Ces deux artistes ont été choisis parmi les 10 dossiers nominés par Chantal Grande, conseiller artistique 2008.
La Fondation a reçu cette année 651 dossiers avec une participation française majoritaire, comme dans les compétitions antérieures, mais le nombre de dossiers en provenance de l’étranger a doublé et représente désormais 20% de l’ensemble.
Comme chaque année, la Fondation soutiendra le travail de ses lauréats en co-éditant avec les éditions Actes Sud leur premier ouvrage monographique et en organisant 4 expositions de leurs oeuvres en France et à l’étranger.
Chantal Grande a expliqué son choix : «J’ai essayé d’offrir un éventail des différentes pratiques photographiques contemporaines, préférant opter pour une diversification des approches et des genres tout en privilégiant des projets conceptuellement forts, qu’ils investissent les secteurs du réel, du social ou du banal».
Chantal Nedjib, Déléguée Générale de la Fondation HSBC pour la Photographie, a remercié tous les photographes qui ont participé à la sélection 2008 et s’est réjouie quant à : «la diversité d’origine des dossiers et l’attrait grandissant des jeunes photographes pour le concours au-delà de nos frontières». Rappelant les principes mêmes du concours, elle a ajouté : «Je souhaite que le soutien apporté à ces deux nouveaux lauréats leur permette de franchir l‘ étape nécessaire à leur reconnaissance professionnelle».