Aurore Valade est une photographe française née en 1981, elle vit et travaille entre Arles et Madrid. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux et de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles, elle est actuellement membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid.
L'artiste donne dans son travail l’attention au mouvement, à la chorégraphie des corps. Chaque geste est travaillé, exagéré, si proche d’une danse, dans le souci constant de la courbe, des vêtements et des drapés, de la manière dont le corps devient une forme sculpturale. Son mouvement est à la fois travaillé tel un geste théâtral et artificiel pour finalement sembler naturel, c’est à dire en lien d’osmose avec son environnement.
Ainsi, chaque détail est minutieusement préparé (postures, mains, regard, tête) avec des acteurs non professionnels, rencontrés sur le lieu.
Ce processus, cette manière théâtrale, et la chorégraphie édifiée des corps, s’approchent véritablement d’une intention baroque.