardif mais je vais aussi puiser mes sources dans le pop art (les collages de richard hamilton) qui utilise les clichés de la « sous-culture de masse » et si il y a un grand photographe que je devrais citer c'est bien sÛr Patrick Faigenbaum avec ses « Portraits romains ».
Dispositif
Ma prise de vue : une chambre 4x5, la précision et le détail, des éclairages au flash (plusieurs sources), de la lumière ambiante, les artifices sont les bienvenus. Mon dispositif technique est très lourd, demande du temps, de la disponibilité, chaque élément est pesé , agencé. Si l'image ne fonctionne pas je reviens une nouvelle fois sur les lieux, je pratique le repentir. Mes tirages définitifs sont destinées à format suffisament important (le 100x80cm fonctionne bien) non pas parce que les grands formats sont à la mode mais parce que cela révèle des détails de l'image imperceptibles dans un format inférieur (on peut y lire un article de journal, y déceler des objets et des signes apparemment insignifiants…) Si mon sujet photographiques sont les lieux, les espaces intérieurs et les figures qui les habitent j'ai décidé de nommer ma série d'images « Intérieurs avec Figures ».